article partenaire
Quand on arrive en livre !

Reflets du cinéma Ibérique et latino-américain : ¡ Hasta siempre el cine !

Zona Franca
De Georgi Lazarevski (Fr, 1h40) documentaire

Festival / En carence de culture ibérique et sud-américaine ? Dites 33, comme la 33e édition des Reflets du cinéma Ibérique et latino-américain. Un traitement de choc à base de saveurs épicées, à l’horizon sensitif infini.

Jouissant d’œuvres inédites en France et d’avant-premières prestigieuses, le festival millésime 2017 s’ouvrira sur La Colère d’un homme patient, un polar de Raul Arévalo, éclaboussant les premiers chanceux de sa récente pluie de Goya. Dans le même registre, Cent ans de pardon brillera par la présence du prolifique Luis Tosar. Beaucoup de films ne viendront pas seuls : les rencontres constituent en effet l’un des atouts majeurs des Reflets. En guise d’échanges, la brésilienne Eliane Caffé et le chilien Georgi Lazarevski parleront de leurs documentaires respectifs que sont Era o Hotel Cambridge et Zona franca sur le désarroi de la classe ouvrière. Côté fiction, Adrian Saba et Fernando Guzzoni offriront deux drames juvéniles sur fond de critique sociale : le thriller péruvien El sonador et l’anxiogène Jesus.

à lire aussi : ¡Hola cine! Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain

Les sensations cannoises de l’année passée auront une seconde vie, à l’image d’Aquarius de Kléber Mendonça Filho, l’autobiographie rêvée Poesia sin fin du poète fou Alejandro Jodorowsky et l’anti-mythologique Neruda de Pablo Larrain, auteur de Jackie, autre contre-biopic décomposé. En parallèle, L’Histoire officielle de Luis Puenzo, Oscar du meilleur film étranger en 1986 et chef-d’œuvre traitant du passé complexe d’un pays, rend indispensable la présence de tout cinéphile.

Nourri de plusieurs genres (films historiques, documentaires, comédies, mélodrames), les Reflets envisagent le cinéma sous toutes ses formes et dans tous ses états. Diversité oblige, il se conçoit ici comme une porte ouverte sur d’autres arts : les expositions de la section Regards tel que Yo soy Fidel ! de Franck Boutonnet et les musiques des Minutos Picantes avant huit séances complèteront ce programme pluridisciplinaire.

à lire aussi : Julia Ducournau : « je parle d’abord aux corps des spectateurs avant de parler à leur tête »

Entre une assiette de tapas au Comptoir des Lônes et les afters caliente du DZ Café, prenez un billet et voyagez en salle !

33e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain
Au cinéma le Zola du mercredi 15 au mercredi 29 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 juin 2016 Avec sa construction sophistiquée et son interprétation épurée, cette chronique d’un combat contre l’injustice de la maladie signe le retour du grand Julio Medem. Elle offre en sus un vrai rôle à Penélope Cruz, qui malgré son abondante filmographie,...
Dimanche 11 juillet 2010 De Daniel Monzón (Esp, 1h45) avec Alberto Amman, Luis Tosar…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X