article partenaire
"Noma au Japon" : comment réinventer le meilleur restaurant du monde
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 25 avril 2017

Photo : © DR

Noma au Japon : (Ré)inventer le meilleur restaurant du monde
De Maurice Dekkers (Ne, 1h33) documentaire
de Maurice Dekkers (P-B, 1h33) documentaire
Couronné plusieurs années consécutives meilleure table du globe, le Noma de Copenhague se voit confier une carte blanche durant six semaines par le Mandarin Oriental de Tokyo. Pour l’équipe menée par le chef René Redzepi, le défi est de taille : il s’agit en effet de composer une carte nouvelle respectant l’esprit Noma tout en se nourrissant des particularités du terroir japonais. Une course contre la montre et pour les papilles s’engage…
à lire aussi : Mat Gallet : « On a la brigade éphémère la plus dingue et la plus brillante qui soit »
On ne saurait mieux expliquer le processus créatif de la haute cuisine, naissant d’une fusion de talents individuels et d’une symbiose d’inspirations sous la houlette d’un chef d’orchestre aux intuitions audacieuses. Capable de tirer le meilleur de chacun, de fuir les évidences gastronomiques et de se remettre en question sans concession, Redzepi apparaît comme un catalyseur et un liant.
Sa curiosité et son perfectionnisme contagieux, respectueux de la nouveauté, des cultures, des saveurs ou de l’esthétique, rappellent la démarche de Benjamin Millepied dans l’excellent documentaire Relève…, auquel ce film fait énormément penser : l’investissement du chef, au sein de la brigade, a beaucoup à voir avec celle du maître de ballet. Évitez toutefois de voir ce film l’estomac vide : la torture serait insoutenable.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Jeudi 2 décembre 2021 Spécialiste des épices de Madagascar (mais aussi d’ailleurs), Serge Barthès n’était jusqu’à alors présent qu’en ligne. Le Lyonnais vient d’ouvrir pour la Maison (...)
Lundi 8 novembre 2021 Jadis correspondant de Libération à Lyon puis Marseille, cofondateur du pure player Les Jours, Olivier Bertrand est aussi depuis des années documentariste — (...)
Jeudi 4 novembre 2021 Militant, pédagogique, expérimental, historique… entre autres épithètes ! En novembre, le documentaire sous toutes ses déclinaisons a voix au chapitre dans plus (...)
Mercredi 15 septembre 2021 Année après année, le Lyon Street Food festival s’est imposé comme l’un des gros événements de la rentrée, pas seulement culinaire. Pour cette cinquième édition, qui s’ouvre ce jeudi, Emeric Richard, l’un des organisateurs, se prépare à accueillir...
Mardi 7 septembre 2021 Le futur de la Cité de la Gastronomie ? Rendez-vous dans deux ans pour savoir. En attendant, on teste et on resserre le prisme sur l'alimentation pour en faire non plus un musée, mais un « lieu totem de la filière alimentaire ».
Mercredi 30 juin 2021 L’inclusion et l’anti gaspi comme lignes directrices. En juin dernier, le collectif citoyen Graille installe pour la première fois sa cuisine éphémère dans un camp de réfugiés. Depuis, il officie en rue ou dans les squats pour...
Vendredi 11 juin 2021 Après le grand bug, le retour en douceur : fermée depuis le fiasco MagmaCultura, l'opérateur espagnol ayant explosé en plein vol, la Cité de la Gastronomie (...)
Lundi 26 octobre 2020 Partis du constat qu’il y avait « beaucoup de lieux dans lesquels les individus se croisent sans jamais se rencontrer », Diane Dupré la Tour et Étienne Thouvenot ont fondé l’association Les Petites Cantines en 2016. Le réseau non...
Mercredi 16 septembre 2020 Retour sur un échec retentissant : la fermeture anticipée de la Cité de la Gastronomie, installée dans le Grand Hôtel-Dieu, qui n'aura jamais réussi à s'imposer lors de ses (très) courtes semaines d'existence.
Lundi 6 juillet 2020 C'était attendu, c'est confirmé via un communiqué tombé ce soir : la Cité Internationale de la Gastronomie ferme définitivement ses portes. Bien sûr, la crise liée (...)
