article partenaire
Quand on arrive en livre !

Ainsi soit Thile !

PB live : Chris Thile

Les Subs

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

PB Live / Prodige précoce de la mandoline et du bluegrass, compositeur hors-pair et touche-à-tout brillant dans l'art de la reprise décalée (Bach, les Strokes, Radiohead...) l'Américain Chris Thile viendra, lors d'un PB Live aux Subsistances, faire étalage de sa virtuosité et de son enthousiasme aux commandes d'un instrument pas comme les autres.

C'est une histoire de précocité, de virtuosité et de singularité comme on en voit peu. L'une de ces fables, pourtant bien réelle, dont les Américains ont non seulement le secret mais aussi le goût. L'histoire d'un enfant que ses parents emmènent chaque samedi ou presque dans une pizzeria californienne, That Pizza Place, où l'on joue du bluegrass, ce pilier de la musique traditionnelle américaine des Appalaches, mélange de blues et de musique traditionnelle anglo-irlandaise. Un bambin pas plus grand que la Margharita qu'il essaie de bâfrer, qui tombe inexplicablement en amour pour l'un des instruments incontournables de cette discipline : la mandoline, petite chose étriquée dont il faut bien du talent pour tirer autre chose qu'un simple accompagnement, ou des cling-cling grinçants.

à lire aussi : Thomas Dybdahl en Petit Bulletin Live

En réalité, concède Thile, ce n'était pas tant l'instrument en lui-même. J'étais surtout fasciné par le type qui en jouait, John Moore, un musicien remarquable et très drôle. Pour le tout petit garçon que j'étais – à vrai dire, j'étais encore quasiment un bébé – c'était tellement cool à voir. »

Imagine-t-on bébé Mozart trouver vocation à la Taverne de Maître Kanter de Salzbourg au contact d'un type jouant du clavecin dans les effluves mal oxymoriques de choucroute garnie et de plateaux de fruits de mer géants ? Bof. Et pourtant.

Thile a donc trois ans – un âge où les caprices d'enfant visent davantage les dinosaures en plastique ou les panoplies de Zorro – lorsqu'il commence à harceler ses parents pour obtenir une mandoline. Car sa religion est faite, le coup de foudre irréversible. Papa et maman Thile devront céder : « Je devais avoir 5 ou 6 ans quand j'ai commencé à en jouer, avec John Moore. Ce n'était pas facile, il faut beaucoup de travail pour réussir à maîtriser cet instrument ».

à lire aussi : Gaspar Claus : « Ce sont deux mondes qui rentrent en collision »

Mozart folk

Reste que Chris doit avoir quelques dispositions puisqu'il fonde son premier groupe, Nickel Creek, à 8 ans, âge auquel il compose sa première chanson. À 11 ans, il joue pour le pape du bluegrass, Bill Monroe. À 13, il sort son premier album solo. À 15, en 1997, il est nominé deux fois aux Grammy Awards et en remporte un, collectif certes. Suivront trois autres, dont l'un avec Nickel Creek. De quoi, une fois de plus, vous bâtir une réputation de Mozart folk.

Surtout quand une légende comme Garrison Keillor, tenancier d'A Prairie Home Companion, un show radio à l'ancienne très populaire aux USA, auquel Robert Altman consacrera son film The Last Show, dit de vous que vous êtes « le plus grand joueur de bluegrass de l'époque et un très bon jazzman ». Ajoutant qu'il n'est pas grand chose que Thile ne puisse faire – raison pour laquelle, prenant sa retraite à l'automne dernier, il lui confie les rênes du show.

Pour Chris Thile, la mandoline est bel et bien devenue « comme une seconde voix » (bien que la première ne soit pas mal non plus), un membre supplémentaire dont il fait ce qu'il veut. Ce qu'il démontre également avec un autre groupe, les Punch Brothers, dont T-Bone Burnett, cette fois, dira qu'il est « l'un des plus incroyables groupes que ce pays [les États Unis] ait jamais produit. » Les Punch Brothers ou une formation country établie selon les canons séminaux (guitare, banjo, mandoline, crin-crin, contrebasse) mais lorgnant vers l'ensemble de chambre ou le groupe pop azimuté.

Si Thile fascine tant, c'est certes pour sa virtuosité mandoline en main, et ses qualités de compositeur, mais aussi pour cette hyperactivité mêlée d'une insatiable curiosité à l'égard de tous les genres de musique et des répertoires d'autrui : entre revisitation du standard le plus folklorique, des Strokes, du thème de film mainstream, de Stravinsky, de Coltrane, de compositeurs US du XXe siècle (Bernstein, Copeland) à... Jean-Sébastien Bach, l'une de ses marottes, aux airs de pari impossible. Bach à la mandoline, on n'a pas idée, et pourtant dans les mains de Thile c'est magique.

L'art de la reprise

Pour le mandoliniste, l'exercice, ou l'art de la reprise – car c'en est un – est avant tout une manière à part entière de répondre à ses questionnements musicaux : « Chez un groupe, une chanson, un musicien, il y a toujours quelque chose qui résiste à notre compréhension. Mon premier instinct est alors de les explorer de long en large jusqu'à ce que j'en comprenne au mieux tous les aspects. Il ne s'agit pas de verser dans l'imitation, mais de s'immerger dans une chanson ou un répertoire jusqu'à être capable d'en délivrer sa propre version, pour que, sur scène, il ait l'air d'avoir été écrit par vous. Ce n'est que de cette manière que l'on commence à comprendre ce qui fait que tel morceau est ce qu'il est. Pourquoi il a autant d'impact sur vous, ce que vous pouvez en prélever et tirer de ce nouveau savoir qui fasse de vous un meilleur musicien. »

C'est cette quête en lui-même « d'un meilleur musicien », au point de jonction entre intuition et travail répétitif, instinct et académisme, qui conduit aussi Chris Thile à multiplier les expériences pour se trouver : sous la forme, en plus des albums solos, originaux ou de reprises, et de ses groupes, d'albums collaboratifs avec des musiciens aussi divers que Yo-Yo Ma, Bela Fleck ou Edgar Meyer. Le dernier en date : un album en duo avec le jazzman tatoué Brad Mehldau pour des compositions et reprises mandoline-piano renversantes, que Thile qualifie avec malice de « rencontre d'un pic-vert [lui et sa mandoline] et d'un lion [Mehldau et son piano] ».

Une remarque qui sous-tend également un refus de se prendre tout à fait au sérieux, comme le résume aussi cette anecdote qu'il aime à raconter :

« Un jour un de mes professeurs de composition à Columbia s'est mis à improviser pendant 50 minutes. Et l'un de nous lui demandant quels étaient les principes qui présidaient à ses compositions, il répondit : « mon plaisir personnel, c'est la seule règle. »

A le voir sur scène ou en vidéo, à l'écouter, sur disque ou, à la radio, animer A Prairie Home Companion, avec un enthousiasme rigolard, on sent que la leçon a infusé dans l'esprit de ce grand enfant de 36 ans pour qui tout a commencé par une expérience cool dans une pizzeria. Une leçon qui livre, toute considération théorique mise à part, le moteur secret de Chris Thile : le bon dieu de fun.

