Mardi 7 mars 2017 Nous ne l'avons pas encore vu mais NoShow qui passe trois soirs à la Croix-Rousse intrigue : téléphone portable en main, le spectateur est placé au cœur de l'économie du spectacle. Explications.
Tirésias : Ce n'est pas à un vieux sage...
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 7 mars 2017
Photo : © Juan Robert
Tirésias
Théâtre de la Renaissance
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Théâtre / Philippe Delaigue s'attele à la figure mythologique de Tirésias : à voir au Théâtre de la Renaissance.
Le metteur en scène Philippe Delaigue ne manque pas d'ambition et c'est tout à son honneur. Après avoir livré récemment un cinglant et très juste Hors-jeu sur le déclassement d'un ingénieur (avec Enzo Cormann à l'écriture et sur le plateau), il s'est attelé à la figure mythologique de Tirésias, un homme ayant eu une parenthèse de vie de femme et étant ainsi le plus apte à trancher les conflits sentimentaux de ses contemporains.
Bien qu'aveugle et retiré des affaires, il accepte pour sa fille de se remettre en selle et de dispenser ses conseils comme un coach fatigué. Grimé, avec sa tête de savant fou, il est las d'une vie sans fin et, à l'instar de la fée du Cendrillon de Joël Pommerat, il n'a rien de l'image d'Épinal que pourrait renvoyer son personnage.
Thomas Poulard, l'homme qui remet intelligemment Dürrenmatt au goût du jour (La Visite de la vieille dame, Les Physiciens), sait conférer à son rôle son désabusement, mais aussi une certaine tendresse : il possède ce décalage entre temps ancestraux et ultra-modernes, qui figure également sur le plateau. Lequel est très habité, sans être encombré, par des tas d'archives qui ont pris la poussière et par un ordinateur : les demandes d'oracles arrivent par mails et par réseaux sociaux.
Cette pièce joliment atemporelle est une marque supplémentaire du parcours singulier et exigeant de son metteur en scène, fondateur et longtemps directeur du Centre national dramatique de Valence, qui signe ici, et pour la première fois, le texte d'après les écrits de Sophocle, Ovide et Homère.
Tirésias
Au Théâtre de la Renaissance du 9 au 11 mars
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 13 octobre 2015 À ceux qui pensent – notamment nos gouvernants – qu’un licenciement (voire 2900) est moins révoltant qu’une chemise de cadre (...)
Vendredi 30 août 2024 Même pas peur. Malgré des budgets de plus en plus contraints par la stagnation des subventions et la hausse des coûts fixes, les théâtres de la métropole lyonnaise apparaissent combatifs avec des programmations denses et pléthoriques. Où la part...
Jeudi 23 mai 2024 À travers une radio, une voix raconte La Petite sirène. Mais Nardimou n’est pas d’accord, ce n’est pas la bonne histoire et elle prend la parole pour (...)
Lundi 5 septembre 2022 Le 1er septembre, Thomas Poulard, co-fondateur de la compagnie du Bonhomme, est entré dans sa fonction de directeur du théâtre situé rue Saint-Eusèbe (Lyon (...)
Mardi 3 mai 2022 Thomas Poulard et sa compagnie du Bonhomme sont nommés à la direction du Théâtre des Asphodèles (le nom sera amené à changer) par la Ville de Lyon et la Mairie (...)
Jeudi 2 décembre 2021 Du pari fou d’Enzo Cormann d’écrire 99 pièces de théâtre de 30 minutes, le metteur en scène Philippe Delaigue en porte huit à la scène. Partie 2 et intégrale de cette aventure aussi étonnante que séduisante à La Renaissance, à Oullins.
Jeudi 9 septembre 2021 Ces Invites retrouvées (du mercredi 15 au samedi 18 septembre à Villeurbanne) sont d’une densité folle. Et d’une qualité remarquable. Gratuit, as usual pour ce festival des arts de la rue.
Vendredi 11 juin 2021 Les Nuits de Fourvière s’apprêtent à faire souffler un vent de Flandres revigorant sur le théâtre lyonnais. Guy Cassiers, les comp. Marius et les tg STAN débarquent du Thalys avec leur art de l’immédiateté, que ce soit dans des décors minimalistes...
Jeudi 6 septembre 2018 C’est l’une des affaires qui occupe le milieu culturel en cette rentrée : qui pour succéder à Gwenael Morin au Point du Jour ? La sortie de la (...)
Mardi 18 octobre 2016 Après Les Physiciens et La Visite de la vieille dame, Thomas Poulard poursuit son compagnonnage avec le sarcastique et débridé Friedrich Dürrenmatt. Mais ce Romulus le Grand n'a pas la tenue des précédentes pièces.
Mardi 8 septembre 2015 Si vous les avez raté, un rattrapage s’impose. D'abord Bigre! (Croix-Rousse, 29 septembre au 3 octobre), hilarante comédie sans (...)
Jeudi 7 mai 2015 Théâtre qui, comme celui de la Croix-Rousse, s’est fait une spécialité des spectacles musicaux, la Renaissance (Oullins) présente une saison 2015-16 sonore aux deux tiers et faisant la part belle à la création. Nadja Pobel
Mardi 29 avril 2014 Trente-trois rôles annoncés. Trois comédiens. Le metteur en scène Thomas Poulard, qui n’a pas les clés de la Comédie française où La Visite de la vieille dame fut (...)