article partenaire
Quand on arrive en livre !

Trois salles toutes neuves au Comoedia

Il aura fallu six années pour porter la capacité totale du Comœdia de 980 à près de 1200 fauteuils. Une durée moins liée aux contraintes du chantier qu’aux impondérables. Lorsque l’INPI quitte ses locaux du 7e arrondissement à l’automne 2011, Marc Bonny saute sur l’occasion. N’ayant pas la capacité d’acheter la parcelle seul, il fait offre commune avec le promoteur Eiffage, qui souhaite bâtir un hôtel rue Raulin et utiliser les parkings sous le cinéma. L’INPI est séduit et un permis de construire unique est accordé pour l’ensemble du chantier. L’architecte des Bâtiments de France pose alors ses conditions à Eiffage : conserver intacts des éléments de façade et les voûtes souterraines. Deux ans de blocage suivront.

Lorsqu'un accord est trouvé, Marc Bonny doit repenser ses plans : l’Institut Lumière s’est glissé dans le jeu en reprenant la Fourmi et les CNP. L’architecte Yann Lecocq (qui a présidé à la renaissance du cinéma en 2006, mais aussi en 1984) imagine alors trois salles de 50, 85 et 85 places. Un Tetris en 3D optimisant astucieusement l’espace. Ne restait plus qu'à résoudre une somme hallucinante de problèmes de copropriétés et à louer le local du 11 rue Pasteur, une ancienne pâtisserie, pour créer les sorties. Lancés dans la discrétion en avril dernier, les travaux ont nécessité d’avancer l’écran de la salle 6 (en sacrifiant quelques sièges), et permis de remplacer le système de traitement d’air. Les trois nouvelles salles seront livrées mi-octobre, soit pour le Festival Lumière. « Ce n’est pas fait exprès » s’amuse Marc Bonny.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 Ressuscité en 2007, le Comœdia est devenu le premier multiplexe Art & Essai indépendant de France, en toute discrétion. La transmission de témoin qui s’est effectuée entre ses murs durant l’été dernier ne devrait rien remettre en cause.
Mardi 14 mars 2017 Comment transformer ses mots en images ? Vaste problématique à laquelle tout scénariste se confronte. Pour tenter d’élucider ce mystère et d’initier les (...)
Mardi 18 octobre 2016 Après avoir dévoilé l’univers de Wes Anderson et son Grand Budapest Hotel, le Musée Miniature & Cinéma épluche celui de Courgette, tourné à quelques arrêts de bus de là. Quand on dit que le circuit court a du bon…
Mardi 2 septembre 2014 Inauguré en 1914, détruit lors des bombardements de la deuxième guerre mondiale, reconstruit puis fermé par le circuit UGC en 2003 avant d’être repris par Marc Bonny en 2006, le Comœdia fête ses 100 ans durant tout le mois de septembre… et prépare...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X