Accasbel, pour mousser à l'irlandaise

Pub / Un repaire à bières dans le quartier d’Ainay ? C’est le pari que se sont lancés Maud et Darragh, fraîchement débarqués de Dublin.

« Ça tombe bien, les Irlandais sont des gens qui parient » sourit le patron, derrière l’immense bar qui compte seize tireuses à bières. « Toutes artisanales ! » tiennent à préciser Maud et Darragh. Depuis deux ans, le duo parcourt les festivals de bière et autres brasseries locales d’Irlande à la recherche de la fine fleur des mousses. « On s’intéresse au supplément d’âme du produit, au travail qu’a nécessité telle ou telle bière » explique Maud, qui a travaillé de longues années dans la distribution de vins.

à lire aussi : La seconde gorgée de bière

Ici, vous ne trouverez ni Guinness ni Budweiser, mais uniquement des ales micro-brassées. De la stout vieillie dans un fût de whisky irlandais dans lequel une infusion de café a été déposée, pour révéler de subtils arômes d’Irish Coffee, ou de la bière de blé au miel de verger, de la porter à la noisette, de la pale ale au seigle (idéale au printemps)… « Nous proposons régulièrement de nouvelles mousses. Nous souhaitons répondre au goût des Lyonnais, mais aussi élargir leur palais, les éduquer à la bière artisanale irlandaise. » Qui diffère véritablement de la version française.

« Les bières françaises sont fortement influencées par la Belgique et l’Allemagne, alors que les ales irlandaises tiennent leurs signatures plutôt du Nouveau Monde, des États-Unis et de l’Australie notamment. En dehors de la stout et de la rousse, qui sont bien irlandaises. »

En clair, les blondes et IPA irlandaises sont plus amères que les françaises.

à lire aussi : Speed dépôt : de la bière, des vinyles et de la bonne humeur

(Presque) comme à Dublin

À Dublin, les pubs tradi sont bondés à toute heure de la journée, les décibels montent vite et les écrans de télévision tapissent (presque) tous les murs. À Lyon, le "bistropub" Accasbel est calme, spacieux, et ne contient qu’un seul écran géant qui retransmettra certains matchs de rugby et de football.

« On apporte la convivialité des établissements irlandais et la sophistication bien caractéristique de la France. » La convivialité irlandaise se retrouve dans l’atmosphère bienveillante et le service enthousiaste. La sophistication française s’inscrit dans la déco ultra-soignée, la sélection pointue des bières et la qualité des mets proposés. « Nous proposons une nourriture bourgeoise française, plus haut de gamme que celle des pubs traditionnels irlandais. »

Avec quelques clins d’œil à l’Eire, quand même. La joue de porc a été confite à la bière rousse d’Irlande, le bœuf est un Black Angus du pays, le moelleux au chocolat contient de la stout et la sauce du burger est au cheddar et à la bière blonde. Vincent, le chef de cuisine, n’y connaissait rien en bières irlandaises.

à lire aussi : La Crafterie révolutionne la bière pression

« Après quelques expériences, je confirme : les bières irlandaises s’harmonisent parfaitement avec la cuisine française. »

Le lieu proposera d’ici quelques semaines des accords fromage-bière. On apprendra, entre autres, que le bleu se savoure avec des IPA et que le reblochon se marie parfaitement avec une petite blonde.

Que les réfractaires à la bibine (il y en a encore d’ailleurs ?) se rassurent : le lieu propose également du cidre, des spiritueux, et quelques vins français sélectionnés avec soin.

Accasbel
20 place Carnot, Lyon 2e
Tél. : 04 78 37 29 80
Menu à partir de 21 €

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 mars 2023 Le Lyon Bière Festival (LBF pour les intimes) revient les samedi 22 et dimanche 23 avril. Ça se passe à Lyon, c'est autour de la bière artisanale et le thème de cette année est "back to the roots". 
Lundi 11 mars 2019 En quelques mois, quatre bars ont ouvert leurs portes dans le nouveau triangle d’or formé par les rues de Marseille et Sébastien Gryphe, dans le 7e (...)
Mardi 13 septembre 2016 Ben Wunschel, Léo Choltus et Louis Perard remettent ça : le trio de The Beers et du Dikkenek Café ouvre le 23 septembre son troisième repaire à bières ; un brin différent. Ici, on peut acheter de la bière pression à emporter. Écologique, économique,...
Mardi 14 juin 2016 Au Sud de Bellecour, côté Rhône, vient d'ouvrir l'un de ces établissements mutants : coffee shop, salon de thé, bar à dessert ou néobistrot, on ne sait plus trop. Confort, chic, féminin : ça c'est certain.
Mardi 24 mai 2016 Dépaysement garanti : il faut s'enfoncer en plein 3e ; South Part-Dieu. En venant de la rue Paul-Bert, on passe via un porche, sous un immeuble qui fut (...)
Mardi 19 avril 2016 Nous avons rendu visite à un duo qui fera le déplacement au Lyon Bière Festival : la “première” brasserie artisanale de Paris, située dans le quartier de la Goutte d’Or, d'où elle tire son nom.
Mardi 19 avril 2016 Les femmes préfèrent les bières légères. Les blanches surtout. Une mousse, ça se boit glacé. STOP. La solution pour vous ôter ces clichés de la tête : filez à l’atelier de biérologie du Ninkasi.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X