Qu'est-ce que c'est que ce cirque ?

L'homme Cirque

Domaine de Lacroix-Laval

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Nuits de Fourvière / Pas moins de sept spectacles sont dédiés au cirque cette année aux Nuits de Fourvière, qui accueillent cette discipline depuis 2011. Artisanaux ou grosses machines, en solo ou en meute, littéraires ou très axés sur le corps : que disent ces spectacles d'un art qui ne cesse de se renouveler ?

Quand le cirque débarque à Fourvière en 2011, c'est avec Les Tziganes tombent du ciel par les Romanès et une compagnie canadienne rodée aux grands shows, les 7 Doigts de la Main. Cette dernière reviendra quatre fois, jusqu'à évincer le théâtre qui traditionnellement faisait l'ouverture du festival : c'était l'an dernier, avec Triptyque, un travail articulé entre les circassiens et trois chorégraphes, dont Marie Chouinard.

à lire aussi : L'Envol de Plume

De toute évidence, cet art pour petits et grands permet de drainer un large public, avec une durée assez courte (rarement plus d'une heure et trente minutes) quand bien même la qualité est fluctuante. Ainsi, les 7 Doigts ont impressionné avec Psy et Traces, beaucoup moins avec un Cuisine et confessions en roue libre. À ce mastodonte, répondent d'autres spectacles à toute petite échelle venus parfois de loin, comme ce Tania's paradise mené par une contorsionniste israélienne qui déballe les cartons de sa vie sur une minusucle scène promontoire circulaire.

Comme elle, de nombreux artistes – dictés tant par une économie compliquée qu'un besoin de revenir à l'authenticité – ont décliné des propositions presque lunaires comme le Bestias de la compagnie Baro d'Evel. Chez les Basques, les animaux – évacués du nouveau cirque et notamment chez Plume – n'étaient plus des prétextes à performances mais des compagnons de récits.

à lire aussi : Réversible aux 7 collines : l'équilibre des 7 Doigts

Et c'est avec eux que les Nuits de Fourvière investissent pour la première fois le domaine de Lacroix-Laval en 2015, jusqu'à y créer un village qui, l'an dernier, a accueilli des formes simples mais dramaturgiquement très construites, comme le Petit Théâtre de Gestes ou les très théâtraux et dark Dromesko.

Artisanat

Oui, le cirque a quelque chose à nous raconter, à condition de ne pas tomber dans un décalque trop transparent du réel. Exception faite pour le Cirque Aïtal (venu en 2013), avec un petit bijou digne d'un film de Truffaut qui serait devenu acrobatique, Pour le meilleur et pour le pire. Seul sur scène et même en tournée, fuyant la hiérarchie et les « catégories sociales du cirque » comme il le dit volontiers, David Dimitri s'inscrit ainsi dans une lignée presque cinématographique, celle de Buster Keaton et de Meliès avec des numéros qui, volontairement, dérapent jusqu'à se transformer littéralement en boulet de canon puis rejoindre les airs, L'Homme cirque.

Dès le départ, tout est question d'équilibre : il tente de mettre ses chaussures en position debout sans regarder ses pieds puis s'essouffle sur un tapis roulant, jouant avec le rythme. Cet accord, il le trouve aussi dans sa manière de jouer avec la taille de ses numéros, jouant de ses doigts qui courent sur un fil, à un numéro de bascule avec de vrais sacs de sable qu'il a lui-même pendu : tout est à vue du public et aucun technicien n'est caché dans des coulisses qui n’existent pas (sinon la coursive du chapiteau).

à lire aussi : Cirque, cinéma et prohibition au Festival des 7 collines

C'est que David Dimitri, enfant de la balle, fils d'un clown, ami du Mime Marceau suisse, et fildefériste avant même que cela ne devienne une spécialisation, aime animer le sentiment de peur si naturel au cirque en peaufinant ce qu'il y avait avant et après le saut périlleux. C'est donc comme un comédien qu'il s'échappe du chapiteau, à quinze mètres de hauteur, sans la moindre protection ; il rappelle alors dans ce moment d'apesanteur que cette discipline est aussi l'une des plus dangereuses et des moins artificielles qui soient.

