Mardi 28 mars 2017 L'artiste Éric Rondepierre, connu pour ses détournements d'images, présente à Lyon une singulière exposition dont l'objet n'est autre que lui-même et son adolescence tragique.
Alexandre Hollan : Là où le temps dort...
Par JED
Publié Mardi 28 mars 2017
Photo : © Alexandre Hollan
Alexandre Hollan
Galerie Pome Turbil
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Depuis le début des années 1980, Alexandre Hollan peint et dessine uniquement des arbres et des natures mortes. Même s'il tira les leçons essentielles de l'abstraction, l'artiste né en 1933 a toujours besoin de partir d'images : « Sans images, c'est trop abstrait. Ces images se forment dans la nature : arbres, fruits, chemins, maisons... Elles habitent les brumes, les collines, la lumière du soir des garrigues, et aussi les lieux fermés, l'usure, l'oubli. Elles habitent des endroits où le temps dort. »
Son œuvre tente d'extraire ces visibilités tapies dans l'oubli et les replis du temps, et de nous donner à voir notre rapport essentiel (sensible et poétique) avec les "choses". L'artiste présente un ensemble de dessins et de peintures à la galerie Pome Turbil (jusqu'au 29 avril) et sera présent à la Bibliothèque Denis Diderot de l'École Normale Supérieure Lettres (le jeudi 30 mars de 17h à 19h) pour une rencontre autour du livre que lui consacra le poète Yves Bonnefoy (1923-2016).
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 21 mars 2017 Le Musée d'art contemporain ouvre ses cimaises au collectif d'artistes Frigo, qui officia à Lyon de 1978 jusqu'au début des années 1990. Une exposition réussie où l'on retrouve, presque palpable, l'électricité de ce groupe avant-gardiste.
Mercredi 26 avril 2023 Universitaire, traducteur, essayiste, Jérôme Thélot est l’un des membres de l’équipe éditoriale des Œuvres poétiques d’Yves Bonnefoy paru ce mois-ci dans la prestigieuse collection de La Pléiade. Il revient avec nous sur sa rencontre avec Bonnefoy,...
Mardi 24 février 2015 La galerie Pome Turbil présente des œuvres récentes d'Alexandre Hollan. Un artiste qui, à partir de seulement quelques arbres et récipients, réinterroge notre rapport au monde.
Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 23 février 2012 Alors qu'on l'imaginerait bien à Stockholm pour le prix Nobel de littérature, Yves Bonnefoy sera à Lyon le 5 mars pour recevoir le prix Kowalski de la ville (...)
Vendredi 9 décembre 2011 Et une distinction de plus ! Mais ce n’est jamais trop pour ce grand poète contemporain qu’est Yves Bonnefoy. À 88 ans, il est fraichement lauréat depuis (...)