"Fantastic Birthday" : le changement, c'est maintenant

Fantastic Birthday
De Rosemary Myers (Austr, 1h20) avec Bethany Whitmore, Harrison Feldman...

Party de déplaisir pour une adolescente davantage en boutons qu’en fleur, cette allégorie d’un rite de passage emprunte au fantastique des contes initiatiques traditionnels, comme aux royaumes mentaux de Lynch ou au décalage de Wes Anderson. Joliment intrigant.

Taciturne et solitaire, Greta va célébrer ses 15 ans. Pour l’aider à sociabiliser, ses parents organisent une fête d’anniversaire, en conviant toute sa classe… ennemies incluses. Humiliée par icelles, Greta s’échappe dans un terrifiant monde intérieur, où elle apprendra à quitter l’enfance.

à lire aussi : "La Belle et la Bête" : il était (encore) une fois…

L’étrange mutation de l’adolescence… Cette phase durant laquelle le mal-être règne en maître ; où non seulement l’ex-enfant se sent étranger dans son propre corps d’adulte en devenir, mais où il peut se trouver rejeté avec cruauté par ses camarades. Empli de souvenirs indistincts aux allures de paradis perdu, son espace intérieur lui apparaît alors comme un refuge… à condition d’en retrouver l’accès.

Dawn under

Rosemary Myers nous y fait pénétrer par la sente du conte, l’interface habituellement privilégiée pour convertir en créatures merveilleuses ou terrifiantes les pulsions, désirs et angoisses infusant dans l’inconscient de l’enfance — comme Bettelheim l’a longuement théorisé. L’approche de la réalisatrice est ici presque proustienne : grâce à l’attirail du conte, Greta régresse à sa prime jeunesse afin d’y trouver les ressources lui permettant d’accomplir sereinement sa métamorphose.

à lire aussi : "Sage Femme" : critique et interview de Martin Provost

L’aspect composite de Fantastic Birthday sert son propos. Quant au contexte australien et aux décors désuets-kitsch façon années 1970, où la moindre roucoulade en français semble d’un exotisme chic, ils créent un déphasage supplémentaire, renforcé par une mise en scène volontairement statique et théâtrale, jouant sur les symétries et les fixités de regards.

Dans cet infra-ordinaire à la Blue Velvet ou La Famille Tennenbaum, tout prend alors une apparence inquiétante. Et l’on partage volontiers l’anxiété de Greta, avant même de basculer dans le segment fantastique, sis en un univers parallèle cousin de ceux de Lost Highway ou de Twin Peaks. Excellemment interprété par un aréopage de jeunes interprètes, Fantastic Birthday nous rappelle au passage que le cinéma des antipodes lui non plus, n’a pas fini de grandir…

Fantastic Birthday de Rosemary Myers (Aus, 1h20) avec Bethany Whitmore, Harrison Feldman, Eamon Farren…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Ecrans...

Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Mardi 29 mars 2022 Retour sur Deathloop, sorti en septembre 2021 et récemment sacré meilleur jeu vidéo français lors de la troisième cérémonie des Pégases.
Mardi 29 mars 2022 Une compétition de huit films (dont le prometteur I’m your man venu d’Allemagne et l’Espagnol El buen patrón), un Panorama 2022 qui balaie jusqu’en (...)
Mardi 15 mars 2022 S’il y a une date à ne pas oublier, c’est bien celle du vendredi 17 mars à 20h — tant que vous y êtes, ajoutez le lieu, l’Aquarium Ciné-Café — jour où sera (...)
Mardi 1 mars 2022 Pour faire cesser les coups de son mari, une fan de kung-fu s’initie auprès d’un maître. Mabrouk El Mechri signe une proposition culottée (et forcément clivante) mêlant son amour du cinéma de genre à son intérêt pour les personnages déclassés. Un...
Mardi 1 mars 2022 Elle fut la dernière des manifestations d’envergure à se tenir à Lyon avant l’impromptu du premier confinement. Deux ans plus tard, alors que le spectre covidien semble refermer sa funeste parenthèse, Écrans Mixtes s’apprête à ouvrir une très...
Mardi 1 mars 2022 Tant qu’il y aura des livres, il y aura des films — le cinéma aimant autant la littérature qu'Alexandre Dumas l’Histoire. Pour preuve, voyez le soir (...)
Mardi 15 février 2022 Une semaine tout pile avant la cérémonie des César, le Lumière Terreaux propose vendredi 18 février à 20h15 de découvrir les cinq films concourant pour la (...)
Mardi 15 février 2022 Avec un regard de sociologue (et non de militant), Emmanuel Gras suit des Gilets jaunes à Chartres tout au long de leur engagement, signant un document édifiant sur les mécanismes paradoxaux animant n’importe quel groupe. Une étude de cas, une leçon...
Mardi 1 février 2022 Un ancien acteur X retourne dans son Texas natal et navigue entre son ex et une jeune serveuse. Une métaphore douce-amère d’une Amérique vivant dans la dèche, sur sa réputation et l’espoir permanent de se refaire la cerise sur le dos des autres…
Mardi 18 janvier 2022 Portant sur la mécanique pernicieuse du harcèlement scolaire et interprété par deux enfants déchirants de vérité, ce premier film miraculeux est une merveille de délicatesse autant qu’un tour de force de réalisation. Un choc absolu et sans nul...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !