La France dans l'oeil de Virginie Despentes

Virginie Despentes

Librairie Ouvrir l'Œil

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Littérature / Le troisième volet des aventures de Vernon Subutex vient tout juste de paraître, et Virginie Despentes en parlera à la librairie Ouvrir l'Œil ce vendredi.

Virginie Despentes conclut sa fresque, après deux ans d'attente (le tome 2 datait de juin 2015) qui furent assez longs pour les mordus de Vernon Subutex, l'anti-héros devenu une sorte de gourou à son corps défendant. L'écriture a pris plus de temps que prévu : les événements IRL se sont enchaînés, touchant directement au cœur de la vie de ces personnages, "l'obligeant" à les intégrer. Comment ne pas parler de Charlie Hebdo et du Bataclan, quand sa bande (la vraie, comme celle du bouquin) est branchée rock et rap, a grandi en écoutant NTM et allant voir les concerts du crew indé d'Angers tournant autour de la boutique Black & Noir, ou ceux de la bande Gougnaf à Lyon ? Comment occulter Nuit Debout, qui par certains aspects pourrait presque être vue comme inspirée par les longues sessions de discussion au parc des Buttes Chaumont, où Vernon, l'ancien disquaire respecté devenu sans domicile fixe, avait posé ses fesses fatiguées ?

à lire aussi : Virginie Despentes : la Voix du peuple

Despentes a pris acte et a chamboulé la troisième partie de son roman, lui permettant de coller toujours aussi bien à cette ère de mutations et d'incompréhensions, ajoutant la violence terroriste à la violence sociale du libéralisme dans laquelle baignait les deux précédents volumes (succès en librairie : le premier s'étant vendu tout de même à 300 000 exemplaires). Il passionnait, ce premier épisode (l'auteure de Baise-Moi revendique clairement s'être inspirée des séries télévisées), même s'il laissait poindre un peu d'aigreur envers sa multitude de personnages s'entrecroisant et dévoilant les travers de toutes les strates de notre société par un circuit-canapé.

On s'inquiétait un peu du second, qui éparpilla ces doutes façon puzzle, montrant les convergences, les amitiés rafistolées, conviant les idéaux de jeunesse pour inventer de nouvelles relations adaptées au siècle plus si naissant. Le troisième cherche l'utopie, joue l'humour, mais ne néglige pas les failles : l'espoir est toujours plus ou moins brisé par cette caste "supérieure" pour qui l'argent et l'égoïsme sont les mamelles de l'existence. Le sentiment en reposant l'ouvrage est ambivalent : entre espoir et résignation... mais comblé par le style si rythmé, cadencé et imprégné de ceux qui entourent Virginie D. Un feuilleton populaire dans toute sa splendeur, avec ses longueurs, à dévorer tout en se passant en boucle la fraîche réédition de Trans Lines Appointment, des Deity Guns.

Virginie Despentes
À la librairie Ouvrir l'Œil le vendredi 16 juin à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mardi 23 janvier 2018 Zëro, en attendant un nouvel album à venir, squatte la scène du Marché Gare en compagnie de Noir Boy George : rappelons l'importance trop méconnue de ce trio né sur les cendres de Deity Guns et Bästard.
Mardi 20 septembre 2016 Voilà une autre façon de faire une présentation de saison. Les comédiens de la troupe du TNP lisent ce vendredi 23 septembre à la Maison de l'Image du livre et (...)
Mercredi 2 mars 2016 Dans le cadre d’une carte blanche accordée par la Fête du Livre, Virginie Despentes retrouve ses amis de Zëro pour une lecture-concert du Requiem des (...)
Mercredi 2 mars 2016 À Bron, Virginie Despentes dialoguera ce week-end avec Edouard Louis. Et donnera une lecture-concert autour de Louis Calaferte, accompagnée du groupe Zëro. Dotée d’un talent certain pour peindre en quelques phrases le portrait de ses contemporains,...
Mercredi 2 mars 2016 Zëro. Avec un tréma autant qu'un trauma, le même qui trônait par dessus l'ancien avatar qu'était Bästard. L'un succédant à l'autre sont deux légendes de la noise (...)
Mardi 24 mars 2015 Un an après la venue exceptionnelle et fort réussie de l'immense James Ellroy, Quais du Polar revient avec une édition 2015 non moins riche en figures importantes et en questionnements de fond sur l'état de l'art noir. Stéphane Duchêne
Vendredi 16 mars 2012 De Virginie Despentes (Fr, 1h37) avec Béatrice Dalle, Emmanuelle Béart, Pascal Greggory...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X