article partenaire
Des bons plans pour Noël

Les Contes de Grimme

Les Contes de Grimme
Grimme + Logar + Mike Noegraf

Toï Toï le zinc

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pop / Petit prodige pop lyonnais et maître dans l'art du teasing, Victor Roux aka Grimme l'est aussi dans celui de la composition et des arrangements. Après avoir fait mariner ses suiveurs, il livre enfin un premier album lumineux : The world is all wrong but it's all right.

Voilà deux ans que Grimme tourne sur nos radars, entre présélection aux Inouïs du Printemps de Bourges, EP impeccable, concerts aventureux (une date à Bizarre! avec un orchestre de quarante musiciens), et un art du vidéo-clip et de l'artwork plutôt avancé, censé vous circonscrire un univers.

Deux années passées à l'affût d'un premier long format synonyme de nouvelles chansons, qui ont su se faire attendre. Or voilà que la chose arrive enfin puisque le dénommé Victor Roux a accouché de The world is all wrong but it's all right.

Accouché c'est bien le mot puisque sur le premier titre, celui qui donne son intitulé à l'album, on peut entendre un nourrisson pleurer au second plan d'un morceau qui, entre tocades de pianos et cuivres éplorés quasi morriconiens, promet le meilleur pour la suite. À savoir : onze morceaux impeccables, série ininterrompue de gestes pop réussis. Définition à l'emprunt fitzgeraldien pour cerner une personnalité musicale et la classe qu'elle se trimballe.

Machine à rêves

Car si Grimme maîtrise l'art de la composition, il maîtrise aussi celui des arrangements, violons piqués et bruines de harpes qu'on introduit par une porte dérobée, chœurs séraphiques relevant une certaine mélancolie de vibrations positives (From the birds), ondes Martenot à l'invocation d'un univers ovniesque sur le sublime Lordship Lane qui lorgne du côté de chez Danny Elfman, compositeur de BO.

Le cinéma : une obsession référentielle de cet homme en noir (et blanc) qui, fabriquant des sons et des images, puisqu'il publiera chaque mois un clip par chanson, crée surtout des images avec des sons : une machine à rêves pas si éloignée de celle de Brion Gysin mais augmentée en multimédia.

Des histoires de marin (Sail on), des histoires d'amour (idem), des histoires d'espoir, Grimme est, comme son nom pourrait l'indiquer, un conteur de premier ordre. Et son disque une succession de belles histoires qui nous ferait presque croire que le monde ne va pas si mal. Du moment, comme l'écrivait Leonard Cohen, qu' « on a la musique », « we can be happy and feel the sun » complète Grimme.

Grimme
Au Toï toï le zinc le vendredi 31 mars
Concert privé en appartement le vendredi 7 avril

The world is all wrong but it's all right (Hot Puma)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 mars 2017 Le maître de la techno fait une halte à L'Auditorium, pour une création estampillée musique classique : retour sur un créateur hors-norme qui a fait sortir cette musique du dancefloor sans pour autant le renier.
Mercredi 9 juin 2021 Victor Roux aka Grimme nous avait sacrément tapé dans l'oreille avec son EP de 2015 et son album de 2017, The World's is all wrong but it's allright, qui (...)
Mercredi 15 juillet 2020 Histoire d'attaquer la saison automnale à la gorge et peut-être de forcer le destin des concerts post-Covid, le Ninkasi a remis sur la table son festival de rentrée, avec les moyens du bord mais pas mal de talent, dans l'organisation et sur scène....
Mardi 17 mai 2016 Est-ce la preuve qu'avec l'âge, pourtant pas bien avancé, on s'adoucit ? Ou celle que le talent permet non seulement de bouffer à tous les râteliers mais (...)
Mercredi 4 mai 2016 Harold Martinez Alors que l'on vient d'apprendre la venue à l'automne du Wovenhand de David Eugene Edwards, on pourra patienter durant ce mois de mai (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X