"Paris Pieds Nus" : recherche Martha désespérement

Paris pieds nus
De Fiona Gordon, Dominique Abel (Fr-Bel, 1h23) avec Fiona Gordon, Dominique Abel...

Et aussi / Qui aurait cru que l’ultime film d’Emmanuelle Riva, récemment disparue et abonnée aux drames intimistes, serait une farce enfantine ? Noyade, valse, Canada et Pierre Richard sont au programme de ce conte aussi déglinguant que déglingué.

Bibliothécaire dégingandée, Fiona débarque de son Canada natal pour chercher sa tante Martha dans Paris et son dédale avec l’aide de Dom, SDF loufoque et séducteur. Traversée d’une joie communicative, cette comédie raconte les péripéties de deux clowns dans toute leur grâce d’êtres inadaptés, hors des conventions sociales.

� lire aussi : Citoyen d'honneur : Inspirez ; expi(r)ez !

Son charme provient autant de la candeur des comédiens que de ses effets de mise en scène élégants et efficaces, servant à souligner un gag ou à le révéler complètement. Il faut voir la scène où Dom s’enroule dans un câble électrique à un restaurant, suivi d’un plan avec une fourchette s’entourant de spaghettis à une table voisine pour mesurer la force de ce mélange harmonieux entre le théâtre, le cirque et le cinéma.

Humanité mon amour

Travellings léchés, couleurs vives, cadres fixes blindés de détails, décors vivants et travaillés, cette minutie esthétique s’accompagne d’un regard doux amer sur l’Homme et ses bassesses. Chat de gouttière sans gène, Dom n’a aucun respect pour la mort et peut ruiner l’éloge funèbre d’une défunte à son enterrement.

� lire aussi : Jonathan Caouette invité d'honneur d'Écrans Mixtes

Se revendiquant autant de Kaurismäki et René Clair que de Chaplin et Keaton, Gordon & Abel assument un univers onirique décalé, utilisant l’architecture parisienne avec malice pour que l’absurde naisse d’une statue de la Liberté, d’une Tour Eiffel ou d’une vieille dame en cavale.

Leur film est aussi une subtile réflexion sur le temps qui passe et le refus d’abandonner les délires d’enfants pour un monde extérieur impersonnel. Ode aux pieds nickelés, leur nostalgie et leur folie douce, Paris pieds nus est une loupe posée sur ces minuscules poissons nageant à contre-courant de la Seine parisienne, sans poésie pour être aimée, trop futile pour être rêvée.

Paris Pieds Nus
De Dominique Abel & Fiona Gordon (Fr, Ca, Be, 1h23) avec Emmanuelle Riva, Pierre Richard, Philippe Martz…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 juin 2018 Le patron de l’Institut Lumière avait promis une surprise pour marquer les 10 ans du Festival Lumière. Il a de fait pris tout le monde de court en annonçant la remise du 10e Prix Lumière la comédienne et productrice Jane Fonda, le 19 octobre...
Mardi 4 avril 2017 À l'occasion de la Biennale du design, le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne jette un regard croisé sur les liens entre design et cinéma... Une exposition restreinte à peu de salles mais digne d'intérêt.
Mardi 4 octobre 2016 Bibliothèque : bondée. Café du coin : bruyant. Atelier de co-working : complet. Pas de panique : on a déniché les meilleurs lieux pour réviser votre dernier cours de macroéconomie et booster votre créativité.
Mardi 11 mars 2014 Inatteignable surhomme ou trop banal humain, le sportif est une figure mythique qui, loin de n’occuper que les journalistes et les fans, est aussi le sujet de nombreux films et livres. En consacrant un week-end au sport, l’Institut Lumière place...
Jeudi 29 novembre 2012 Star mondiale, figure légendaire, icône cheap, Chaplin est-il inépuisable, ou bien définitivement épuisé ? Et si, ayant côtoyé plusieurs fois la mort, son œuvre était faite pour ressusciter ? Éléments de réponse à l'occasion de la rétrospective que...
Mercredi 7 septembre 2011 De et avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy (Fr-Belg, 1h33)
Jeudi 4 septembre 2008 de et avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy (Fr-Belg, 1h17) avec Philippe Martz…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !