Au Comoedia, revoir "La Nuit américaine" de Truffaut

La Nuit américaine
De François Truffaut (Fr, 1h55, 1973) François Truffaut, Jacqueline Bisset...

« Les films sont plus harmonieux que la vie, Alphonse (…) Les films avancent comme des trains (…) Comme des trains dans la nuit. Les gens comme toi, comme moi, tu le sais bien, on est fait pour être heureux dans le travail de cinéma. » Adressée par un metteur en scène à un comédien déboussolé et rongé par le doute, cette réplique est sans nul doute la plus célèbre de La Nuit américaine (1973), film de François Truffaut tout entier consacré à un tournage, ce microcosme si propice en fermentations dramatiques et en réactions extraverties. Mais davantage qu’une flamboyante envolée lyrique, c’est une mise en garde terrible que Truffaut/Ferrand assène ici à son alter ego Jean-Pierre Léaud/Alphonse. Une promesse de joie… mais aussi de souffrance.

à lire aussi : "Les Aventuriers de l’Arche perdue" de retour au Pathé

Héroïsé par la bande originale haendelienne de George Delerue, ce faux making of déshabille ses personnages et les coulisses du film censé être tourné, Je vous présente Pamela, à jamais invisible. Nourri d’anecdotes et de légendes, La Nuit américaine créera la sienne propre en décrochant l’Oscar du meilleur film étranger et en bruissant de rumeurs — Jacqueline Bisset et François Truffaut partagèrent en effet davantage qu’une affiche. Aujourd’hui, il sert de point de départ à l’exposition Cinéfil(s), amoureusement cousue par l’association d’art textile contemporain Trame de Soi, en partenariat avec le festival 6e Continent.

Une manière de “broder” autour d’une bobine, ou de la prendre comme toile de fond. Si cette démarche aiguillonne votre curiosité, sachez que l’exposition sera visible jusqu’au 25 juin, tandis que le film ne sera projeté qu’une fois. Faufilez-vous donc au Comœdia !

La Nuit américaine
Au Comœdia le jeudi 1
er juin à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 mars 2021 Un mois avant son quatre-vingtième anniversaire, le jour du centenaire de Simone Signoret, Bertrand Tavernier est décédé dans sa propriété de Sainte-Maxime. C’est davantage qu’un cinéaste ou que le président de l’Institut Lumière qui disparaît avec...
Lundi 22 mars 2021 Parmi les futurs locataires du Collège Truffaut réhabilité figure Lyon BD Organisation, l’association à la tête du festival homonyme depuis quinze ans et à la manœuvre d’une foultitude d’événements en lien avec les univers graphiques tout au long de...
Mardi 8 janvier 2019 Maître et disciple, Alfred et “François-my-boy” ont noué une singulière relation d’admiration réciproque qui se devine au fil des pages de leur livre (...)
Mardi 14 novembre 2017 Elle est bègue ; il n’ose lui avouer qu’il ne sait pas lire. Malgré une foule de barrières, ils vont tenter de s’aimer. Pour sa première réalisation de long-métrage, Sara Forestier opte pour la complexité d’une romance abrupte nourrie de réel, de...
Mardi 20 septembre 2016 Sans grand moyen mais avec une ambition artistique immense, Cannibale est la preuve que le théâtre est une arme d'émotion massive avec cette fable moderne sur l'amour et la douleur.
Mardi 17 mai 2016 Lorsqu’il reçut le César du meilleur film — le 10e de la soirée — pour Le Dernier Métro, François Truffaut déclara : « Ce film (…) est à propos de comédiens, de (...)
Mardi 17 février 2015 Un caméraman qui veut tourner son premier film d’horreur, un producteur instable, un animateur atteint d’un eczéma imaginaire, une petite fille nommée Réalité… Avec ce film somme et labyrinthique, aussi drôle que fascinant, Quentin Dupieux propulse...
Lundi 13 janvier 2014 Un poing c’est court, le festival du film court de Vaulx-en-Velin, tient à ses particularismes : francophonie et films à sujets — ou «engagés» selon ses (...)
Jeudi 7 mars 2013 Bien entendu, ça devait arriver, à force de vouloir ouvrir les esprits en programmant, via Grrrnd Zero, du "rock" underground tendance mythique, ou (...)
Jeudi 23 août 2012 Il est de bon ton de jeter l’opprobre sur la Nouvelle Vague, accusée de tous les maux du cinéma français, alors que la nullité actuelle des films hexagonaux (...)
Mercredi 10 juin 2009 L’œuvre de François Truffaut, actuellement projetée dans son intégralité à l’Institut Lumière, est entièrement contenue dans ses quatre premiers films, où l’on trouve aussi un précipité de ce qu’a été la Nouvelle Vague. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X