article partenaire
Koezio, le fun indoor

Becker en Ciné-Collection

Becker en Ciné-Collection
Casque d'or
De Jacques Becker (1952, Fr, 1h36) avec Simone Signoret, Serge Reggiani...

Dans son Voyage à travers le cinéma français, Bertrand Tavernier révèle que son premier souvenir de cinéma se rattache à la vision de Dernier Atout (1942) de Jacques Becker ; ce même réalisateur connu pour avoir immortalisé Saint-Germain-des-Prés, révélé Lino Ventura et Michel Constantin, ou inspiré à François Truffaut le concept de “politique des auteurs“. Trop tôt disparu, ce Howard Hawks français laisse une petite dizaine de films d'un étourdissant éclectisme, où cependant le genre noir s'octroie la part du lion.

Parmi ces perles en figurent deux monumentales, reprises ici pour le cycle Ciné-Collection, chacune ayant contribué à fonder des légendes du 7e art. D'abord Casque d'Or (1952), un drame de la jalousie se déroulant au XIXe siècle dans le monde des apaches parisiens, illuminé par l'irrésistible beauté vénéneuse de la nouvelle-venue Simone Signoret, rendant fou le malheureux Serge Reggiani.

Ensuite, Touchez pas au grisbi (1954), adaptation d'Albert Simonin, matrice du polar “entre hommes” au langage fleuri, tel qu'il proliféra dans la décennie suivante. Porté par un lancinant thème à l'harmonica de Jean Wiener, ce classique du film de gangsters offre à un Jean Gabin alors sur le retour un rôle empli d'une autorité et d'une stature incontestables. Son succès sera tel dans cet emploi que l'acteur ne quittera plus jamais ni les têtes d'affiches, ni les personnages de notables — fussent-ils des membres de la pègre. Et qu'il continuera, après une généreuse distribution ici prodiguée notamment à Dora Doll et Jeanne Moreau, à asséner des baffes claquantes à ses partenaires féminines... ou masculins.

>Jusqu'au 12 juin dans les salles du Grac

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 mars 2016 Chaque édition d’À Vaulx Jazz donne l’occasion de rappeler combien fécondes peuvent être les noces entre ce genre musical et le cinéma, combien intacte demeure leur complicité.
Jeudi 23 juin 2011 Cinéma / Prix Lumière à Gérard Depardieu, rétrospective Jacques Becker, montée en puissance de la section «Déjà classiques !» : le prochain festival Lumière sera français ou ne sera pas. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X