L'Auditorium lance sa Démos

Éducation / L'Auditorium rejoint l'initiative menée par la Philharmonie de Paris depuis 2015 visant à encourager la pratique musicale classique auprès d'enfants défavorisés socialement.

C'est un projet né à la Philharmonie de Paris, décliné petit à petit sur le territoire, qui va également faire escale à Lyon désormais, grâce à l'Auditorium emmené par sa directrice, Aline Sam-Giao. Ce dispositif vise à l'éducation musicale et orchestrale, le tout avec une vocation sociale : Démos convie des enfants de 7 à 14 ans, issus de zones rurales éloignées et de zones urbaines sensibles, à apprendre la musique classique ensemble, au sein d'un orchestre, gratuitement.

à lire aussi : Laurent Wauquiez dévoile ses cartes

Initié en 2010 en phase de test, le dispositif a commencé à se déployer en 2015. Selon le principe initial, chaque enfant est doté d'un instrument de musique, et va suivre quatre heures de cours par semaine, dans une structure proche de son environnement, sous l'égide de musiciens et d'animateurs sociaux. Une fois par mois, les enfants répètent en formule orchestrale. Et en fin d'année, un concert public est donné. En parallèle, des visites de lieux de culture (lutherie, musées) sont prévues.

C'est ce dispositif que l'Auditorium a décidé d'adopter à son tour, dès la rentrée prochaine. Les contours de la version lyonnaise de Démos sont encore en cours de réflexion.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.
Mardi 8 novembre 2016 C'est un duo qu'il ne faudra absolument pas rater à l'Auditorium de Lyon ce dimanche 13 novembre, à 16h. Un couple piano-saxophone est assez rare dans le (...)
Mercredi 29 avril 2015 L’Orchestre National de Lyon et l’Auditorium viennent de dévoiler une saison 2015/2016 monumentale et foisonnante dont les promesses vont ravir les mélomanes avertis comme ceux qui voudraient faire leurs premiers pas dans le répertoire symphonique....
Mardi 23 septembre 2014 A l'Auditorium cette saison, c’est champagne. Quarante bougies pour le lieu, soixante-dix pour son chef Leonard Slatkin, de nouveaux événements étonnants... De la musique comme s’il en pleuvait, de l’Amérique en découverte, de la danse, et même une...
Jeudi 5 avril 2012 Lorsqu’on est petit et que l’on a peur, on y va quand même, on y retourne, on transpire, on claque des dents, mais on en redemande. Le loup, celui qui (...)
Jeudi 15 septembre 2011 De l’audace dans les deux grandes maisons lyonnaises, du culot et de l’inattendu : l’Opéra et l’Auditorium se transcendent. Il faut le redire, Lyon a su se doter de deux orchestres à rayonnement international ; c’est rare et c'est bon. Pascale...
Mercredi 22 décembre 2010 De l’Opéra à l’Auditorium en passant par Grame, le choix musical à Lyon est immense. Dans chaque lieu, la saison se poursuit avec une envie d’imposer des musiques riches en diversité : Incursion dans le temps, passage du sacré au profane, de...
Jeudi 17 septembre 2009 Orchestre / Pour l’un, Laurent Langlois, nouveau directeur général de l’Auditorium/ONL, c’est une première saison, celle de tous les dangers. Pour (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !