article partenaire
Les bons plans de la semaine #3
Par La rédaction
Publié Lundi 17 juillet 2017

Photo : © DR

Le Péril Jeune
Place d'Ainay
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Un bon plan par jour jusqu'à la rentrée / Ne jamais s'ennuyer, jusqu'à la rentrée : voici nos sorties de l'été.
Lundi 17 juillet : revoir Le Péril Jeune
« Un café avec cinq pailles madame ! » Le second film de Cédric Klapisch, le premier rôle de Romain Duris, une bande de lycéens bordéliques et attachants, un regard sur la jeunesse différent de ce qui se faisait à l’époque en France : voilà quelques ingrédients de ce film culte des années 90. À revoir dans le cadre idyllique de Cinéma sous les étoiles, place d’Ainay, qui propose une sélection de films sur le thème de la relève : suivront Mustang mardi, Les Délices de Tokyo mercredi et Whiplash jeudi.
Sur la Place d’Ainay dans le cadre de Cinéma sous les étoiles à 21h45
Mardi 18 juillet : se mettre à la gym… suédoise
Il y a les petits pains et les petits pains suédois, les sandwiches et les sandwiches suédois, les meubles et les meubles suédois, les massages et les massages suédois, l'élixir et l'élixir suédois. Il n'y avait pas de raison que la gym y échappe : créée par Per Henrik Ling, la gym suédoise mélange gymnastique et kiné (!). En 1978, un certain Johan Holmäster ajouta l'usage de la musique pour mieux pratiquer cardio et gestes rythmés. Une curiosité bienfaisante à découvrir tout l'été au Parc des Berges, au Square Delfosse et à la Tête d'or. Les courbatures sont également garanties 100% suédoises.
Au Square Delfosse dans le cadre de Tout l'monde dehors de 19h30 à 20h30
Mercredi 19 juillet : une soirée cirque à Lacroix-Laval
Plus que six jours pour profiter du village à Lacroix-Laval, où des films gratuits sont proposés sous la grange chaque samedi. Mais ce soir, c'est apéritif musical dès 18h30 avec bal (gratuit) orchestré par l'Ethnofanfare, soit des tubes des musiques du monde en terrasse champêtre et sur le parquet rutilant de l'Étoile rouge. Dans la foulée, il est toujours temps d'aller sous chapiteau à la rencontre soit du lunaire et incroyable fildefériste David Dimitri, L'Homme cirque, soit des Australiens en bande de A Simple space.
Au Domaine de Lacroix-Laval dans le cadre des Nuits de Fourvière
Jeudi 20 juillet : séga, c’est plus fort que toi
Si vous avez craqué sur l’excellente compilation Soul Sok Séga parue sur le label Strut Records l’an dernier, alors voici l’occasion de découvrir ce rare groove de l’océan Indien en mode live : les traditionnels jeudis en plein air du CMTRA convient Lespri Ravann et Jagdish Konexyon à faire danser au son de la ravanne, le tambour traditionnel de l’île Maurice. En prime, l’indispensable James Stewart est aux platines.
Au Jardin des Chartreux dans le cadre des Jeudis des Musiques du Monde à 18h30
Vendredi 21 juillet : de la marche à la démarche
La galerie Le Réverbère réunit quatre photographes aux semelles de vent (Bernard Plossu, Beatrix Von Conta, Philippe Herbet et Frédéric Bellay), pour qui la marche à pied est une manière de se mettre au diapason du monde et/ou à la portée des rencontres de hasard... Bernard Plossu présente des paysages aux rendus très picturaux nous faisant voyager en France ou aux États-Unis, tandis que Philippe Herbert a eu la drôle et la bonne idée de se remettre sur les traces d'Albert Dadas (1860-1907) l'un des premiers "aliénés vagabonds", atteint d'un automatisme ambulatoire qui l'a entraîné jusqu'en Russie !
Au Réverbère jusqu'au 29 juillet
Samedi 22 juillet : virée à la Taverne Gutenberg
Le centre d'art associatif et atypique, qui occupe tout un immeuble, présente un nouvel accrochage collectif d'une vingtaine d'artistes contemporains intéressés par les nouvelles technologies numériques. Une septième exposition (entremêlant photographies, petites installations, vidéos...) de la Taverne à consommer avec curiosité, avant de pouvoir prendre aussi un verre au bar du rez-de-chaussée.
À la Taverne Gutemberg jusqu'au 23 juillet
Dimanche 23 juillet : Vinicio Capossela (si vous l’avez raté l’an dernier)
Invité récurrent des Nuits de Fourvière, voilà trois ans que Vinicio Capossela ne quitte plus la scène d'un Odéon tombé en amour pour ce drôle de chanteur italien, mix de Paolo Conte, de Johnny Depp (dans son attrait pour le déguisement) et de Tom Waits. Avec son look barré, Capossela, véritable star dans son pays apporte quelque chose de punk à l'univers de la chanson traditionnelle de son pays, ainsi sublimée par ses soins. Un mélange imparable. À l'an prochain, Vinicio ?
À l'Odéon de Fourvière à 20h30
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Mardi 29 novembre 2022 A priori similaire à l’édition dernière (trente propositions), très essentiellement sur une zone de Presqu’île qui s’élargit peu à peu, la Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre, fait néanmoins place à des artistes européens majeurs, jamais venus...
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Mercredi 5 octobre 2022 L’association Superposition a carte blanche pendant quatre mois pour faire vivre un nouvel espace artistique au 120 — c'est ainsi qu'il est baptisé — (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Depuis sa prise de fonction à la direction du festival en 2003, Dominique Delorme a transformé les Nuits de Fourvière unifiant une programmation qui a fait la part belle à des fidélités artistiques. Alors qu’il passe la main, conversation...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Lundi 22 août 2022 Il n'en manquait plus qu'un...
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mardi 24 mai 2022 Avant sa venue à Lyon pour une rencontre au sein du NS Lab autour des questions de migrations, rencontre avec Haïfa Mzalouat, journaliste et responsable éditoriale de la version française de Inkyfada, jeune mais déjà crucial média indépendant...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mardi 10 mai 2022 Une fois de plus, le Musée des Confluences nous bluffe avec cette nouvelle expo consacrée au rapport des sociétés à la magie, où elle est abordée dans toute sa (...)
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mercredi 11 mai 2022 Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.
Mardi 3 mai 2022 Thomas Poulard et sa compagnie du Bonhomme sont nommés à la direction du Théâtre des Asphodèles (le nom sera amené à changer) par la Ville de Lyon et la Mairie (...)