La marionnette sur tous les fronts

Marionnettes / À Gadagne, au TNG, au Théâtre de Guignol, la marionnette est partout à Lyon. Revue de détail avec des projets aboutis ou en cours.

Depuis que la compagnie des Zonzons avait annoncé son départ du théâtre de Guignol, faute de proposition suffisamment solide de leur point de vue en provenance de la mairie, le devenir de cette salle était en suspens. Et surtout Georges Képénékian, 1er adjoint du maire de Lyon, en charge de la culture, se devait de faire contre-feu. C'est fait depuis ce mardi 14 mars où il a souhaité donner « un second souffle » à la marionnette.

Rien de bien nouveau in fine sinon la réaffirmation que le TNG (qui présente beaucoup de spectacles avec des marionnettes "modernes") et le musée Gadagne allaient travailler en bonne intelligence, sans moyens supplémentaires dédiés.

Ainsi, le musée Gadagne soigne ses collections. Outre le fait qu'il expose l'histoire de la ville de Lyon, il accueille ce qui fut de 1950 jusqu'aux travaux de 1999-2009 le Musée international de la marionnette, devenu le Musée des marionnettes du monde il y a huit ans et qui, dès le 7 avril, sera le Musée des arts de la marionnettes.

Ce changement d'appellation n'est pas anodin. À l'occasion de la réouverture de trois salles (les six autres verront un nouveau jour en avril 2019), il est question pour Xavier de la Selle, le directeur, d'évoquer le spectacle « car ce musée détient, outre les personnages, des pièces de décor, de répertoire. Le sujet n'est pas juste une collection d'objets, mais nous nous intéressons au spectacle vivant même si c'est contradictoire avec la notion même de musée. »

Ces trois premières salles seront un moyen de découvrir ce qu'est la marionnette, comment elle prend vie.

Ce volet-ci est assuré par le TNG depuis fort longtemps avec la présence tout au long de la saison d'artistes aussi essentiels que Phia Ménard (et son travail sur le vent notamment, où les marionnettes ne sont faites que de sacs plastiques : L'Après-midi d'un foehn et Vortex). Émilie Flacher et sa très douce Clairière ou Johanny Bert sont aussi à l'affiche cette saison, avant la venue de l'autre directeur d'un CDN jeune public en France (entièrement consacré au théâtre d'objets), Renaud Herbin, de Strasbourg, avec Wax très prochainement.

Joris Mathieu, à la tête du TNG et Xavier de la Selle ont annoncé de concert la possible désignation d'une compagnie de marionnettes qui travaillerait avec leurs deux lieux. Mais aucune date, aucun nom, aucun budget n'a été avancé.

Si le message global – Lyon n'abandonne pas la marionnette, que ce soit Guignol ou d'autres – est bien passé, c'est pour l'instant à la compagnie MA menée par Emma Utgès (ancien membre des Zonzons) de faire vivre avec irrévérence la figure des gones. En effet, depuis février elle propose avec ses acolytes une programmation de spectacles qui devrait s'étaler tout au long de l'année ; et deux soirées pré-électorales, les Parsidentielles, les 22 avril et 6 mai. Pour gérer ce théâtre dans des locaux enfin réhabilités au cœur du palais de Bondy, un appel à projets sera lancé dans quelques mois, auquel les membres de MA pourront bien sûr répondre.

Parce que Lyon a inventé Guignol et en a fait un élément de son offre touristique et parce que le ministère de la Culture a annoncé début février la création d'un label national de la marionnette, celle-ci a encore de beaux jours devant elle et c'est heureux. Reste à concrétiser, préciser et stabiliser toutes ces démarches.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 janvier 2020 Nouvelle entrée, nouveau cheminement, le Musée d’Histoire de la Ville à Gadagne vient de rouvrir le premier quart de son parcours rénové pour raconter le Lyon d’aujourd’hui à l’aune de son passé, à des visiteurs en perpétuelle mutation.
Mardi 17 septembre 2019 Depuis 2015, Joris Mathieu est aux commandes du seul Centre Dramatique National de Lyon, le Théâtre Nouvelle Génération. Lieu qui n’a cessé de se chercher une identité et semble trouver ses marques en ayant l’audace de montrer des pièces...
Mardi 27 novembre 2018 Trois salles étaient ouvertes depuis avril 2017, voici désormais la totalité du Musée des Arts de la Marionnette accessible à Gadagne. Moins historique. Plus interactif.
Lundi 30 avril 2018 En 2015, Joris Mathieu prenait la tête d'un Théâtre des Ateliers moribond ; rapidement après, il obtenait la direction du Théâtre Nouvelle Génération à Vaise et rattachait le premier au deuxième, en en faisant une seule et même entité. Alors que les...
Jeudi 12 avril 2018 La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui a fait savoir il y a quelques jours à peine : Joris Mathieu sera à la tête du Théâtre Nouvelle Génération (...)
Mardi 28 novembre 2017 Il avait fait peau neuve en 2009, essuyant même un incendie qui avait retardé l'ouverture. Puis, vitrine de Lyon parmi d'autres, ce double musée (des (...)
Mardi 21 novembre 2017 À quelques semaines de la sortie de son nouveau disque baptisé Permafrost, dont on vous dira prochainement tout le bien qu'on en pense, le chanteur (...)
Mardi 12 septembre 2017 Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, (...)
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Mercredi 23 novembre 2016 En cette fin d'année, le Musée Gadagne a réalisé trois visites contées vraiment magiques pour les petits à partir de 3 ans. Et ceci en écho avec ses collections. (...)
Mardi 14 juin 2016 Une partie du personnel du Théâtre Nouvelle Génération et de la compagnie Non nova est en grève et participe à la mobilisation liée à la loi Travail et à (...)
Mardi 5 avril 2016 Onzième du nom, la biennale internationale Moisson d'avril (du 12 au 17 avril) consacre la marionnette grâce à la compagnie des Zonzons qui attend (...)
Mardi 3 novembre 2015 La France et la Corée célèbrent cette année le 130e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Pour l'occasion, le Grame et le CNSMD vous invitent à une balade musicale inédite où les deux cultures s’emmêlent.
Mardi 15 septembre 2015 Du foot aux migrants, tout ce qui fait tourner nos JT – avec un manque de hiérarchisation affolante – sera disséqué dans les musées d'histoire lyonnais cette saison, au rang desquels celui des Confluences qui, pour sa première rentrée, a blindé son...
Mercredi 24 juin 2015 Après dix ans de très bons et loyaux services de Nino d’Introna, le TNG, désormais fusionné avec le théâtre des Ateliers, fera en septembre sa première rentrée sous la direction de Joris Mathieu, assisté de Céline Le Roux. Détail de leur...
Jeudi 23 avril 2015 Du 8 au 10 avril dernier, se tenait au TNG une des manifestations de l’initiative nationale La Belle Saison. Retour sur ces journées de découverte.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !