Balade : parier sur le Pariou

Pierres de Volcans / Moins connu que son illustre voisin du Puy-de-Dôme, le Pariou est séduisant par sa simplicité et ses formes n'ont rien à envier à la starlette d'à côté.

Il y a le grand frère, le plus haut d'entre tous (1465m) qui vit le magnétique Anquetil crucifier le popu Poulidor. C'était en 1964, le cinquième et dernier Tour victorieux du démiurge blondinet. Depuis, ce volcan-là ne cesse de faire face à sa renommée et s'est même doté en 2012 d'une voie ferrée à crémaillère (13, 50€ A/R) pour être bien sûr que son ascension ne soit pas réservée aux seuls courageux et valides. Et que les voitures restent en bas.

à lire aussi : Les Puys, candidat au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2018

Mais il y a un moyen d'éviter la foule de touristes, tout en découvrant la splendeur de la chaîne des Puys. C'est le Pariou, un des quatre-vingts volcans endormis depuis environ 10 000 ans. Accessible en une vingtaine de minutes depuis Clermont-Ferrand en auto, ce puy-là se dresse tout de même à 1209m, mais ne nécessite pas d'affronter un dénivelé de grand montagnard. Il faut emprunter un sentier sous les sous-bois au nord à l'aller et découvrir la splendeur de verdure, à la circonférence égale à celle du Stade de France. Retour par le versant sud et une flopée d'escaliers dessinés à coups de rondins de bois qui offrent une vue saisissante sur la vallée clermontoise.

Au cœur du cratère

Mais le must, une fois au sommet, est de descendre cent mètres plus bas, au cœur du volcan façon siphon, en tournant autour de cette surface qui rétrécit au fur et à mesure, à moins de dévaler tout schuss la pente. Quoiqu'il en soit, s'allonger dans cette herbe fraîche est un vrai moment de jouvence. S'il est fréquenté, le Pariou n'est pas une autoroute de randonneurs. Il constitue le plus imposant cratère du Massif Central, l'un des mieux conservés en raison de la date récente (toute relative) de son éruption, il y a 8 000 ans.

à lire aussi : Emmanuel Ferber : « Chaque fouille complète un puzzle »

De petits saules dits arctiques (qui ne dépassent pas les dix centimètres et qui se trouve habituellement dans la toundra) trouvent leur place dans cet entonnoir quasi conique et profond, qui connaît cet étrange phénomène d'inversion des températures nocturnes : l'air est plus frais au sol qu'au-delà.

Le Pariou (Puy-de-Dôme)
Départ sur la D941 à Orcines

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 avril 2022 Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018, la Chaîne des Puys (et la faille de Limagne) comprend, entre autres, de tout jeunes volcans  – moins de 10 000 ans – qui abritent une pierre très prisée et une eau embouteillée, celles de...
Mardi 11 avril 2017 En troquant la théorie des cordes du classicisme psychédélique contre des claviers, avec Volcano, Temples se réinvente un lysergisme rétro-futuriste toujours truffé mais jamais étouffé d'influences, dans le sillage de son génial leader James...
Mardi 24 novembre 2015 De Jayro Bustamante (Gua/Fr, 1h31) avec María Mercedes Croy, Maria Telon, Manuel Antún…
Dimanche 8 février 2015 « Ixcanul » de Jayro Bustamente. « Journal d’une femme de chambre » de Benoît Jacquot. « Victoria » de Sebastian Schipper. « Une jeunesse allemande » de Jean-Gabriel Périot.
Mardi 18 mars 2014 Points culminants d'une édition d'A Vaulx Jazz centrée sur le piano et la voix, ce sont quatre volcans monumentaux de l'histoire musicale qui rendront A Vaulx Jazz visibles de très loin. Éruption imminente, dans un Centre Charlie Chaplin qui promet...
Vendredi 11 mars 2011 Musique / Tiens revoilà la pop islandaise ! Au risque de lasser le lecteur qui rêve légitimement de soleil et de pina colada après cet hiver glacial. D'autant (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !