Éducation / L'Auditorium rejoint l'initiative menée par la Philharmonie de Paris depuis 2015 visant à encourager la pratique musicale classique auprès d'enfants défavorisés socialement.
C'est un projet né à la Philharmonie de Paris, décliné petit à petit sur le territoire, qui va également faire escale à Lyon désormais, grâce à l'Auditorium emmené par sa directrice, Aline Sam-Giao. Ce dispositif vise à l'éducation musicale et orchestrale, le tout avec une vocation sociale : Démos convie des enfants de 7 à 14 ans, issus de zones rurales éloignées et de zones urbaines sensibles, à apprendre la musique classique ensemble, au sein d'un orchestre, gratuitement.
Initié en 2010 en phase de test, le dispositif a commencé à se déployer en 2015. Selon le principe initial, chaque enfant est doté d'un instrument de musique, et va suivre quatre heures de cours par semaine, dans une structure proche de son environnement, sous l'égide de musiciens et d'animateurs sociaux. Une fois par mois, les enfants répètent en formule orchestrale. Et en fin d'année, un concert public est donné. En parallèle, des visites de lieux de culture (lutherie, musées) sont prévues.
C'est ce dispositif que l'Auditorium a décidé d'adopter à son tour, dès la rentrée prochaine. Les contours de la version lyonnaise de Démos sont encore en cours de réflexion.