Les bons plans de la semaine #3

Le Péril Jeune

Place d'Ainay

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un bon plan par jour jusqu'à la rentrée / Ne jamais s'ennuyer, jusqu'à la rentrée : voici nos sorties de l'été.

Lundi 17 juillet : revoir Le Péril Jeune

« Un café avec cinq pailles madame ! » Le second film de Cédric Klapisch, le premier rôle de Romain Duris, une bande de lycéens bordéliques et attachants, un regard sur la jeunesse différent de ce qui se faisait à l’époque en France : voilà quelques ingrédients de ce film culte des années 90. À revoir dans le cadre idyllique de Cinéma sous les étoiles, place d’Ainay, qui propose une sélection de films sur le thème de la relève : suivront Mustang mardi, Les Délices de Tokyo mercredi et Whiplash jeudi.
Sur la Place d’Ainay dans le cadre de Cinéma sous les étoiles à 21h45

Mardi 18 juillet : se mettre à la gym… suédoise

Il y a les petits pains et les petits pains suédois, les sandwiches et les sandwiches suédois, les meubles et les meubles suédois, les massages et les massages suédois, l'élixir et l'élixir suédois. Il n'y avait pas de raison que la gym y échappe : créée par Per Henrik Ling, la gym suédoise mélange gymnastique et kiné (!). En 1978, un certain Johan Holmäster ajouta l'usage de la musique pour mieux pratiquer cardio et gestes rythmés. Une curiosité bienfaisante à découvrir tout l'été au Parc des Berges, au Square Delfosse et à la Tête d'or. Les courbatures sont également garanties 100% suédoises.
Au Square Delfosse dans le cadre de Tout l'monde dehors de 19h30 à 20h30

Mercredi 19 juillet : une soirée cirque à Lacroix-Laval

Plus que six jours pour profiter du village à Lacroix-Laval, où des films gratuits sont proposés sous la grange chaque samedi. Mais ce soir, c'est apéritif musical dès 18h30 avec bal (gratuit) orchestré par l'Ethnofanfare, soit des tubes des musiques du monde en terrasse champêtre et sur le parquet rutilant de l'Étoile rouge. Dans la foulée, il est toujours temps d'aller sous chapiteau à la rencontre soit du lunaire et incroyable fildefériste David Dimitri, L'Homme cirque, soit des Australiens en bande de A Simple space.
Au Domaine de Lacroix-Laval dans le cadre des Nuits de Fourvière

Jeudi 20 juillet : séga, c’est plus fort que toi

Si vous avez craqué sur l’excellente compilation Soul Sok Séga parue sur le label Strut Records l’an dernier, alors voici l’occasion de découvrir ce rare groove de l’océan Indien en mode live : les traditionnels jeudis en plein air du CMTRA convient Lespri Ravann et Jagdish Konexyon à faire danser au son de la ravanne, le tambour traditionnel de l’île Maurice. En prime, l’indispensable James Stewart est aux platines.
Au Jardin des Chartreux dans le cadre des Jeudis des Musiques du Monde à 18h30

Vendredi 21 juillet : de la marche à la démarche

La galerie Le Réverbère réunit quatre photographes aux semelles de vent (Bernard Plossu, Beatrix Von Conta, Philippe Herbet et Frédéric Bellay), pour qui la marche à pied est une manière de se mettre au diapason du monde et/ou à la portée des rencontres de hasard... Bernard Plossu présente des paysages aux rendus très picturaux nous faisant voyager en France ou aux États-Unis, tandis que Philippe Herbert a eu la drôle et la bonne idée de se remettre sur les traces d'Albert Dadas (1860-1907) l'un des premiers "aliénés vagabonds", atteint d'un automatisme ambulatoire qui l'a entraîné jusqu'en Russie !
Au Réverbère jusqu'au 29 juillet

Samedi 22 juillet : virée à la Taverne Gutenberg

Le centre d'art associatif et atypique, qui occupe tout un immeuble, présente un nouvel accrochage collectif d'une vingtaine d'artistes contemporains intéressés par les nouvelles technologies numériques. Une septième exposition (entremêlant photographies, petites installations, vidéos...) de la Taverne à consommer avec curiosité, avant de pouvoir prendre aussi un verre au bar du rez-de-chaussée.
À la Taverne Gutemberg jusqu'au 23 juillet

Dimanche 23 juillet : Vinicio Capossela (si vous l’avez raté l’an dernier)

Invité récurrent des Nuits de Fourvière, voilà trois ans que Vinicio Capossela ne quitte plus la scène d'un Odéon tombé en amour pour ce drôle de chanteur italien, mix de Paolo Conte, de Johnny Depp (dans son attrait pour le déguisement) et de Tom Waits. Avec son look barré, Capossela, véritable star dans son pays apporte quelque chose de punk à l'univers de la chanson traditionnelle de son pays, ainsi sublimée par ses soins. Un mélange imparable. À l'an prochain, Vinicio ?
À l'Odéon de Fourvière à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 ao?t 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 ao?t 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 ao?t 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 26 avril 2022 Entre deux tranches de pain brioché : du pastrami ou des boulettes. À côté : un mac'n'cheese ou un épi de maïs. C'est l'Amérique ? Non, Schmok.
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Mardi 26 avril 2022 Un bon quart des rives du lac Léman se trouvent en France. Cap sur les tranquilles (au printemps) Yvoire, Thonon et Evian. Et sur le massif du Chablais auxquelles ces cités s’adossent et qui n’est pas par hasard...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018, la Chaîne des Puys (et la faille de Limagne) comprend, entre autres, de tout jeunes volcans  – moins de 10 000 ans – qui abritent une pierre très prisée et une eau embouteillée, celles de...
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !