Un bon plan par jour jusqu'à la rentrée / Ne jamais s'ennuyer, jusqu'à la rentrée : voici nos sorties de l'été.
Mercredi 5 juillet : Rotatives #4
Quatrième volet des soirées Rotatives. Déjà la dernière de la saison pour Hétéroclite, qui présente son numéro 124 couvrant juillet-août. En afterwork après une journée de labeur, pour prolonger l'apéro, prenez place dans l'ambiance feutrée du L Bar. On va picorer, on va picoler... Rentrer dans l'été en se trémoussant frénétiquement sur la playlist de l'éternel Yves Sans Roland, et chanter à s'en décoller le palais. En somme, une soirée Rotatives comme les autres.
Au L Bar à 19h
Jeudi 6 juillet : Tshegue chauffe les Summer Sessions
Chaque année, aux premières lueurs des vacances, nous vous convions à une soirée en compagnie de l'équipe du journal au Transbordeur, avec un coup de cœur qui sera cette année Tshegue. Coup de foudre, aussi : entre la voix de l'ancienne chanteuse de Jaguar, la congolaise Faty Sy Savanet, et les productions de Nicolas Dacunha (aka Dakou), c'est assurément une belle histoire qui vient de débuter par un premier maxi calorifère sorti sur le label Ekler'o'shock, baptisé Survivor. Mélange d'afro punk, de garage rock et de rythmes club, Tshegue à peine né enflamme déjà les esprits : à checker live ce soir. Woodwire se charge de la première partie. Et l'équipe du Petit Bulletin assurant une battle DJ en after et un blind-test en amont. Welcome.
Au Transbordeur à 19h
Vendredi 7 juillet : Toute première fois
Étape habituelle des Summer Sessions du Transbordeur, la soirée Premiers Clips du collectif Shoot !t entend récompenser la création clipesque rhônalpine. Au sortir d'une soirée de projections en plein air, trois prix seront décernés : un prix artistique Petit Bulletin doté de deux jours d'enregistrement aux studios Jafar, un prix de l'industrie technique et un prix du public. C'est gratuit (invitations à retirer sur transbordeur.fr) et on en prend plein les yeux et plein les esgourdes.
Au Transbordeur dans le cadre des Summer Sessions à 19h
Samedi 8 juillet : Moderne Tropique
Dernier rendez-vous de l'Épicerie Moderne avant la trêve estivale, au Fort de Feyzin. Et il s'annonce caliente, intensément coloré. D'abord, des ateliers destinés aux enfants : workshops, créations ludiques et initiations aux musiques actuelles, dans une ambiance de début d'été propice à la flânerie et aux découvertes. Côté musique, les sons des quatre coins du globe vont s'entrechoquer : Les Filles de Illighadad et leur blues désertique en provenance du Niger, les magnifiques voix et percussions afro-colombiennes de Nilamayé, le fer de lance Nigérian de l'afro-soul Orlando Julius accompagné des jazzmen londoniens The Heliocentrists (photo) avant de terminer la soirée avec l'ambianceur James Stewart, chineur de pépites, spécialiste du no border musical. Pour faire voler les frontières en éclats.
Au Fort de Feyzin
Dimanche 9 juillet : Zéro déchet avec Freegan Pony
Le gaspillage alimentaire, ça vous énerve ? Eux aussi. Le Freegan Pony est une cantine associative et participative freegan, c'est-à-dire qui milite pour la réduction des déchets alimentaires (pour rappel, un million et deux cent mille tonnes d'aliments encore consommables sont jetés chaque année en France) en récupérant les invendus en parfaite qualité pour les cuisiner. Le menu ? Des plats à base de fruits et légumes invendus de Corbas, cuisinés par des chefs. Première session du 6 au 9 juillet avant une installation pérenne, l'association est d'ailleurs ouverte à tous les glaneurs ou cuisiniers qui voudraient la rejoindre.