article partenaire
Lumière : et la couleur fut
Par Sébastien Broquet
Publié Mardi 13 juin 2017

Photo : © DR

Lumière ! Le cinéma inventé
Musée des Confluences
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Exposition / La très réussie exposition consacrée aux frères Lumière s'installe dès cette semaine au Musée des Confluences, légèrement revisitée : une plongée dans l'histoire d'une famille, mais surtout aux origines du cinéma comme de la photographie couleur.
Évidemment ! L'on pénètre dans le dédale en gardant un œil sur l'une des trois vues de La Sortie de l'usine : comme au Grand Palais à Paris et comme à Bologne où elle a fait halte auparavant, l'exposition Lumière ! le cinéma inventé, s'ouvre par le premier film de l'Histoire, tourné à quelques encablures. Car enfin, la voici à la maison, cette exposition : « nous avions souhaité débuter à Paris, au Grand Palais, à proximité de là où a eu lieu la première séance publique de cinéma » explique Thierry Frémaux, le directeur de l'Institut Lumière, qui s'est mis dans la peau du guide le temps d'une visite. Sa verve légendaire trouve ici matière à faire feu de tout bois : tout dans cette exposition prête à l'anecdote, à la digression, au plaisir de conter cet éternel sujet pour nuits blanches qu'est le cinéma. Mais pas seulement.
à lire aussi : "Lumière ! L’aventure commence" : retour en salles
Et c'est là, aussi, la grande richesse de ce rendez-vous avec le Musée des Confluences : la geste des frères Lumière ne se limite pas au cinéma. Frémaux le rappelle : « ils arrêtent le cinéma car ils pensent avoir rempli leur mission, et veulent inventer la photographie couleur. » Inventeurs, avant tout. Ce seront donc les autochromes qui suivront, offrant l'un des moments les plus émouvants mais aussi les plus décalés du parcours : l'impression alternée de pénétrer l'intimité d'une famille au début du 20e, certainement, mais aussi le sentiment d'être immergé dans la génération filtrée Instagram... Le procédé, breveté en 1903, était révolutionnaire : c'est le tout premier commercialisé permettant la photographie en couleur. D'une grande beauté formelle, ces autochromes offrent un peu plus loin des vues de Lyon, comme la montée de la Grande Côte.
Flash : à droite des premiers autochromes, un immense vitrail numérique projette 1422 films. L'intégralité de la production cinématographique des frères Lumière, sur un écran-monde où l'on découvre les vues familiales déjà fort connues (L'Arroseur arrosé, etc) mais aussi toutes celles tournées par les opérateurs autour de la planète. Vertigineux, et c'est l'une des principales nouveautés par rapport au Grand Palais (où cette partie passait plus inaperçue) et Bologne, où la projection était à l'inverse étirée en un long couloir d'écrans au sein duquel on se laissait égarer d'un film à l'autre. Mais sans provoquer le sentiment de vertige quasi mystique produit ici : « cette exposition n'aurait jamais été possible sans l'avènement du numérique », précise Thierry Frémaux. Et il faut rendre hommage à la scénographie imaginée par Nathalie Crinière, impeccable, avant de se retourner pour entrer dans le fameux Salon Indien du Grand Café, reconstitué : la première salle de cinéma et ses 33 fauteuils représentant les spectacteurs de la première séance publique, le 28 décembre 1895 (ils seront beaucoup plus nombreux par la suite, jusqu'à 2500 par jour).
à lire aussi : Around the world
Regarder, ensemble
Et malgré l'essor de Netflix et consorts, de la VHS et du DVD avant ça, ce que les Lumière ont inventé ce jour-là persiste encore : l'expérience collective face à un écran. Car comme le rappelle Thierry Frémaux, en cette année 1895, sont inventés et la technique (le cinématographe), et l'art (les premiers films, mais aussi les premières comédies, travelling, retransmissions sportives...), et sa pratique sociale (la salle de cinéma, donc).
Au fil du parcours, se mêleront différents médiums comme le Musée des Confluences sait si bien le faire : passé le premier film, on découvre la maquette des anciennes usines Lumière, on dissèque les innovations techniques de la fratrie, mais aussi tout ce qui les a précédé. C'est encore une place laissée aux contemporains devenus premiers cinéastes, Georges Méliès, Léon Gaumont et Charles Pathé dont on peut voir les œuvres. C'est une dernière salle, avec les photographies de Stephan Crasneanscki, qui se penche sur les archives de Jean-Luc Godard, magnifiques il est vrai mais plus incongrues ici. Avant qu'un dernier écran ne projette les remakes de La Sortie d'usine tournés par Tarantino & co, jusqu'à Catherine Deneuve. La première réalisatrice depuis les frères Lumière à tourner son premier film... dans cette rue du Premier Film.
Lumière ! Le cinéma inventé
Au Musée des Confluences jusqu'au 25 février 2018
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Mardi 29 novembre 2022 A priori similaire à l’édition dernière (trente propositions), très essentiellement sur une zone de Presqu’île qui s’élargit peu à peu, la Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre, fait néanmoins place à des artistes européens majeurs, jamais venus...
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 15 mars 2022 On n’a pas tous les jours 127 ans. Ajournée en 2020 et 2021 pour des raisons pandémiques, la traditionnelle commémoration de l’anniversaire du tournage du (...)
