article partenaire
Mets et bières : Le houblon s'accorde aussi
Par Lisa Dumoulin
Publié Mardi 11 avril 2017

Photo : © Allagash Brewing

Atelier bières et fromages
Elephant & Castle
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Lyon Bière Festival / De la canette de Duff d'Homer Simpson à la recette de gâteau au chocolat et à la Guinness de la célèbre Trish Deseine, on a fait du chemin. Aujourd'hui, les chefs s'amusent avec la bière (artisanale) comme jadis avec le vin.
Pour Mehdi Belkessa, chef du restaurant Le Cassoton, les bières sont plus compliquées à accorder que le vin, et c'est bien ce qui les rendent si intéressantes. Ainsi, s'il recommande de marier les Stout avec le chocolat, les bières brunes vieillies en barrique avec des viandes fortes, travaillées en réduction, ou bien les I.P.A. avec des fruits exotiques, des desserts ou encore des poissons frais ou marinés comme les ceviches ou les sashimis, il précise que les goûts sont si spécifiques selon les brasseurs que pour trouver un accord parfait il faut goûter au moins cinq ou six bières différentes.
à lire aussi : La Canute Lyonnaise, une bière par quartier
Un terrain de jeu plein de surprises pour satisfaire une curiosité sans fin. À admirer dès jeudi soir chez Le Bon, le Bœuf et le Truand pour un menu mets et bières élaboré avec Thibault Schuermans de Bière à Table. Spécialiste des accords autour de la bière, il marie les blanches avec du chèvre, les noires avec des huîtres, des arômes de framboises avec des desserts au chocolat.
Attention dilemme : il a aussi réalisé l’atelier dégustation "bières et fromages" chez Elephant & Castle (également jeudi), autour des bières Charles Wells et de fromages anglais !
à lire aussi : La seconde gorgée de bière
Atelier bières et fromages
Chez Elephant & Castle (Lyon 5e) jeudi 13 avril à 19h
Menu mets et bières
Chez Le Bon, le Boeuf et le Truand (Lyon 5e) jeudi 13 avril à 19h30
+ cuisine à la bière toute la semaine du mardi au samedi
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 29 mars 2022 Après deux annulations successives (vous en devinerez la cause), le Lyon Bière Festival fait son retour à La Sucrière pour deux jours de dégustations.
Jeudi 23 juillet 2020 Pas d'édition en 2020 pour le rendez-vous des amateurs de bière artisanale. Rendez-vous est pris pour 2021.
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mercredi 20 mars 2019 Avec la volonté de « marquer les esprits et ancrer l’événement sur le plan national et européen », la quatrième édition du Lyon Bière Festival se veut pleine de surprises. À commencer par la mise à l’honneur de quelques territoires brassicoles...
Mardi 19 mars 2019 Il sourit, s’allume une clope pour prendre le temps, le temps de se poser, le temps de réfléchir parce que la bière, c’est une affaire à réflexions, une affaire de réflexion aussi, une histoire à ne pas prendre à la légère. Surtout pas. Même s’il...
Mardi 17 avril 2018 Habituée des tables lyonnaises, la brasserie du Mont Salève présente ses classiques et ses dernières créations tout le week-end au Lyon Bière Festival.
Mardi 17 avril 2018 Troisième édition du Lyon Bière Festival, ce week-end à La Sucrière : près d'une centaine de brasseurs invités et un focus sur les États-Unis, d'où est parti le renouveau des micro-brasseries.
Mardi 17 avril 2018 Cette microbrasserie annécienne agite les papilles à grand renfort de mousses originales et ultra parfumées. Sans pression.
Mardi 20 mars 2018 On a trouvé aussi bon pour le moral qu’un joli soleil de printemps : une nouvelle boutique de bières bio brassées sur les pentes de la Croix-Rousse. On trinque au retour de la chaleur ?
Mardi 27 juin 2017 La Cuisine Itinérante ouvre une boulangerie bio, près de Jean Macé, « un lieu de convivialité et d’ouverture » avec une petite « restauration paysanne ». Derrière le jargon écoresponsable on découvre, ouf !, du bon pain. Et même du bon vin !
Mardi 11 avril 2017 Tête d’Or, Croix-Rousse, Vieux Lyon : la Canute Lyonnaise s’inspire des différents quartiers de la ville pour produire des canettes de haute-volée.
Vendredi 24 mars 2017 Plus de 80 brasseurs artisanaux, un nouveau lieu, plus grand, plus beau, une programmation enrichie : c’est le Lyon Bière Festival, deuxième.
Mardi 31 janvier 2017 Pour se cultiver ou faire le calme dans sa vie : randonnez utile.
Mardi 19 avril 2016 Le premier festival de la bière artisanale, organisé par Rue89Lyon et le caviste Bieronomy (en partenariat avec Le Petit Bulletin) prend place (...)
Mardi 19 avril 2016 Nous avons rendu visite à un duo qui fera le déplacement au Lyon Bière Festival : la “première” brasserie artisanale de Paris, située dans le quartier de la Goutte d’Or, d'où elle tire son nom.
Mardi 19 avril 2016 Les femmes préfèrent les bières légères. Les blanches surtout. Une mousse, ça se boit glacé. STOP. La solution pour vous ôter ces clichés de la tête : filez à l’atelier de biérologie du Ninkasi.