article publi-rédactionnels
Voyage dans la mémoire de l'opéra
Par Pascale Clavel
Publié Mardi 28 février 2017 - 1688 lectures
Photo : Heiner Muller © Roger Viollet
Le Couronnement de Poppée
TNP - Théâtre National Populaire
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Opéra de Lyon / Mettez trois œuvres mythiques dans un même espace temps, ajoutez trois metteurs en scène encore plus mythiques, laissez passer quelques décennies et faites les revivre dans un Festival Mémoires.
C'est un incroyable triptyque que propose Serge Dorny à l’Opéra de Lyon : on connaissait le goût du directeur pour les festivals exotiques et décalés, mais cette fois le pari semble plus audacieux. Il suppose que l’on ne nous serve pas du réchauffé, du déjà vu, de la chose artistique fanée et cela suppose aussi que nous soyons encore surpris. Que peut-on faire pour sauvegarder la mémoire d’un spectacle ? Qu'en garde-t-on ? Qu’oublie-t-on ?
à lire aussi : Serge Dorny : « Il faut avoir la nostalgie de l'avenir »
Les trois grands metteurs en scène d’origine sont morts : comment préserver la mémoire de leur spectacle ? Comment reconstruire sans refaire à l’identique ? La re-création est un risque : de figer le spectacle une fois pour toute, d'en perdre la vitalité. Il faut imaginer ces reprises comme des reconstructions de mises en scène mythiques, qui vont être réanimées par les collaborateurs des artistes d’origine.
Le chemin est tout tracé mais il faut savoir l’agrémenter, le réactualiser pour que les spectacles parlent aux spectateurs d’aujourd’hui, jouer d’un côté sur la mémoire, mais aussi sur le neuf : les interprètes étant eux-mêmes nouveaux.
Mémoire vive
L’Opéra de Lyon réunit-là trois spectacles qui ont marqué puissamment l’opéra, par trois artistes issus de cette merveilleuse école théâtrale allemande de la fin du 20e siècle. À l’origine : Elektra de Richard Strauss mis en scène par Ruth Berghaus à Dresde en 1986, Tristan et Isolde de Richard Wagner mis en scène par Heiner Müller à Bayreuth en 1993 et le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi mis en scène par Klaus Michael Grüber à Aix en Provence en 1999.
Pour Tristan, Stephan Suschke, à l'époque assistant d’Heiner Müller, sera aux manettes pour faire revivre au plus juste la mise en scène d’origine. Pour Elektra, Marie-Louise Strandt, costumière attitrée de Ruth Berghaus, sera une des mémoires vives de cette nouvelle production. Enfin, Ellen Hammer, assistante de Klaus Michael Grüber, vient faire revivre le Couronnement de Poppée.
Grüber, comme si on y était
Jean-Paul Fouchécourt, directeur de l’Opéra studio, a préparé les jeunes chanteurs pour le Couronnement de Poppée. Dans le spectacle d’origine, il jouait le rôle d’Arnalta et bien sûr, il a côtoyé le très charismatique Klaus Michael Grüber. Tendons l’oreille : « J’ai pu vivre de l’intérieur les anecdotes, les moments difficiles et, pour travailler avec un metteur en scène de cette trempe, ce n’est pas toujours simple. J’ai chanté le Couronnement trois fois avec Grüber, il était une sorte de Dieu à qui on pouvait à peine poser une question, il était intouchable. Grüber n’était jamais présent aux premières, même à la générale, il partait, il ne venait pas saluer, peut-être par angoisse. C’est compliqué de travailler avec des personnes qui sont tellement adulées, tellement imprévisibles dans le travail. Ellen Hammer, son assistante qui reprend le spectacle, n’est pas dans la même mouvance tout en étant complètement imprégnée de l’esthétique de Grüber. C’est formidable comme expérience pour les jeunes chanteurs de cette production. »
Festival Mémoires
À l'Opéra de Lyon du 7 mars au 5 avril
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Mercredi 11 mai 2022 Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Après maints reports, le groupe culte écossais Teenage Fanclub monte enfin sur la scène de l'Épicerie Moderne. Avec dans les bottes trente ans d'indie rock aux contours changeants qui ne vieillissent jamais.
Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Mardi 26 avril 2022 Le MC originaire du Gabon contribue à faire remonter à la surface la vibe underground US et lui fait traverser la barrière des langues : ses textes ultra référencés et son flow singulier ont mis Benjamin...
Samedi 23 avril 2022 15 ans, ça se fête et pour Infiné qui a des attaches fortes à Lyon (Agoria était l'un des co-fondateurs, Yannick Matray l'actuel bras droit d'Alexandre (...)
Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...
Mardi 12 avril 2022 Reperkusound est de retour au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Le festival investit la scène villeurbannaise pour une édition qui expérimente et se réinvente.
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 29 mars 2022 Expérimentales, improvisées, bruitistes, radicales, minimales, performatives, intransigeantes, poétiques, le Sonic Protest est un peu le festival des (...)
Lundi 14 mars 2022 Le communiqué est laconique, une simple affiche titrée "Sixty". "Sixty" comme 60 ans, 60 balais, 60 berges. C'est l'âge des Rolling Stones. Pas de Mick (...)
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 15 mars 2022 Il est un certain nombre d'amateurs de rock indé dont Other Lives aura accompagné le confinement du printemps 2020, à la sortie du foisonnant For Their (...)
Mardi 15 mars 2022 En tamasheq, Imarhan signifie "ceux qui vous veulent du bien". C'est un fait que la première fois qu'on a entendu le groupe, qu'on l'a vu sur scène (...)
Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Il nous avait enchantés aux Subs en mars 2017 – quasiment dans une autre vie – lors d'un Petit Bulletin Live mémorable, revoilà Chris Thile de retour pour (...)
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 Comme la plupart des festivals, Les Chants de Mars ont connu une édition annulée (2020) et une en ligne (2021), forcément en demie teinte. (...)
Mardi 1 mars 2022 Il est fascinant de constater à quel point les disques "islandais" (qu'ils soient le fait d'artistes locaux ou d'étrangers en goguette) sont marqués (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 1 mars 2022 Compositrice associée à l’Orchestre national de Lyon, Olga Neuwirth (née en 1968 en Autriche) présentera au fil de cette saison quatre pièces. La première d’entre (...)
Mardi 1 mars 2022 Faites sonner les cloches ou plutôt les percussions, pour l’ouverture de la nouvelle Biennale des Musiques Exploratoires (dite B!ME) avec un (...)
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.
Mardi 15 février 2022 Péniche Loupika
Le Loupika ne fait pas les choses à moitié, et prévoit cinq jours de fête de mercredi 16 au dimanche 20 février avec (...)