Chris Thile
Aux Subsistances (PB Live) le jeudi 16 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 19 mai 2017 En Petit Bulletin Live à la Comédie Odéon le 21 mai, Thomas Dybdahl, c'est 15 ans d'une impeccable carrière et de morceaux à frémir. En 15 clips ou sessions live, 15 morceaux piochés au long de la riche discographie du songwriter norvégien, nous...
Mardi 14 mars 2017 Missionnaires du bluegrass aux quatre coins du monde, les chicagoans d'Henhouse Prowlers, habitués aux grands écarts géographiques et musicaux, viennent transformer pour un soir le Kraspek Myzik en ambassade des États-Unis de la country.
Mercredi 15 février 2017 Découvert en 2002 avec un chef d'œuvre notoirement passé sous le radar, ...That Great October Sound, qu'ouvrait un titre lourd de sens, From Grace, voilà 15 (...)
Mercredi 2 novembre 2016 Les PB Live, ce sont ces concerts un brin décalés que nous aimons partager avec vous, conçus avec nos amis de Rain Dog Productions, en des lieux peu visités et avec des artistes qui nous fascinent, mais encore peu mis en lumière. Voici le prochain.
Mardi 4 octobre 2016 Virtuose de la mandoline, Chris Thile a dépoussiéré cet instrument dont il est le plus solide représentant sur la planète. Véritable institution aux USA, il (...)
Mardi 19 avril 2016 Génie au destin contrarié et tragique, tiré d'une retraite que l'on pensait définitive par une poignée de fans français, Peter Milton Walsh aka The Apartments vient se livrer sur scène en trio acoustique.
Mardi 29 mars 2016 Jeudi soir 24 mars, c'est Gabriel Kahane, petit génie new-yorkais inconnu qui a continué, accompagné du Quatuor Debussy, l'année 2016 des Petit Bulletin Live, concoctés par Rain Dog Productions. Dans le Hangar des Subsistances, empli d'un public...
Jeudi 31 mars 2016 Virtuose aux talents multiples comme New York en a produit de bien beaux ces derniers temps, compositeur — au sens classique du terme — songwriter, storyteller, Gabriel Kahane est surtout un génie, d'une grande humilité, de la variation sur un même...
Jeudi 4 février 2016 On en n'avait même pas rêvé, Rain Dog Prod l'a fait : un PB Live avec les mythiques Apartments de Peter Milton Walsh, (vrai-faux) groupe australien à (...)
Mercredi 25 novembre 2015 Il y a peu, nous avions le regret de vous annoncer l'annulation du PB Live de San Fermin – le groupe ayant choisi de prendre ses distances (...)
Mardi 15 septembre 2015 À la faveur d'un concert d'après Fourvière au Lavoir Public, le 15 juin dernier, Yael Naïm et le Quatuor Debussy (on ne présente plus ni l'un, ni l'autre) (...)
Dimanche 8 mars 2015 C'était le 12 juin 2014. Sous une chaleur accablante, Alela Diane faisait littéralement suffoquer la Salle Rameau lors du dernier PB Live de la saison (...)
Mardi 2 décembre 2014 Magie du Temple Lanterne ou des deux invités de cette soirée ? Les deux sans doute. Toujours est-il que vendredi soir, lors de la première de la saison 2 du (...)
Vendredi 14 novembre 2014 En 25 ans d'une belle amitié musicale, Piers Faccini et Vincent Segal n'ont jamais cessé, dans leurs chambres ou sur scène, de revisiter les chansons des autres - mais aussi les leurs. Et viennent enfin d'en tirer un très beau disque, "Songs of Time...
Mardi 23 septembre 2014 En ouverture de sa saison 2, le PB Live accueillera la rencontre soyeuse entre le violoncelliste polymorphe Vincent Segal et l'Anglo-italien aux semelles de vent et à la voix de velours Piers Faccini. Le projet pour nom "Songs of Lost time". On...
Jeudi 10 juillet 2014 Le premier est un songwriter aux semelles de vent et à la voix de mirage, le second un émérite violoncelliste à tout faire, le pitre (au sein de Bumcello) (...)
Mardi 10 juin 2014 Ronan Siri a des airs d'adolescent mais une voix qui fait largement plus que son âge. A vingt-quatre ans, le jeune Lyonnais a déjà pas mal de bouteille. (...)
Samedi 12 avril 2014 Découvert à l'automne sur la foi d'un album à se damner lointainement inspiré d'un célèbre roman d'Hemingway, San Fermin s'affirme comme l'une des plus fascinantes formations musicales de ces derniers mois. A sa tête, le jeune prodige Ellis...
Vendredi 7 février 2014 Nous avons l'honneur et la fierté de vous annoncer que la première date de la tournée française de San Fermin, formidable octuor de Brooklyn que d'aucuns (...)
Mardi 28 janvier 2014 Le Londonien Benjamin Clementine a été la sensation de l’hiver musical, enflammant notamment les Transmusicales de Rennes. Il y a de fortes chances qu’il en fasse de même au Sucre pour la deuxième édition du Petit Bulletin Live. Attention claque en...
Lundi 9 décembre 2013 Le 17 novembre dernier, Rosemary Standley, Dom La Nena et leur projet "Birds on a Wire" ont plongé la Chapelle de la Trinité dans un état de grâce absolu à l’occasion de la première de PB Live. En exclusivité mondiale, le Petit Bulletin et Rain Dog...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X