Les bons plans de la semaine #8

Matthieu Boré quartet

Péristyle Opéra

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un bon plan par jour jusqu'à la rentrée / Ne jamais s'ennuyer, jusqu'à la rentrée : voici nos sorties de l'été.

Lundi 21 août : l’apéro en mode jazz

Tout l’été, le Péristyle se transforme en terrasse devant l’opéra, accueillant chaque soir (gratuitement, ou du moins pour le prix d’une conso) les amateurs de jazz venus là découvrir le meilleur de la scène régionale, en trois sets répartis dans la soirée, dès 19h. L’un des spots pour apéro les plus cool de l’été, qui accueille ce soir Matthieu Boré Trio.
Au Péristyle

Mardi 22 août : Mud, Mississippi boueux

Deux jeunes garçons partent à l’aventure sur les rives du Mississippi à bord de leur petite barque à moteur et rencontrent Mud, personnage mystérieux, aussi inquiétant que fascinant, un hors-la-loi au grand cœur incarné par Matthew Mc Conaughey au sommet de sa gloire, tatoué, dent cassée et accent du Sud compris. Avec ce récit initiatique et presque mythologique, Jeff Nichols signe un film solaire et sombre comme l’amour, fluide et profond comme le fleuve, incroyablement photogénique, à (re)voir dans le meilleur cadre possible : en plein air à la tombée de la nuit…
Sur la place place Ambroise Courtois à 21h30

Mercredi 23 août : 120 battements par minute au cinéma

Grand Prix à Cannes, ce mixte d’une chronique politique et d’une histoire sentimentale est aussi une autobiographie divergée de Robin Campillo, le réalisateur. Histoires de révoltes et de combats. Celles des militants d’Act Up Paris à l’orée des années 1990, sensibilisant à coup d’actions spectaculaires l’opinion publique sur les dangers du sida et l’immobilisme de l’État. Et puis la romance entre Nathan et Sean, brisée par la maladie…

Ancien membre d’Act Up, le réalisateur a toute légitimité pour évoquer le sujet de l’intérieur, en assumant sa subjectivité, et tenant compte du temps écoulé. Le portrait collectif qu’il signe n’est ainsi ni un mausolée aux victimes, ni un panégyrique aux survivants, ni un documentaire de propagande : il s’inscrit dans un contexte historique, à l’instar d’un conflit armée. Campillo emprunte d’ailleurs sa construction aux films de guerre, chaque génération ayant les siennes — les AG étant les réunions d’état-major avant les actions et manifs ; le champ de bataille les lieux d’intervention. Sauf qu’il y a ici deux guerres à mener : l’une, visible, contre les institutions et les labos pharmaceutiques ; l’autre, intime, contre le virus.
Au cinéma

Jeudi 24 août : préparer sa rentrée littéraire

C'est une période galvanisante pour se plonger dans la lecture : la sacro-sainte (et très française) rentrée littéraire qui verra cette année arriver, au milieu de 580 ouvrages, le nouveau Éric Reinhardt, La Chambre des époux (Gallimard, sortie le 17 août), récit autobiographique à peine romancé d'un musicien qui souhaite interrompre ses activités pour se consacrer à son épouse malade, qui lui intime de lui faire vivre l'élaboration de sa symphonie. Soit l'histoire du romancier au moment il rédigeait Cendrillon.

Moins de curiosité du côté de la cinéaste Marion Vernoux (Mobile home) à L'Olivier qui nous annonce qu’après son dernier film raté, elle décide d'entreprendre le recensement de ses meubles en les photographiant... Non, ce qui nous mobilise en cette rentrée est ce qui se passe dans la maison de la nouvelle ministre de la Culture, Actes Sud, où vient d'arriver Pierre Ducrozet, le jeune romancier repéré avec Requiem pour Lola rouge puis Eroica sur le peintre Basquiat. Avec L'Invention des corps, direction le Mexique et les États-Unis sur les pas d'un prof de fac, surdoué de l'informatique à la recherche de ses propres désirs.
Dans votre librairie préférée

Vendredi 25 août : Woodstower pour prolonger les vacances

Le festival de Miribel-Jonage a pris l’habitude de tabler sur des programmations éclectiques où le hip-hop règne en maître. Une 19ème édition ambitieuse, portée une nouvelle fois sur le rap, l'électro et les artistes émergents. Les pieds dans l’eau dans un cadre apaisant à vingt minutes de Lyon : que demander de plus ? De la musique pour secouer tout ça, justement : du hip-hop avec Demi Portion, Columbine, Seth Gueko, Deen Burbigo ou l’improbable Lorenzo ; de l’électro dans toute sa richesse avec Møme, Arnaud Rebotini, Romare ou encore The Blaze ; la pop d’Agar Agar, de Corine et des envoutants parisiens d’Isaac Delusion. De nombreuses animations, notamment pour les kids. Woodstower donnera, comme chaque été, l’occasion de bien finir les vacances dans une douce transition au bord de l’eau.
À Miribel-Jonage

Samedi 26 août : Alma Negra au Sucre

Attention, machine à transpirer : Alma Negra, collectif multi-culturel basé à Bâle, en Suisse, et signé sur le label de Hugo Mendez, Sofrito, ne laisse que peu de répit à ceux qui s’aventurent sur leur dancefloor. C’est énergique, trépidant et limite épileptique, à grands coups de basse fiévreuses, d’afro survitaminé, de house tribalisée. Assurément la soirée parfaite pour se remettre en jambes avant la rentrée.
Au Sucre à 23h

Dimanche 27 août : le film du dimanche soir, c'est True Romance

Un scénario du jeune Tarantino (et de son pote Roger Avary), un Tony Scott en pleine forme, Christian Slater épatant de goguenardise, le sourire à se damner de Patricia Arquette, de la romance et de l'ultra-violence... Tout concourt pour faire de True Romance un film de cavale, au romantisme échevelé et pop jusqu'à la moelle, 90's à souhait, qui surtout annonce le nouveau nouvel Hollywood de Tarantino. À voir en mode drive-in mais piéton (en foot-in, donc) sur le rooftop du Sucre.
Au Sucre de 18h30 à 23h

Lundi 28 août : dernier jour pour l’expo Édouard Pignon

Le Musée des Beaux-Arts "ressuscite" Édouard Pignon (1905-1993), une figure importante de la peinture française au 20e siècle, aujourd'hui un peu oubliée. Et présente une petite exposition consacrée au moment où, à Ostende, sa peinture bascule vers un réalisme singulier, fait de sensations colorées, d'atmosphères subtiles et d'un certain lyrisme des formes. L'artiste peint des vues du port belge par séries et l'exposition s'ouvre sur un superbe et tragique Olivier noir de 1952.
Au Musée des Beaux-Arts

Mardi 29 août : Let the sunshine in !

Claude Bukowski quitte son Oklahoma natal pour s’engager dans l’armée et partir au Vietnam. Il fait escale à New York, où il rencontre une bande de hippies qui lui font découvrir leur mode de vie débridé… Avec cette adaptation de la célèbre comédie musicale Hair de Broadway de 1968, Milos Forman réalise un monument de la culture hippie toujours aussi culte où liberté, amour et paix résonnent à travers les titres de la bande originale (confiée au génial Galt Mc Dermot) : Donna / Hashisch, I’m black / Ain’t got no, reprise de Nina Simone, Hare Krishna ou bien sûr Let the Sunshine in. Venez prendre votre dernier et plus beau coup de soleil des vacances !
Sur la place Ambroise Courtois à 21h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X