Les bons plans de la semaine #8

Matthieu Boré quartet

Péristyle Opéra

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un bon plan par jour jusqu'à la rentrée / Ne jamais s'ennuyer, jusqu'à la rentrée : voici nos sorties de l'été.

Lundi 21 août : l’apéro en mode jazz

Tout l’été, le Péristyle se transforme en terrasse devant l’opéra, accueillant chaque soir (gratuitement, ou du moins pour le prix d’une conso) les amateurs de jazz venus là découvrir le meilleur de la scène régionale, en trois sets répartis dans la soirée, dès 19h. L’un des spots pour apéro les plus cool de l’été, qui accueille ce soir Matthieu Boré Trio.
Au Péristyle

Mardi 22 août : Mud, Mississippi boueux

Deux jeunes garçons partent à l’aventure sur les rives du Mississippi à bord de leur petite barque à moteur et rencontrent Mud, personnage mystérieux, aussi inquiétant que fascinant, un hors-la-loi au grand cœur incarné par Matthew Mc Conaughey au sommet de sa gloire, tatoué, dent cassée et accent du Sud compris. Avec ce récit initiatique et presque mythologique, Jeff Nichols signe un film solaire et sombre comme l’amour, fluide et profond comme le fleuve, incroyablement photogénique, à (re)voir dans le meilleur cadre possible : en plein air à la tombée de la nuit…
Sur la place place Ambroise Courtois à 21h30

Mercredi 23 août : 120 battements par minute au cinéma

Grand Prix à Cannes, ce mixte d’une chronique politique et d’une histoire sentimentale est aussi une autobiographie divergée de Robin Campillo, le réalisateur. Histoires de révoltes et de combats. Celles des militants d’Act Up Paris à l’orée des années 1990, sensibilisant à coup d’actions spectaculaires l’opinion publique sur les dangers du sida et l’immobilisme de l’État. Et puis la romance entre Nathan et Sean, brisée par la maladie…

Ancien membre d’Act Up, le réalisateur a toute légitimité pour évoquer le sujet de l’intérieur, en assumant sa subjectivité, et tenant compte du temps écoulé. Le portrait collectif qu’il signe n’est ainsi ni un mausolée aux victimes, ni un panégyrique aux survivants, ni un documentaire de propagande : il s’inscrit dans un contexte historique, à l’instar d’un conflit armée. Campillo emprunte d’ailleurs sa construction aux films de guerre, chaque génération ayant les siennes — les AG étant les réunions d’état-major avant les actions et manifs ; le champ de bataille les lieux d’intervention. Sauf qu’il y a ici deux guerres à mener : l’une, visible, contre les institutions et les labos pharmaceutiques ; l’autre, intime, contre le virus.
Au cinéma

Jeudi 24 août : préparer sa rentrée littéraire

C'est une période galvanisante pour se plonger dans la lecture : la sacro-sainte (et très française) rentrée littéraire qui verra cette année arriver, au milieu de 580 ouvrages, le nouveau Éric Reinhardt, La Chambre des époux (Gallimard, sortie le 17 août), récit autobiographique à peine romancé d'un musicien qui souhaite interrompre ses activités pour se consacrer à son épouse malade, qui lui intime de lui faire vivre l'élaboration de sa symphonie. Soit l'histoire du romancier au moment il rédigeait Cendrillon.

Moins de curiosité du côté de la cinéaste Marion Vernoux (Mobile home) à L'Olivier qui nous annonce qu’après son dernier film raté, elle décide d'entreprendre le recensement de ses meubles en les photographiant... Non, ce qui nous mobilise en cette rentrée est ce qui se passe dans la maison de la nouvelle ministre de la Culture, Actes Sud, où vient d'arriver Pierre Ducrozet, le jeune romancier repéré avec Requiem pour Lola rouge puis Eroica sur le peintre Basquiat. Avec L'Invention des corps, direction le Mexique et les États-Unis sur les pas d'un prof de fac, surdoué de l'informatique à la recherche de ses propres désirs.
Dans votre librairie préférée

