Mardi 23 mai 2017 Il s'agit, écrit Max Dorra dans Angoisse (qui vient d'être publié chez Max Milo), « d'identifier le montage qui, à partir d'une image ancienne de (...)
Leïla Slimani : littérature nourricière
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 23 mai 2017
Photo : © C. Hélie / Gallimard
Rencontre avec Leïla Slimani, prix Goncourt
Les Subs
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Le Prix Goncourt parfait. Leïla Slimani, qui a obtenu avec Chanson douce la précieuse distinction l'automne dernier, signe un roman aux confins d'une littérature grand public et d'une autre pour les connaisseurs, souvent opposées, à tort.
Avec des phrases courtes, des premières lignes qui anéantissent tout suspense (une nourrice vient de tuer les deux enfants qu'elle gardait), la jeune auteur de 35 ans chemine à rebours dans la vie ordinaire d'un couple parisien. Il est producteur de musique, elle veut reprendre son travail d'avocate après la naissance d'Adam. Ils trouveront la perle rare, Louise.
Et puisqu'elle sait tout faire avec plaisir (coiffer Mila, cuisiner, aller au parc...), elle, l'employée, sera même du voyage en Grèce, avec ses patrons ; sachant tout de cette famille qui ne sait rien d'elle. Chaque soir elle quitte les beaux quartiers du 10e arrondissement pour retrouver une vie moins reluisante.
C'est la grande force de ce livre : ne pas être qu'un fait divers, mais un roman social, celui d'une véritable lutte des classes qui, à force de violence – même sourde comme ici – finit par exploser et engendrer la mort. Implacable comme une colère que plus rien ne peut freiner, cette Chanson douce, a-t-on-appris en mars, sera adaptée au cinéma. Espérons que Maïwenn qui en sera aux commandes ne rajoute pas de l'hystérie inutile à ce livre impeccablement maîtrisé.
Leïla Slimani
Jeudi 1er juin aux Subsistances, dans le cadre des Assises du Roman
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 23 mai 2017 Grand pourfendeur de l'obscurantisme religieux, Salman Rushdie, auteur mondialement connu des Versets sataniques, a publié l'an dernier Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits, titre clin d'œil aux Mille et une nuits, et allégorie de notre monde...
Mardi 16 mai 2017 Le géographe Michel Lussault, dont nous vous avons parlé avec enthousiasme dans ces colonnes, s'entretiendra à Bron avec l'écrivain Patrick Chamoiseau qui vient de publier un essai revigorant, "Frères migrants".
Mercredi 29 mars 2023 Voyage au cœur (et en corps) d’un désir féminin, le nouveau Lucie Borleteau explore la mécanique de séduction amoureuse à travers ses jeux, ses rituels spectaculaires, ses transactions vénales, ses possibilités multiples et les aléas de sa...
Lundi 1 mars 2021 Après nous avoir expliqué en quoi consisterait son édition 2021, en ligne, la Fête du Livre de Bron livre les détails de sa programmation, adulte et jeunesse, et donne rendez-vous du 10 au 28 mars, du mercredi au dimanche, sur son site Internet.
Mardi 17 novembre 2020 Faute de pouvoir se tenir en "présentiel", selon l'infâme expression un peu trop consacrée, Mode d'Emploi s'avance donc virtuellement jusqu'au 21 novembre pour ne pas nous sevrer totalement de débats d'idées et de réflexions sur notre espace...
Mardi 11 février 2020 Quelques semaines après Chanson douce, Prix Goncourt 2016, le Goncourt des Lycéens 2016 Petit Pays de Gaël Faye voit son adaptation sortir sur grand écran, (...)
Mardi 26 novembre 2019 Un couple de trentenaires parisiens épanouis recherche la perle rare pour s’occuper de leurs deux enfants afin que la mère puisse reprendre son activité professionnelle. Leur choix s’arrête sur Louise, une quinquagénaire en tout point parfaite. Plus...
Mardi 5 novembre 2019 Davantage que les souvenirs ou les regrets, l’automne est une saison où les festivals et les bons films se ramassent à la pelle, n’en déplaise à Prévert, (...)
Mardi 1 octobre 2019 Dans une semaine, il n’y a que sept jours. Mais lors de la seconde édition du Festival Première, ce sont bien huit films qui sont projetés en (...)
Mardi 3 septembre 2019 Un jour de pluie à New York : sortie de purgatoire pour le Woody Allen avec Timothée Chalamet et Elle Fanning (18 septembre) / Au nom de la terre : (...)
Mardi 19 mars 2019 Il a travaillé au Rond-Point, au Théâtre National de l'Odéon et tout récemment au lancement de La Scala : Pierre-Yves Lenoir est depuis le 1er mars co-directeur des Célestins, aux côtés de Claudia Stavisky. Retour sur son parcours et son projet...
Mardi 31 janvier 2017 Sans avoir la prétention d’enchaîner les blagues et en esquissant des personnages inquiétants, Clémence de Villeneuve fait preuve d'une singularité sans concession et reprend à son compte le I am what I am de Gloria Gaynor.
Mardi 24 janvier 2017 Un escroc anéantit un village et ses habitants. Sur ses terres de Bretagne, Tanguy Viel invente un drame social et ausculte la toujours vivace et forcément féroce lutte des classes.
Mardi 8 novembre 2016 Mercredi 9 novembre, la librairie l'Astragale reçoit Leïla Slimani, récompensée jeudi dernier par le prix Goncourt pour son deuxième roman Une chanson (...)