Mardi 1 mars 2022 S’il n’avait été cinéaste, Jean-Paul Rappeneau eût pu exercer la profession d’orfèvre — d’ailleurs, sa filmographie perlée aligne huit joyaux entre La Vie de (...)
Mardi 1 mars 2022 La neuvième édition du festival hivernal de l’Institut Lumière débute le 9 mars et consacre sa soirée d’ouverture à un hommage à l’ancien n°9 de l’OL, Bernard (...)
Mardi 15 février 2022 Deux institutions lyonnaises musclent leurs équipes en recrutant des figures d’envergure. L’Institut Lumière a accueilli Peggy Zejgman-Lecarme (photo) début (...)
Mardi 1 février 2022 Prolongeant la trop courte rétrospective que lui consacre la Cinémathèque française, celle de l’Institut Lumière met à l’honneur quelques pièces rares de sa riche et complexe cinématographie, volontiers travaillée par le thème du double et de...
Mercredi 15 décembre 2021 Exaltant le théâtre de la rampe aux tréfonds des coulisses et des têtes d’affiches aux plus obscures accessoiristes, scindé comme une pièce en deux époques séparées (...)
Mercredi 8 décembre 2021 Avant qu’elle ne débute officiellement ce soir, la Fête des Lumières a livré ses installations en avant-première mardi, à l’exception de "La Vague" sur la place Bellecour restée inactive en raison de la météo. Les installations les plus artisanales...
Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Jeudi 2 décembre 2021 Il avait déployé des oriflammes pont Lafayette, hissé un homme digital au sommet de l’antenne de Fourvière, Sébastien Lefèvre s’apprête à faire déferler une gigantesque "Vague" sur Bellecour. Entretien.
Mardi 30 novembre 2021 Le chorégraphe Jordi Galí est programmé aux Subs lors de cette Fête des Lumières.
Mardi 30 novembre 2021 C'est la première Fête des Lumières de l’ère post-Collomb, qui l’aura événementialisée au maximum. Toujours flamboyante sous la municipalité verte, l’édition 2021 s’ouvre à de nouveaux artistes et tente de pousser les barrières de son périmètre de...
Jeudi 2 décembre 2021 Un jardin rien que pour eux ! La Fête des Lumières pense aux enfants et les emmène au parc Blandan placé sous l'égide du groupe LAPS.
Mercredi 1 décembre 2021 Le XXe siècle était-il à ce point jaloux de leurs talents ? Ni Marcello Mastroianni (1924-1996), ni Stanley Kubrick (1928-1999) ne franchirent sa limite, nous laissant avec des regrets… mais aussi nombre de chefs-d’œuvres qu’une double...
Mercredi 17 novembre 2021 La première partie du programme de Villeurbanne, Capitale française de la culture a été dévoilée par le maire, Cédric Van Styvendael.
Jeudi 18 novembre 2021 Imaginez la migraine pour les Anglo-saxons : la première cinéaste de l’histoire s’appelait Guy — bon, d’accord de son nom de famille, Alice (1873-1969) (...)
Lundi 8 novembre 2021 Du 8 au 11 décembre la Fête des Lumières version élus EELV ressemblera aux précédentes avec les mêmes sites éclairés. Mais elle renouvelle en revanche grandement les artistes conviés pour plus de proximité et s'adresse aux petits dans le parc...
Mercredi 13 octobre 2021 Roselyne Bachelot sera de retour ce vendredi à Lyon. Au programme : le Festival Lumière bien entendu, la ministre de la Culture (...)
Jeudi 21 octobre 2021 Cette fois c’est immersif et en intérieur ! Damien Fontaine est l'un des grands habitués de la Fête des Lumières qui aura lieu cette année du 8 au 11 (...)
Mercredi 6 octobre 2021 Discrète et indispensable égérie du cinéma de la fin des années 1960 à nos jours, Bulle Ogier figure parmi les invitées d’honneur de cette 13e édition du Festival Lumière. Sa présence, et celle de tous les personnages féminins libres...
Jeudi 30 septembre 2021 Avec la disparition de Bertrand Tavernier au printemps dernier, l’Institut Lumière avait non seulement perdu son cofondateur, mais aussi le président de (...)
Mercredi 6 octobre 2021 La taille compte au cinéma. Pour d’évidentes raisons d’homothétie et de proportionnalité : plus l’écran sera grand, plus l’œuvre pourra l’investir et restituer (...)
Mercredi 6 octobre 2021 Renouveler la cérémonie d’ouverture d’un festival dédié au cinéma de patrimoine tient à la fois de l’oxymore et du mythe de Sisyphe puisqu’il faut (...)
Jeudi 16 septembre 2021 À moins d’un mois du début de la 13e édition du Festival Lumière, le programme se dévoile enfin. Conforme aux attentes et à ses habitudes, il convoque des films nouveaux ou en renouveau ainsi qu’un aréopage d’invités de prestige, sans négliger...
Jeudi 23 septembre 2021 Depuis le début du mois de septembre, l’Institut Lumière a enrichi sa programmation d’un nouveau rendez-vous patrimonial : des ciné-concerts au piano tous (...)
Jeudi 9 septembre 2021 Fatalement mis à mal par la crise sanitaire, le centenaire du TNP en 2020 n’aura pas été célébré comme prévu ; ce sont donc ses 101 ans que l’on commémore en (...)
Jeudi 26 août 2021 Officiellement, le programme s’en tient toujours à ses premières annonces : Prix Lumière dévolu à Jane Campion, ciné-concert autour du Casanova (1927) restauré (...)