Mardi 10 mars 2020 Dans le quartier Saint-Georges, une épicerie fine garnie de produits locaux cachant dans son arrière-salle un sympathique néo-bistrot.
Mardi 8 octobre 2019 Il est le directeur de la toute nouvelle Cité Internationale de la Gastronomie, qui s'apprête à ouvrir ses portes au sein du Grand Hôtel Dieu : Florent Bonnetain nous détaille le projet, les collaborations, dévoilant un pan de la programmation à...
Mardi 8 octobre 2019 Il y a bientôt dix ans, l'Unesco classait le repas gastronomique des Français à l'inventaire du patrimoine de l'Humanité. Il manquait un lieu pour l'honorer : (...)
Mardi 24 septembre 2019 Dans le cadre du festival Baguettes Magiques organisé par le Nouvel Institut Franco-Chinois, une cinquantaine de restos se mettent à la cuisine du Sichuan, de Shanghaï et de Pékin.
Mardi 17 septembre 2019 Le mois de septembre, c’est comme le lundi : on n’est clairement pas prêts, on a besoin d’aide, de soutien, de réconfort, de fortifiant, d’encouragement. Comprendre : d’apéros. Bonne nouvelle : un tout nouveau bar à concerts a ouvert ses portes...
Mardi 10 septembre 2019 80 chefs, dont le meilleur du monde, qui font de la bouffe à emporter. Et des concerts, du street art, des barbecues et des cocktails : revoici, ce week-end, le Lyon Street Food Festival.
Mardi 3 septembre 2019 L’adresse de la rentrée, c’est ce bistrot excentré cours d’Herbouville, mené par une petite troupe italiano-parisienne : Cocotte.
Mardi 28 mai 2019 Documentaire de Alexander Abaturov (Ru-Fr, 1h11)…
Mardi 19 mars 2019 Parce que le temps file, qu'on a dépassé les 40 ans et qu'il vaut mieux boulotter la barbaque tant qu'elle fume encore, les hurluberlus Born Badiens de (...)
Mardi 26 février 2019 Où déguster, à Lyon, une côte de veau tigre, un figatellu de porc nustrale, un fiadone maison, et un Patrimonio nature ? Il n'y a qu'un endroit, il vient d'ouvrir, et s'appelle A Cantina.
Lundi 24 septembre 2018 Le festival de la gastronomie chinoise Les Baguettes Magiques revient pour sa troisième édition, du 25 septembre au 7 octobre.
Lundi 11 juin 2018 « Certaines régions sont en train de se déconstruire parce qu'elles sont submergées par les flux de demandeurs d'asile », déclare un ancien maire devenu ministre. OMG : la gastronomie lyonnaise va finir démantelée, éparpillée ? À moins...
Mardi 27 mars 2018 Un couple franco-japonais sert dans un espace simple et clair une cuisine nippone du même ordre, chaleureuse et sans chichis.
Mardi 13 mars 2018 Ici, tenez-vous bien, on ne trouve ni viande, ni lait, ni fromage, ni oeufs. Et pas non plus de gluten, ni de saccharose. Par quoi est-ce remplacé ? Par beaucoup de travail et d'inventivité.
Mardi 13 mars 2018 Pour un week-end, Lyon redevient capitale européenne de la cuisine. De celle qui, selon les organisateurs du festival Attable, secoue « le grand (...)
Mardi 6 mars 2018 Sans bouger du Toboggan, les Écrans du Doc vont vous faire voir du pays, de l’Afrique à l’Amérique. Une projection de Sugarland (dénonçant (...)
Mardi 20 février 2018 Mangées, une histoire des mères lyonnaises : Catherine Simon s'est plongée dans les entrailles de la cuisine locale pour en tirer un fort bien documenté roman rendant hommage à celles qui ont façonné tout un pan de notre gastronomie et de notre...
Mercredi 17 janvier 2018 L'historique restaurant étoilé de la rue Royale, la Mère Brazier, a un nouveau voisin : Monsieur P. Allez vite lui rendre visite !
Mardi 9 janvier 2018 Farce déglinguée convoquant une famille au bord de l'implosion et un Presley ressuscité, La Cuisine d'Elvis est un terrain de jeu idéal pour l'acteur et metteur en scène Pierre Maillet. De quoi commencer la saison avec une des plus belles réussites...