Défier la loi de la gravité est au cœur du travail sur la roue Cyr que mènent Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman dans Santa Madera, couvés à la fois par le trampoliniste Mathurin Bolze et la metteuse en scène Séverine Chavrier, tous deux particulièrement doués dans leur catégorie.

En groupe, hissés à bout de gras ou sur un trapèze, l'équipe de A simple space enchaîne les acrobaties alliant la simplicité à la technicité sans esbroufe. Enfin, puisque depuis six ans maintenant il est démontré que le cirque se défait de sa gangue pour s'ouvrir aux autres arts, Aurélien Bory, circassien de formation mais se définissant comme metteur en scène va « espérer l'inattendu » avec les élèves comédiens, techniciens, costumiers de la 3e année de l'ENSATT sur la langue si alambiquée et novatrice de Valère Novarina. Le cirque s'écrit plus que jamais au pluriel.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 18 janvier 2022 C’est un art que le metteur en scène Renaud Rocher maîtrise à merveille. Celui de faire théâtre d’un recueil de témoignages. En 2020, il invitait à suivre les méandres du parcours d’un demandeur d’asile. Voici qu’avec Comme une image, il se...
Mardi 4 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans Le Jeu des ombres, pensée pour la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on ne le croit.
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Jeudi 16 décembre 2021 Créée en 1981, représentée plus de 800 fois à travers le monde, la pièce May B de la chorégraphe Maguy Marin est un monument de la danse contemporaine, et même (...)
Mercredi 15 décembre 2021 Dans son petit cabaret, Johanny Bert, auteur, chanteur, marionnettiste, metteur en scène fait souffler un vent de liberté incroyable grâce à sa figurine queer en mousse. Intelligent, tendre, drôle, follement enthousiasmant, Hen est aux Célestins et...
Jeudi 30 décembre 2021 Immuable tradition pour certains, baptême du feu pour d’autres, le réveillon est une belle occasion d’assaillir les café-théâtres. Tour d’horizon de la programmation du 31 décembre pour mettre en boîte 2021 et saluer 2022.
Mercredi 17 novembre 2021 Christiane Jatahy, brésilienne, surestimée star du théâtre en France, vient au TNP avec sa dernière création en date, très aboutie. Dans Entre chien et loup, variation sur le film Dogville, elle parvient à mêler avec virtuosité ce que jusqu'ici elle...
Mercredi 17 novembre 2021 Originaire du Brésil, formée à la danse dans son pays puis à Bruxelles, Vania Vaneau a été interprète pour certains des plus aventureux des chorégraphes (...)
Mercredi 17 novembre 2021 Le roi de la punchline et chroniqueur sur France Inter Waly Dia sera à l'affiche de la Bourse du Travail le vendredi 26 novembre avec son dernier spectacle, Ensemble ou Rien : 1h20 de one-man-show bien rodé, dynamique et incisif.
Jeudi 4 novembre 2021 La gamine de la Croix-Rousse prolo a bien grandi. À 70 ans sonnés, la pause du confinement aidant, la comédienne Myriam Boyer fait dans une biographie tout juste parue un retour arrière sur ses vies de cinéma et de théâtre. Où l’on croise...
Mercredi 6 octobre 2021 Bouleversant, intimidant par tant de sensibilité, Love est un immense spectacle de théâtre dans lequel Alexander Zeldin nous convie dans un foyer d’urgence de l’aide sociale britannique.
Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Jeudi 9 septembre 2021 Ces Invites retrouvées (du mercredi 15 au samedi 18 septembre à Villeurbanne) sont d’une densité folle. Et d’une qualité remarquable. Gratuit, as usual pour ce festival des arts de la rue.
Jeudi 9 septembre 2021 Entre la Maison de la Danse et l'Opéra de Lyon, trois rendez-vous aguicheurs sont proposés cet automne en compagnie du maître néoclassique qu'est William Forsythe. 

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !