article partenaire
Quand on arrive en livre !

Cinéma en plein air : tout le monde à toile !

Cinéma / Profiter d’une projection dans la douceur de la vêprée est l’un des incommensurables plaisirs de l’été. Cette année encore, les occasions d’éclairer sa nuit par du cinéma ne manquent pas.

Désormais intégré dans le dispositif Tout l’monde dehors, l’Été en Cinémascope de l’Institut Lumière fait aujourd’hui figure de vénérable ancêtre en matière de projection estivale. Au dos du monument dédié aux inventeurs du 7e art, les spectateurs de la place Ambroise-Courtois (Lyon 8e) découvriront tous les mardis soir (sauf les 3 et 10 août) une sélection d’œuvres populaires et/ou spectaculaires : du potache The Nice Guys (27 juin) à l’épico-intimiste Mud (29 août), en passant par l’effréné Transperceneige de Bong Joon-ho (25 juillet), il y aura de quoi voir du pays.

à lire aussi : Prix Lumière 2017 : Wong Kar-wai et les autres

Cinéma de quartier

Mais Monplaisir n’est pas tout seul : chaque quartier ou presque s’offre son mini-festival. Place d’Ainay (Lyon 2e), on commence avec Lyola !, le 6e festival du film allemand du sympathique Goethe Institut du 3 au 6 juillet, qui intègre notamment le magnifique Toni Erdmann ainsi qu’un bonus bière et bretzel.

Au même endroit du 17 au 20 juillet, le 17e Cinéma sous les étoiles enchaînera Le Péril jeune, Mustang, Les Délices de Tokyo et Whiplash le voisinage ne va pas s’en remettre ! Grands pourvoyeurs de films rares ou à haute valeur ethnographique, les Inattendus s’installent chaque lundi de juillet dans le 3e ou le 7e arrondissement avec 10 canoës, 150 lances et 3 épouses pour ouvrir le bal, projeté en 35 mm. Suivront Goyokin, l’or du shogun, Le Cousin Jules et Electra glide in blue.

à lire aussi : États généraux du documentaire

Trois séances seulement illumineront le Cinété de Lyon 5e : Billy Elliot (4 juillet), Shaun le Mouton (11 juillet) et Hugo Cabret (1er septembre). Idem du côté du 9e, grâce au Ciné-Duchère et Passeurs d’Images : aux Minions (30 juin) succèderont Nous trois ou rien (15 juillet) et Good Luck Algeria (2 septembre).

Mais Lyon n’a pas l’exclusive du cinéma en plein air : Neuville, Rive-de-Gier, Saint-Priest entre autres accueilleront aussi des séances à la belle étoile, s’adaptant à votre humeur. Désir d’aridité ? Optez pour Seul sur Mars le 11 juillet à Rillieux ; envie de fraîcheur ? Plongez dans Le Grand Bleu à Bron le 23 juin.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X