Les Puys, candidat au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2018

"L'Œuvre architecturale de Le Corbusier" entrait il y a tout juste un an dans la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, avec pour lieu emblématique le quartier vert de Firminy (Loire). Dans la liste parallèle du patrimoine naturel, figurait la chaîne des volcans d'Auvergne. Attribuer deux sésames à un même pays était improbable.

à lire aussi : Balade : parier sur le Pariou

À Istanbul, où se tenait le congrès UNESCO l'an dernier, le 40ème Comité du patrimoine mondial est parvenu à un consensus pour reconnaître le potentiel de « valeur universelle exceptionnelle de l’ensemble de la Chaîne des Puys - Faille de Limagne », mais a demandé à exclure du périmètre les deux dernières carrières en activité dans la Chaîne des Puys jusqu'à leur fermeture et réhabilitation définitive.

La course à l'attribution de ce label n'est donc pas terminée, mais ce n'est plus qu'un complément d'information que le comité de candidature doit fournir aux grands jurés dans les deux ans qui viennent. Un nouvel examen aura lieu en 2018. Porté par le département du Puy-de-Dôme, le ministère de l'Environnement et l'UICN (Union internationale pour la Conservaton de la Nature), ce projet pensé dès 2007 pourrait aboutir l'été prochain et rejoindre ainsi des sites aussi célèbres que le parc national du Grand Canyon aux États-Unis, les Îles Galapagos en Equateur ou le lac Baïkal en Russie.

Cette candidature des Puys pourrait être étudiée avec celles de "Nîmes, l’Antiquité au présent" et des "sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (front ouest)". Pour l'heure, du 2 au 12 juillet à Cracovie, le Comité du patrimoine mondial se penchera sur deux autres candidatures françaises : le marae de Taputapuātea (Tahiti) et "Strasbourg la grande-île et la Neustadt".

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 avril 2022 Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018, la Chaîne des Puys (et la faille de Limagne) comprend, entre autres, de tout jeunes volcans  – moins de 10 000 ans – qui abritent une pierre très prisée et une eau embouteillée, celles de...
Mardi 3 avril 2018 Plus vaste zone habitée française classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Lyon a gardé le témoignage de toutes ses époques. C'est ce qui lui vaut ce Graal obtenu le 3 décembre 1998 au terme de la lutte fondatrice de l'association de la Rénovation...
Mercredi 6 juillet 2016 Le tampon de l'UNESCO n'a été émis en Auvergne-Rhônes-Alpes qu'en 1998, à Lyon, puis à la grotte Chauvet l'an dernier ; Le Puy étant inscrit dans le cadre du classement des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Zoom sur ces deux sites.
Mardi 15 juillet 2014 Il y a l’idée qu’on s’en fait - ville grise, administrée par Laurent Wauquiez, point de départ de l’une des quatre voies pour Saint-Jacques de Compostelle - et puis l’éclat qu’on y trouve - une splendide cathédrale et de grosses stalagmites...
Mardi 29 avril 2014 Traiter du patrimoine en région, c’est évidemment avant tout se pencher sur Lyon, dont quatre des quartiers sont classés au patrimoine de l’UNESCO depuis seize ans. Histoire d’une mutation, celle d'une ville fanée qui a fini par mettre au jour ses...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !