Les bons plans de la semaine #3

Le Péril Jeune

Place d'Ainay

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un bon plan par jour jusqu'à la rentrée / Ne jamais s'ennuyer, jusqu'à la rentrée : voici nos sorties de l'été.

Lundi 17 juillet : revoir Le Péril Jeune

« Un café avec cinq pailles madame ! » Le second film de Cédric Klapisch, le premier rôle de Romain Duris, une bande de lycéens bordéliques et attachants, un regard sur la jeunesse différent de ce qui se faisait à l’époque en France : voilà quelques ingrédients de ce film culte des années 90. À revoir dans le cadre idyllique de Cinéma sous les étoiles, place d’Ainay, qui propose une sélection de films sur le thème de la relève : suivront Mustang mardi, Les Délices de Tokyo mercredi et Whiplash jeudi.
Sur la Place d’Ainay dans le cadre de Cinéma sous les étoiles à 21h45

Mardi 18 juillet : se mettre à la gym… suédoise

Il y a les petits pains et les petits pains suédois, les sandwiches et les sandwiches suédois, les meubles et les meubles suédois, les massages et les massages suédois, l'élixir et l'élixir suédois. Il n'y avait pas de raison que la gym y échappe : créée par Per Henrik Ling, la gym suédoise mélange gymnastique et kiné (!). En 1978, un certain Johan Holmäster ajouta l'usage de la musique pour mieux pratiquer cardio et gestes rythmés. Une curiosité bienfaisante à découvrir tout l'été au Parc des Berges, au Square Delfosse et à la Tête d'or. Les courbatures sont également garanties 100% suédoises.
Au Square Delfosse dans le cadre de Tout l'monde dehors de 19h30 à 20h30

Mercredi 19 juillet : une soirée cirque à Lacroix-Laval

Plus que six jours pour profiter du village à Lacroix-Laval, où des films gratuits sont proposés sous la grange chaque samedi. Mais ce soir, c'est apéritif musical dès 18h30 avec bal (gratuit) orchestré par l'Ethnofanfare, soit des tubes des musiques du monde en terrasse champêtre et sur le parquet rutilant de l'Étoile rouge. Dans la foulée, il est toujours temps d'aller sous chapiteau à la rencontre soit du lunaire et incroyable fildefériste David Dimitri, L'Homme cirque, soit des Australiens en bande de A Simple space.
Au Domaine de Lacroix-Laval dans le cadre des Nuits de Fourvière

Jeudi 20 juillet : séga, c’est plus fort que toi

Si vous avez craqué sur l’excellente compilation Soul Sok Séga parue sur le label Strut Records l’an dernier, alors voici l’occasion de découvrir ce rare groove de l’océan Indien en mode live : les traditionnels jeudis en plein air du CMTRA convient Lespri Ravann et Jagdish Konexyon à faire danser au son de la ravanne, le tambour traditionnel de l’île Maurice. En prime, l’indispensable James Stewart est aux platines.
Au Jardin des Chartreux dans le cadre des Jeudis des Musiques du Monde à 18h30

Vendredi 21 juillet : de la marche à la démarche

La galerie Le Réverbère réunit quatre photographes aux semelles de vent (Bernard Plossu, Beatrix Von Conta, Philippe Herbet et Frédéric Bellay), pour qui la marche à pied est une manière de se mettre au diapason du monde et/ou à la portée des rencontres de hasard... Bernard Plossu présente des paysages aux rendus très picturaux nous faisant voyager en France ou aux États-Unis, tandis que Philippe Herbert a eu la drôle et la bonne idée de se remettre sur les traces d'Albert Dadas (1860-1907) l'un des premiers "aliénés vagabonds", atteint d'un automatisme ambulatoire qui l'a entraîné jusqu'en Russie !
Au Réverbère jusqu'au 29 juillet

Samedi 22 juillet : virée à la Taverne Gutenberg

Le centre d'art associatif et atypique, qui occupe tout un immeuble, présente un nouvel accrochage collectif d'une vingtaine d'artistes contemporains intéressés par les nouvelles technologies numériques. Une septième exposition (entremêlant photographies, petites installations, vidéos...) de la Taverne à consommer avec curiosité, avant de pouvoir prendre aussi un verre au bar du rez-de-chaussée.
À la Taverne Gutemberg jusqu'au 23 juillet

Dimanche 23 juillet : Vinicio Capossela (si vous l’avez raté l’an dernier)

Invité récurrent des Nuits de Fourvière, voilà trois ans que Vinicio Capossela ne quitte plus la scène d'un Odéon tombé en amour pour ce drôle de chanteur italien, mix de Paolo Conte, de Johnny Depp (dans son attrait pour le déguisement) et de Tom Waits. Avec son look barré, Capossela, véritable star dans son pays apporte quelque chose de punk à l'univers de la chanson traditionnelle de son pays, ainsi sublimée par ses soins. Un mélange imparable. À l'an prochain, Vinicio ?
À l'Odéon de Fourvière à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Lundi 6 mai 2024 Un conte mythologique imparfait mais à la direction artistique sans faille (Les 4 âmes du coyote), un coup d'essai étonnant à la fois solaire et orageux (Les trois fantastiques), et un film pas toujours évident à appréhender, mais souvent fascinant...
Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X