"Ce qui nous lie" : un bon millésime pour Cédric Klapish

Ce qui nous lie
De Cédric Klapisch (Fr, 1h53) avec Pio Marmai, Ana Girardot...

Le Film de la Semaine / D'une vendange à l'autre, une fratrie renoue autour du domaine familial... Métaphore liquide du temps et de la quintessence des souvenirs précieux, le (bon) vin trouve en Cédric Klapisch un admirateur inspiré. Un millésime de qualité, après une série de crus inégaux.

Dix ans après avoir laissé sa Bourgogne pour courir le monde, Jean s'en revient au domaine viticole familial, alors que son père agonise. Oubliant rancune et rancœur, dépassant les tracas administratifs, il s'emploie avec sa sœur et son frère à réussir le meilleur vin possible. Le travail d'un an, le travail de leur vie...

Loin de délaisser la caméra ces mois passés (il a en effet enchaîné pour la télévision la création de la série Dix pour cent et des documentaires consacrés à Renaud Lavillenie), Cédric Klapisch a pourtant pris son temps avant de revenir à la fiction sur grand écran. Une sage décision, au regard de ses dernières réalisations : sa sur-suite facultative et paresseuse à L'Auberge espagnole en mode cash-machine ou son recours systématique au film choral néo-lelouchien, constituaient autant de symptômes d'un essoufflement préoccupant.

Au temps en emporte le vin

Ce qui nous lie estompe cette inquiétude : respectueux de son sujet — l'apprentissage et la domestication du temps (d'horloge et de météorologue) dans le processus de fabrication du vin —, le cinéaste a observé une patiente incubation, se plaçant en adéquation avec la nature et pliant son tournage aux exigences d'icelle. D'aucuns jugeraient ces détails comme relevant de l'anecdote ou de l'absurdité économique ; il s'agit en l'occurrence d'une preuve de cohérence, de sincérité, dans son approche. Sans compter qu'en faisant peser la réalité du calendrier sur les comédiens, il leur a permis de s'imprégner d'éléments intangibles, donc de peaufiner la construction de leurs personnages.

À travers ce cycle, cette année de vinification, Klapisch condense une vie en en célébrant les plaisirs éprouvés par tous les sens : une douce ivresse (pas uniquement éthylique) disperse le spleen, et les fruits mûrs du présent contrebalancent la gravité résurgente du passé. Sans faire l'apologie des boissons alcooliques, son film vante le caractère proustien du vin, capable de ressusciter par-delà les années une époque, une ambiance, une terre comme le souvenir d'êtres aimés disparus.

Le nectar de Bacchus apparaît aussi comme une langue vernaculaire pour la fratrie et véhiculaire pour le monde entier ; un objet culturel en apparence inerte, mais vivant et doté d'une âme. Alors, si le film sacrifie par endroits au genre “saga rurale“, avec un Jean-Marie Winling en prédateur matois, on ne se formalise pas trop : le flacon, après tout, importe moins que ce qu'il renferme.

Ce qui nous lie de Cédric Klapisch (Fr, 1h 53) avec Pio Marmaï, Ana Girardot, François Civil...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 2 mars 2016 Le millésime 2016 des plus illustres cinéastes grolandais est arrivé, et il n’a rien d’une pochade : derrière son nez rouge de clown, Saint Amour dissimule une histoire d’amour(s) tout en sobriété.
Vendredi 29 novembre 2013 De Cédric Klapisch (Fr, 1h54) avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France…
Mercredi 2 août 2023 Divine surprise du cœur de l’été, le nouveau Dupieux vient chambouler le cinéma, le théâtre et surtout les consciences hypocrites. Diablement intelligent au point de faire oublier le concept sur lequel il repose, Yannick est une sorte de Théorème...
Mardi 20 décembre 2022 Lui-même ancien cavalier, le réalisateur Christian Duguay remonte en selle pour Tempête dans lequel une jeune fille née dans un haras en même temps qu’un cheval voit son rêve d’écuyère brisé par un accident la clouant dans un fauteuil. Au-delà du...
Mercredi 17 novembre 2021 Mûrie de longues années par Audrey Diwan, cette adaptation d’Annie Ernaux saisit l’ascèse et la précision de l’autrice, pour la transmuter en portrait dépourvu de pathos d’une éclaireuse engagée malgré elle dans une lutte à la fois intime et...
Mardi 10 septembre 2019 Comment deux trentenaires parisiens confrontés à leur solitude et leurs tourments intérieurs, s’évitent avant de se trouver. Cédric Klapisch signe ici deux films en un ; voilà qui explique qu’il soit un peu trop allongé, pas uniquement à cause des...
Samedi 17 août 2019 Lassé par ses années d’échec au théâtre, Franck se fait recruter comme gardien vacataire dans un musée. Sa présence suscite l’hostilité de Sibylle, une consœur rigide, mais complète le staff et permet au conservateur de lancer un inventaire des...
Mardi 18 juin 2019 En reconduisant François Civil et Ana Girardot dans Deux moi, Cédric Klapisch démontre que le titre de son opus précédent, Ce qui nous lie, n’était pas (...)
Mardi 30 octobre 2018 Pour compenser ses années de taule, un innocent commet des délits. Sans savoir qu’il est “couvert“ par une policière, veuve de celui qui l’avait incarcéré à tort, elle-même ignorant qu’un collègue amoureux la protège… Encore un adroit jeu...
Mardi 29 mars 2016 de et avec Igor Gotesman (Fr, 1h42) avec également Pierre Niney, François Civil, Margot Bancilhon, Idrissa Hanrot…
Mardi 17 mars 2015 À cause d’une imposture littéraire devenue succès de librairies, un jeune auteur est entraîné dans une spirale criminelle ; Yann Gozlan signe une réussite inattendue du thriller hexagonal, avec un Pierre Niney excellent en héros négatif. Christophe...
Mardi 22 avril 2014 Rencontre dans une cour d’immeuble entre un gardien dépressif et une retraitée persuadée que le bâtiment va s’effondrer : entre comédie de l’anxiété contemporaine et drame de la vie domestique, Pierre Salvadori parvient à un équilibre miraculeux et...
Vendredi 14 septembre 2012 Faux polar suivant la dérive existentielle d’un dealer juif qui tente de raccrocher pour s’exiler à Tel Aviv, le premier film d’Elie Wajeman opère un séduisant dosage entre l’urgence du récit et l’atmosphère de la mise en scène. Christophe Chabert
Mercredi 9 mars 2011 De Cédric Klapisch (Fr, 1h45) avec Karin Viard, Gilles Lellouche…
Mardi 14 septembre 2010 Un premier long-métrage français bizarre, insituable, qui mélange les codes du teen movie, du film d’horreur et de l’intrigue policière, pour un résultat plaisant mais assez vain… Christophe Chabert
Mercredi 13 février 2008 De Cédric Klapisch (Fr, 2h10) avec Romain Duris, Juliette Binoche, Fabrice Luchini...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X