Valentin Traversi est décédé

Théâtre / C'est une figure du théâtre lyonnais qui s'est éteinte ce week-end. Ces travaux tournaient peu ces dernières années, mais il a traversé les décennies auprès de grands artistes.

L'homme de théâtre Valentin Traversi est décédé, a-t-on appris ce dimanche 11 juin par le biais d'un communiqué de l'adjoint à la Culture de la Ville de Lyon, Georges Képénékian : « Valentin était un homme d’engagement et de partage, un des visages les plus marquants de la scène théâtrale lyonnaise, tant son travail au quotidien dans les écoles, auprès des associations, dans les quartiers, lui a permis de rencontrer de nombreux lyonnais pour leur faire découvrir les grands auteurs. C’est un homme de culture, un homme de progrès, et une figure attachante du monde culturel de notre ville qui disparaît. »

Alors que le Théâtre de la Cité de Villeurbanne devient TNP en 1972, Valentin Traversi y occupe des fonctions de chargé de relations avec le public et en sera directeur adjoint dans ces années 70, côtoyant Roger Planchon, Patrice Chéreau puis Bob Wilson.

En 1979, il se porte sur les planches aux côtés notamment de Gildas Bourdet ou Jacques Weber. Avec sa compagnie Rotatives, il ira au In d'Avignon présenter Andromaque (ms Carlo Boso).

Homme de plateau, Valentin Traversi était aussi un homme de territoires qu'il n'a cessé d'arpenter à Lyon et en Ardèche, après un crochet dans les année 80 par Bruxelles et Liège où il joue le Woyzeck de Büchner et Nathan le Sage de Lessing.

Plus tard, à l'orée des années 2000, il se fait aussi metteur en scène : Cacodémon Roi de Bernard Chartreux d'après Richard III de William Shakespeare en 1998, Dom Juan de Molière en 2003, Pièces comiques en un acte de Tchekhov et Maudites comédies de Robert Piccamiglio en 2011, et Recréation de Malaga de Paul Emond l'année suivante.

Depuis une vingtaine d'années, c'est avec la compagnie Traverses qu'il travaillait quand il ne passait pas devant la caméra, comme dans La fille coupée en deux de Claude Chabrol, La vérité ou presque de Sam Karm ou encore la série télé Kaamelott dans laquelle il incarne Ketchatar, le roi d'Irlande.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Mardi 1 février 2022 Ressuscité en 2007, le Comœdia est devenu le premier multiplexe Art & Essai indépendant de France, en toute discrétion. La transmission de témoin qui s’est effectuée entre ses murs durant l’été dernier ne devrait rien remettre en cause.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !