article partenaire
Quand on arrive en livre !

Décès d'une enfant de Guignol

Disparition / Le 17 août, c'est un pan de l'histoire de Guignol qui s'est éteint avec la disparition d'Yvonne Moritz, directrice du Véritable théâtre Guignol du parc de la Tête d'Or.

Parmi les quelques théâtres Guignols de Lyon, il en est un, celui de la Tête d'Or, qui remonte aux calendes de Laurent Mourguet lui-même. Ou presque. Joseph Moritz (1886-1954) l'a installé là, puis son fils Antoine Moritz (1912-1980) et enfin la veuve de celui-ci, Yvonne Moritz, l'ont fait fonctionner. À 92 ans, elle était encore récemment à la tête de cet établissement adossé au parc aux daims.

Son époux, dans les années 40, avait décidé de s'implanter dans le parc fétiche des gones. Ce fut chose faite en 1948, quand fut abolie la loi votée durant la guerre qui interdisait les rassemblements. Longtemps à ciel ouvert, le théâtre s'est peu à peu amélioré avec notamment l'installation de la sonorisation, de bancs fixes extérieurs, de barrières et du toit en 1985.

Dans ces murs de bois, c'est le véritable répertoire de Guignol qui est joué chaque jour où l'école fait relâche. Yvonne était encore présente cet été auprès des jeunes spectateurs. Ce sont ses petits-enfants, Florence et Rémy Vallin qui assureront la continuité de ce lieu.

Le maire de Lyon, Georges Képénékian, a tenu a souligner « qu'elle n'avait jamais cesser de faire vivre, jusqu'à aujourd'hui, cette tradition de verve et d'humanité » rappelant que « consciente de la valeur de ce patrimoine culturel, la ville de Lyon avait décerné en 2008, la médaille d'honneur de la Ville à Yvonne Moritz. »

Elle sera inhumée le vendredi 25 août à 11h15 au cimetière du quartier de la Croix-Rousse dont elle était originaire. Sa famille et celle de Guignol lui rendront hommage dans son théâtre dans la foulée, vers 12h30.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X