Mardi 28 février 2017 Confirmation d’une tendance : les dérivations des X-Men surclassent les recombinaisons des Avengers. Mangold le prouve à nouveau dans ce western crépusculaire poussant un Wolverine eastwoodien dans ses tranchants retranchements — au bout de son...
Grand Corps Malade et Mehdi Idir : « L'humour existe dans ces centres : il est trash et drôle »
Par Julien Homère
Publié Mardi 28 février 2017
Photo : © Renaud Monfourny
Patients
De Grand Corps Malade, Mehdi Idir (Fr) avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab...
3 questions à... / « L'important, ce n'est pas la chute mais l'atterrissage ». Avec Mehdi Idir, Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade raconte le combat d'êtres brisés par la vie, adapté de son livre autobiographique. Diagnostic à échelle humaine d'une jeunesse aux espoirs figés.
Comment vouliez-vous faire ressentir visuellement la violence psychologique du handicap ?
Mehdi Idir : On a décidé de ne pas en faire un documentaire. On filme à hauteur de fauteuil, et les valides sont montrés en contreplongée : c'était notre parti-pris. La réalisation a découlé du centre [de rééducation, NDLR] avec ses couloirs interminables et ses lignes. Pour cette raison, le début est fait de plans très serrés, comme l'introduction en vue subjective, qui jouent sur les cadrages pour ressentir l'enfermement du personnage jusqu'à ce qu'il arrive dans le fauteuil : là, l'image s'élargit.
Pourquoi ne pas avoir choisi des stars pour les rôles principaux ?
MI : Avec Fabien, on mate beaucoup de films français et les mêmes visages reviennent toujours : ça nous énerve. En faisant ce film, je cherchais de nouvelles têtes pour montrer un vivier de talents inexploités.
Grand Corps Malade : J'ajouterai que ça rend le propos d'autant plus crédible car les spectateurs ne les connaissent pas et peuvent penser qu'ils sont réellement handicapés. À la fin des avant-premières, quand les acteurs descendent les marches de la salle et qu'on les présente au public, la plupart d'entre eux l'ont cru. Ça rend le film plus intéressant. Si on avait mis quelqu'un de connu dans un fauteuil, on aurait vu la performance d'acteur, pas l'histoire.
Aviez-vous autant d'humour que Ben, votre alter ego à l'écran ?
GCM : Je suis un très grand optimiste. L'humour existe dans ces centres-là : il est même très trash et drôle. Il fallait que ça se ressente, même dans les situations les plus dures. Contrairement aux personnages de Toussaint et Steeve, Ben a des éléments de récupération dés le début : l'espoir naît chez lui d'un orteil qui bouge ce qui explique sa vision du handicap.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 28 février 2017 Vingt ans après avoir entubé son monde, Mark règle ses dettes avec les intérêts. Quant à Danny Boyle, il fait sagement fructifier le capital sympathie de ses défoncés en dealant du shoot visuel et sonore aux quadras nostalgiques de leurs vingt ans....
Mardi 28 février 2017 Quand la perle rare n’est pas où on l’attend… Un mixte de stupeur et d’incrédulité accompagne souvent la révélation du Prix Jacques-Deray, remis cette année à (...)
Jeudi 6 juin 2024 Les Nuits de Fourvière proposent des rendez-vous musicaux très attendus pour cette première édition programmée par Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, à commencer par le retour de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, alias Air.
Jeudi 7 mars 2024 Du 30 mai au 25 juillet le festival le plus attendu de l’année revient avec 37 concerts, de nombreux artistes français comme internationaux pour dessiner un été mélomane et festif.
Vendredi 13 mai 2022 D’une histoire vraie, Jean-Pierre Améris a tiré le sujet de son nouvel opus, une comédie sociale et chorale sur fond de problématiques rurales contemporaines. Tourné dans les verdoyants paysages du Cantal, ce film apparaît à bien des égards comme un...
Mardi 18 juin 2019 Basketteur devenu slameur à la suite d’un accident, Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade, ne cesse depuis de renaître dans de nouvelles disciplines. En (...)
Mardi 28 février 2017 Avec Mehdi Idir, Grand Corps Malade porte à l’écran le combat d’une vie, qu’il avait déjà romancé dans un livre. Le film narre sur une année l’histoire de (...)
Mardi 4 février 2014 De Mathias Malzieu et Stéphane Berla (Fr, 1h34) animation