"Fantastic Birthday" : le changement, c'est maintenant

Fantastic Birthday
De Rosemary Myers (Austr, 1h20) avec Bethany Whitmore, Harrison Feldman...

Party de déplaisir pour une adolescente davantage en boutons qu’en fleur, cette allégorie d’un rite de passage emprunte au fantastique des contes initiatiques traditionnels, comme aux royaumes mentaux de Lynch ou au décalage de Wes Anderson. Joliment intrigant.

Taciturne et solitaire, Greta va célébrer ses 15 ans. Pour l’aider à sociabiliser, ses parents organisent une fête d’anniversaire, en conviant toute sa classe… ennemies incluses. Humiliée par icelles, Greta s’échappe dans un terrifiant monde intérieur, où elle apprendra à quitter l’enfance.

à lire aussi : "La Belle et la Bête" : il était (encore) une fois…

L’étrange mutation de l’adolescence… Cette phase durant laquelle le mal-être règne en maître ; où non seulement l’ex-enfant se sent étranger dans son propre corps d’adulte en devenir, mais où il peut se trouver rejeté avec cruauté par ses camarades. Empli de souvenirs indistincts aux allures de paradis perdu, son espace intérieur lui apparaît alors comme un refuge… à condition d’en retrouver l’accès.

Dawn under

Rosemary Myers nous y fait pénétrer par la sente du conte, l’interface habituellement privilégiée pour convertir en créatures merveilleuses ou terrifiantes les pulsions, désirs et angoisses infusant dans l’inconscient de l’enfance — comme Bettelheim l’a longuement théorisé. L’approche de la réalisatrice est ici presque proustienne : grâce à l’attirail du conte, Greta régresse à sa prime jeunesse afin d’y trouver les ressources lui permettant d’accomplir sereinement sa métamorphose.

à lire aussi : "Sage Femme" : critique et interview de Martin Provost

L’aspect composite de Fantastic Birthday sert son propos. Quant au contexte australien et aux décors désuets-kitsch façon années 1970, où la moindre roucoulade en français semble d’un exotisme chic, ils créent un déphasage supplémentaire, renforcé par une mise en scène volontairement statique et théâtrale, jouant sur les symétries et les fixités de regards.

Dans cet infra-ordinaire à la Blue Velvet ou La Famille Tennenbaum, tout prend alors une apparence inquiétante. Et l’on partage volontiers l’anxiété de Greta, avant même de basculer dans le segment fantastique, sis en un univers parallèle cousin de ceux de Lost Highway ou de Twin Peaks. Excellemment interprété par un aréopage de jeunes interprètes, Fantastic Birthday nous rappelle au passage que le cinéma des antipodes lui non plus, n’a pas fini de grandir…

Fantastic Birthday de Rosemary Myers (Aus, 1h20) avec Bethany Whitmore, Harrison Feldman, Eamon Farren…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X