Patricia Tourancheau, la rafleuse de tuyaux

Patricia Tourancheau, la rafleuse de tuyaux
L'Heure du cirme : ces faits divers qui deviennent des romans

Grand salon de l'Hôtel de ville

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La littérature s'abreuve depuis la nuit des temps de faits divers. Mais le fait divers lui-même, dès la lecture des pages du quotidien matinal, peut être littérature à part entière, dès lors qu'une plume alerte s'en empare. Patricia Tourancheau est de celles-ci. Longtemps, elle a noirci les feuilles de Libération de ses enquêtes, souvent au long cours, nourries de détails que les autres ne relevaient pas, d'informations qu'elle seule dénichait.

Elle en a fait des livres, aussi, ces dernières années : sur la traque du tueur en série Guy Georges (adapté au cinéma sous le titre L'Affaire SK1), sur le fameux gang des Postiches, qui vaut tous les romans noirs. Et ce mois-ci, sur le légendaire 36 quai des Orfèvres, dont les dernières heures sur l'île de la Cité se seront vues rythmées par un procès pour vol de cocaïne en son sein-même... Dans quelques mois, le 36 sera transféré dans le 17e arrondissement de Paris. Et rien ne sera plus pareil.

Pour Patricia Tourancheau non plus, qui a arpenté ses couloirs des années durant, depuis 1990, pour le compte de Libé qu'elle a comme beaucoup quitté, rejoignant l'équipe du pure player Les Jours, concevant ses reportages comme des séries : longs, s'intéressant à la psychologie des personnages, les côtoyant sur la durée. Le format parfait pour sa prose.

Le 36 : histoires de poulets, d'indics et de tueurs en série (en... 36 chapitres !) paru au Seuil, est l'une de ses séries conçues pour le site. Une enquête et un polar où tout est vrai, qui conte un monde révolu d'enquêteurs légendaires, d'indics, de bandits mythiques (on croise Mesrine) et d'un chanteur qui aimait (boire avec) les flics, Serge Gainsbourg.

L'heure du crime : ces faits divers qui deviennent des romans
Discussion avec Patricia Tourancheau, Ivan Jablonka et Harold Cobert, animée par Alice Géraud

À L'Hôtel de Ville à 11h30

L'Affaire SK1, de Frédéric Tillier, présenté par Patricia Tourancheau
Au Pathé Bellecour le vendredi 31 mars à 19h45

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 mars 2017 Médiéviste reconnu et spécialiste émérite de l'histoire des couleurs, Michel Pastoureau est l'invité de Quais du Polar pour une triple intervention : des commentaires d'œuvres autour du Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara et du tableau Les Otages...
Mardi 28 mars 2017 Révélé par le magistral et outre-sombre Sukkwan Island (Prix Médicis étranger 2010), David Vann revient avec Aquarium, roman apaisé d’une déchirure familiale recousue. Avant de faire escale à Quais du Polar dont il est un des invités de marque,...
Vendredi 5 juillet 2024 Escape game, ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage, lecture, jeux de société, dédicaces… Le programme du traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar autour de la littérature jeunesse foisonne de bonnes idées.
Mercredi 29 mars 2023 Salles obscures et films noirs allant naturellement de pair, Quais du Polar concocte chaque année une sélection cinéma d’autant plus alléchante que les séances (...)
Mardi 28 février 2023 Une semaine tout pile après le passage à l’heure d’été, la 19e édition de Quais du Polar (du 31 mars au 2 avril) regardera vers le sud en consacrant un généreux focus à l’Espagne. Sans négliger pour autant les autres délégations. Avant-goût d’un...
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Vendredi 2 juillet 2021 Héritier de la veine politique et sociale qui a marqué le polar français moderne, Thomas Cantaloube, désormais entièrement tourné vers la fiction, publie une seconde Série Noire scotchante, Frakas.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X