Patrick Chamoiseau invité d'honneur du Printemps des poètes

Patrick Chamoiseau

Hippodrome de Parilly

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Poésie / Décentrons notre regard d'une Europe et d'États-Unis agonisants dans leurs démocraties en bout de course, et attardons-nous sur le Printemps des poètes pour ainsi lorgner vers l'Afrique, vers un printemps annoncé comme magnifique.

Il y a bien sûr le père Léopold Sédar Senghor, mis en exergue de ce Printemps des poètes couplé cette année à la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, réunissant ainsi sous l'appelation Magnifique printemps ! deux événements qui traditionnellement s’enchaînent pour dire au fond la même chose : les mots doivent être portés à la connaissance de tous et les écrivains venir à la rencontre de leur public.

à lire aussi : Thierry Renard, le laboureur de poèmes

Scander dans un même mouvement que les poètes et l'Afrique sont vivants vaut bien de longs discours sur la politique culturelle dont nos futurs élus se fendent (ou pas). Alors, l'Espace Pandora, aux manettes, continue durant cette quinzaine à faire ce travail de terrain fondamental et militant qu'elle fait toute l'année : inscrire le poète dans la ville comme avec l'Algéroise Samira Negrouche qui clôturera la manifestation le 22 mars avec le Kanak Denis Pourawa.

Plein sud

Le parrain et l'invité d'honneur Lyonel Trouillot et Patrick Chamoiseau s'uniront en ouverture, le 11 mars pour une Nuit des Afrique(s) car elles sont effectivement multiples, de celle du Maghreb (soirée tunisienne questionnant notamment la place de la femme — déterminante pour l'avenir — dans ce pays soudain ré-islamisé) à celle du Mali (lecture au Musée africain le 22 mars, à qui le festival donne une visibilité très méritée).

à lire aussi : Riad Sattouf : « Le patriarcat me semble être à la base de tout ce qui bloque »

Durant quinze jours, il sera aussi question des mots des lauréats de traditionnels prix (Kowalski et aussi désormais René Leynaud) et de l'érudit Patrice Béghain, ancien adjoint à la Culture de Gérard Collomb mais surtout fin connaisseur de la peinture et de la littérature, comme en témoigne la sortie de son anthologie consacrée aux poètes à Lyon au XXe siècle.

Enfin, puisque toutes les formes de transmissions sont bonnes à prendre, le romancier (grande) découverte de l'automne dernier Gaël Faye, partagera sa musique lors d'un concert à Bizarre!.

Magnifique printemps !
À Lyon et dans l'agglomération du 11 au 26 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 mars 2018 Pour sa seconde édition, le Magnifique Printemps fait la part belle à Rimbaud et se place sous le signe ô combien enchanteur de l'ardeur.
Mercredi 2 mars 2016 Manifestation nationale majeure, le Printemps des Poètes se déroule du 5 au 12 mars et met cette année à l’honneur le surréalisme et son père André Breton, (...)
Mardi 3 mars 2015 L'Espace Pandora fête ses trente ans. Tandis que son équipe est occupée à organiser la 17e édition du Printemps des Poètes, retour avec Thierry Renard, son directeur, sur l'histoire de cette institution vénissiane de la poésie. Valentine Martin
Mardi 25 février 2014 Annoncée "au cœur des arts", l'édition 2014 du Printemps des poètes permettra plus que jamais d’approcher cette forme littéraire de manière très éclectique, tout en consacrant un des plus grands auteurs français vivants, Jacques Réda, qui s'est vu...
Vendredi 1 mars 2013 Au Printemps des poètes, c'est écrit dessus, il y a le printemps et puis il y a des poètes. Pour le printemps ce n'est pas gagné, alors raccrochons-nous à ces (...)
Jeudi 23 février 2012 Alors qu'on l'imaginerait bien à Stockholm pour le prix Nobel de littérature, Yves Bonnefoy sera à Lyon le 5 mars pour recevoir le prix Kowalski de la ville (...)
Vendredi 9 décembre 2011 Et une distinction de plus ! Mais ce n’est jamais trop pour ce grand poète contemporain qu’est Yves Bonnefoy. À 88 ans, il est fraichement lauréat depuis (...)
Jeudi 24 février 2011 «Je m'émerveille du rêve qui sonde l'avenir / Des soifs que rien ne désaltère...». Puisqu'avec Thierry Renard, coordonnateur du Printemps des poètes à Lyon, tout (...)
Vendredi 26 février 2010 La 12e édition du Printemps des poètes (la 9e à Lyon) se déroulera du 8 au 15 mars autour d’un thème, «couleur femme», qui vise à mettre en valeur le travail (...)
Vendredi 19 décembre 2008 Printemps des poètes, Fête du Livre de Bron, Quais du Polar, Assises Internationales du Roman… Petit inventaire des manifestations littéraires à ne pas manquer lors du premier semestre 2009. YN
Mercredi 7 mars 2007 Festival / Le Printemps des poètes chantera cette année l'amour, en rendant hommage à Lettera Amorosa, le sublime poème de René Char, dont on fête le centenaire de la naissance. Au programme également, un regard sur la poésie suisse et la production...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X