Vendredi 25 août : Woodstower pour prolonger les vacances

Le festival de Miribel-Jonage a pris l’habitude de tabler sur des programmations éclectiques où le hip-hop règne en maître. Une 19ème édition ambitieuse, portée une nouvelle fois sur le rap, l'électro et les artistes émergents. Les pieds dans l’eau dans un cadre apaisant à vingt minutes de Lyon : que demander de plus ? De la musique pour secouer tout ça, justement : du hip-hop avec Demi Portion, Columbine, Seth Gueko, Deen Burbigo ou l’improbable Lorenzo ; de l’électro dans toute sa richesse avec Møme, Arnaud Rebotini, Romare ou encore The Blaze ; la pop d’Agar Agar, de Corine et des envoutants parisiens d’Isaac Delusion. De nombreuses animations, notamment pour les kids. Woodstower donnera, comme chaque été, l’occasion de bien finir les vacances dans une douce transition au bord de l’eau.
À Miribel-Jonage

Samedi 26 août : Alma Negra au Sucre

Attention, machine à transpirer : Alma Negra, collectif multi-culturel basé à Bâle, en Suisse, et signé sur le label de Hugo Mendez, Sofrito, ne laisse que peu de répit à ceux qui s’aventurent sur leur dancefloor. C’est énergique, trépidant et limite épileptique, à grands coups de basse fiévreuses, d’afro survitaminé, de house tribalisée. Assurément la soirée parfaite pour se remettre en jambes avant la rentrée.
Au Sucre à 23h

Dimanche 27 août : le film du dimanche soir, c'est True Romance

Un scénario du jeune Tarantino (et de son pote Roger Avary), un Tony Scott en pleine forme, Christian Slater épatant de goguenardise, le sourire à se damner de Patricia Arquette, de la romance et de l'ultra-violence... Tout concourt pour faire de True Romance un film de cavale, au romantisme échevelé et pop jusqu'à la moelle, 90's à souhait, qui surtout annonce le nouveau nouvel Hollywood de Tarantino. À voir en mode drive-in mais piéton (en foot-in, donc) sur le rooftop du Sucre.
Au Sucre de 18h30 à 23h

Lundi 28 août : dernier jour pour l’expo Édouard Pignon

Le Musée des Beaux-Arts "ressuscite" Édouard Pignon (1905-1993), une figure importante de la peinture française au 20e siècle, aujourd'hui un peu oubliée. Et présente une petite exposition consacrée au moment où, à Ostende, sa peinture bascule vers un réalisme singulier, fait de sensations colorées, d'atmosphères subtiles et d'un certain lyrisme des formes. L'artiste peint des vues du port belge par séries et l'exposition s'ouvre sur un superbe et tragique Olivier noir de 1952.
Au Musée des Beaux-Arts

Mardi 29 août : Let the sunshine in !

Claude Bukowski quitte son Oklahoma natal pour s’engager dans l’armée et partir au Vietnam. Il fait escale à New York, où il rencontre une bande de hippies qui lui font découvrir leur mode de vie débridé… Avec cette adaptation de la célèbre comédie musicale Hair de Broadway de 1968, Milos Forman réalise un monument de la culture hippie toujours aussi culte où liberté, amour et paix résonnent à travers les titres de la bande originale (confiée au génial Galt Mc Dermot) : Donna / Hashisch, I’m black / Ain’t got no, reprise de Nina Simone, Hare Krishna ou bien sûr Let the Sunshine in. Venez prendre votre dernier et plus beau coup de soleil des vacances !
Sur la place Ambroise Courtois à 21h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 26 avril 2022 Entre deux tranches de pain brioché : du pastrami ou des boulettes. À côté : un mac'n'cheese ou un épi de maïs. C'est l'Amérique ? Non, Schmok.
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Mardi 26 avril 2022 Un bon quart des rives du lac Léman se trouvent en France. Cap sur les tranquilles (au printemps) Yvoire, Thonon et Evian. Et sur le massif du Chablais auxquelles ces cités s’adossent et qui n’est pas par hasard...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018, la Chaîne des Puys (et la faille de Limagne) comprend, entre autres, de tout jeunes volcans  – moins de 10 000 ans – qui abritent une pierre très prisée et une eau embouteillée, celles de...
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique,...
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !