Déterritorialisation en cours

Théâtre / À partir du documentaire L'Abécédaire de Gilles Deleuze, une jeune troupe plonge dans les entrailles de la vie et de l’œuvre du philosophe disparu en 1995 : un spectacle parfois déséquilibré, mais méritant et joyeusement foutraque.

Tenter de jouer sur scène la pensée qui se met en branle. C'est un pari risqué, assuré par les six comédiens jouant une sorte de ping-pong philosophique. L'objectif : donner matière et chair aux concepts de Gilles Deleuze, en prenant appui sur le documentaire projeté d'entrée de jeu, L'Abécédaire.

à lire aussi : Crystal Pite à la Maison de la Danse : état de choc

Tout commence comme une conférence. Ce film, que Deleuze n'avait accepté qu'à la condition qu'il soit diffusé après sa mort, va être sujet à discussion. De A comme Animal à Z comme Zigzag, la compagnie du MégaSuperThéâtre (dont les membres sont issus pour la plupart du Conservatoire de Toulouse) ne nous montre que quelques minutes de cette conversation au long cours, retransmise en accéléré, à l'exception d'un arrêt sur image à N comme Neurologie. « Qu'est-ce qui se passe dans la tête quand on a une idée ? »

Fin de l'intro, début du théâtre. Avant de disséquer quelques lettres de cette liste, il est question de ce qui a caractérisé Deleuze et a même été popularisé, sur M6 et France Inter, depuis quinze ans par le drôle d'érudit de la chanson et du jazz qu'est André Manoukian : la déterritorialisation. En jouant des limites de leur estrade de bois, les acteursn mis en scène par Théodore Oliver, cernent leur espace de jeu, interrogent la question de frontière ô combien clivante, notamment dans cet entre-deux-tours présidentiel, et sonnent le début de la démonstration : « c'est la naissance de l'art », disent-ils.

à lire aussi : Jean-Rémi Chaize : « Jouer un monstre, c’est juste génial »

Non, mais laissez-moi

À tour de rôle, les acteurs prennent en charge une lettre et donc une saynète qui illustre la notion inhérente à celle-ci. Sans verser dans le cours de philosophie trop ardu, cette pièce emprunte des chemins de traverse (par la variété notamment) quand émerge la chanson de Renaud, Le Petit chat est mort fredonné l'air de rien. Ou quand les noms de Michel Onfray, Julien Lepers et le Père Fouras surgissent pour répondre à « quelqu'un qui sait tout » pour C comme Culture.

À trop vouloir en faire, à tenter de donner toutes les interprétations du cheminement de Deleuze, les comédiens versent parfois dans une satire un peu vaine (la déclinaison de la pomme). Mais il reste des garde-fous, notamment un de leurs acolytes, resté assis dans la salle, qui prend des notes, fouille Google et Wikipédia, illustrant avec citations et dessins ce qui se dit. Il rumine dans son coin, marmonne des indications scéniques et offre à la fois un décalage et un squelette à ce travail, qui parfois part légèrement en vrille.

Un effet sans doute recherché, à l'image des deux musiciens dominant ce petit monde et déguisés en Apaches. Foutraque comme une chanson de Philippe Katerine, ce spectacle en a l'aspect bien ficelé mais pas vraiment fini. À suivre.

Les Assemblés. Conversations posthumes avec Gilles Deleuze
Au théâtre de L'Élysée jusqu'au 13 mai

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X