Le complexe du cinéma

Le complexe du cinéma

Exploitation / Le mieux est l'ennemi du bien : quand trop ouvrir de salles peut mener à en fermer d'autres... Tour d'horizon des projets dans l'agglomération.

Outre l'ouverture de trois salles supplémentaires mi-octobre au Comœdia (voir ci-contre), il faudra compter avec l'UGC Part-Dieu, regroupant à l'horizon 2020 ses deux niveaux en un seul site et passant de 14 à 18 écrans. Après validation en février 2017 de l'extension et restructuration de l'ensemble du pôle commercial par la Commission départementale d'aménagement commerciale (CDAC), la Commission nationale (CNAC) s'était auto-saisie en mars ; elle a donné son accord le 8 juin dernier. Rien ne s'oppose plus à ce (probable) futur Ciné-Cité, qui rendra le sympathique Astoria bien singulier dans le parc lyonnais... et risque de faire de l'ombre au multiplexe de la Cité-Internationale, déjà fragilisé.

Mégaratés en série

Déjà présente en Isère ou les deux Savoies, l'enseigne Megarama voulait s'implanter dans la Métropole. Un projet de 8 écrans et 1466 fauteuils pour Saint-Bonnet-de-Mure, ZAC du Chanay, avait été accepté en CDAC. Considérant que ce site empiétait fortement sur les zones de chalandise des salles de Villefontaine, Meyzieu, Saint-Priest et Bron, le GRAC (Groupement de salles indépendantes) avait porté recours début mai en CNAC et obtenu gain de cause. Megarama, débouté, doit patienter une année avant de redéposer un dossier foncièrement différent en CDAC.

À Givors, justement, Megarama va se retrouver début octobre pour la seconde fois en CNAC, après avoir été retoqué l'an passé. Modifications : deux salles en moins pour 114 fauteuils ôtés... seulement. Vivement soutenu par les édiles givordins1, ce projet de désormais sept salles et 1 187 sièges, fait fi de l'existence d'un cinéma désaffecté, Le Paris, et de la volonté d'associations comme Luci (portée par Élise Salera) de le ranimer — avec le concours de la municipalité et en synergie avec les salles de proximité voisines (Rive-de-Gier, Firminy ou Jean-Carmet à Mornant).

Christophe Langlade, le directeur de celle-ci, a su sensibiliser les élus mornantais à l'impact d'un multiplexe à douze minutes de ses portes : « Le cinéma est un “produit frais”, il faut le consommer immédiatement. Un multiplexe posera fatalement un problème dans l'accès aux copies. » Un gain d'immédiateté risquerait de porter un coup fatal à l'ensemble du réseau de proximité, et à ces salles rendant le cinéma accessible à un public très jeune ou âgé. Mais très fidèle. L'exemple du Cin'Éole de Craponne laisse rêveur : avec trois séances hebdomadaires, il a réalisé durant la saison 2016-2017 10 426 entrées en 183 séances, progressant de 23% en un an !

Beynost ? Eh ben non.

Retoqué en CDAC, le Groupe CGR s'est étranglé en découvrant que les élus ayant rendu un avis défavorable pour ses dix salles et 1 700 fauteuils reprenaient la main. Seuls. La Communauté de communes de Miribel et du Plateau s'est réapproprié un projet redimensionné à cinq salles pour 850 sièges, bâti à Saint-Maurice-de-Beynost sur un terrain acquis conjointement. Quant à l'exploitation, elle serait confiée à un opérateur privé en délégation de service public, ayant pour mission de travailler avec les associations locales. Cette solution à dimension raisonnable, qui devrait être déposée en CDAC début 20182 pour une ouverture en 2020 fait (presque) l'unanimité en sa faveur : CGR n'exclut pas de revendiquer le foncier, arguant qu'un acte de cession avait déjà été conclu avec le propriétaire du terrain. À suivre...

Alors, est-ce Calade ?

CGR ne repart pas toujours défait : les indépendants de Villefranche-sur-Saône en font l'amer constat. Jusqu'à présent, trois sites travaillaient de concert : Le Rex, L'Eden et Les 400 Coups. L'ouverture le 30 novembre d'un CGR de dix salles et 1 878 fauteuils (visant 447 000 entrées annuelles, selon le directeur général du groupe, Jocelyn Bouyssy3) les contraint à réduire la voilure : seul va demeurer Les 400 Coups — très apprécié pour ses Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais de novembre — et quatre salariés dont Rodolphe Donati, son directeur. « C'est un gros coup, explique celui-ci. On risque d'être étranglés et de se retrouver dans une spirale vicieuse de recroquevillement, alors qu'il faut être dans la sérénité pour continuer notre travail d'action, d'animation de promotion d'un autre cinéma. J'ai bon espoir que la Ville de Villefranche nous sécurise par le biais d'une convention. L'adjointe à la Culture, très à l'écoute, me l'a assuré. » Ne reste qu'à la signer...

1 malgré nos tentatives, nous n'avons pas pu joindre les élus en charge de ce dossier

2 in Le Progrès du vendredi 16 juin 2017, p. 23 : « Après le multiplexe, voici le multiplexe de la communauté de communes »

3in Le Film Français n°3682 du 19 février 2016, p. 16 : Rencontre - Jocelyn Bouyssy

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 Bienheureux les enfants, déjà en vacances ! Si leurs parents craignent de les voir désœuvrés, ils n’ont qu’à les confier aux Toiles des Mômes. Venant d’atteindre (...)
Mardi 5 septembre 2023 Parfum de nostalgie sur la Ciné-Collection de septembre, dont le titre renvoie implicitement à la trépidante Chanson de Jacky… et à la litanie de regrets que (...)
Mardi 23 mai 2023 Dernière de la saison, la programmation de juin du cycle CinéCollection des salles du GRAC a la bonne idée d’entrer en résonance avec la Fête de la Musique grâce à (...)
Mardi 23 mai 2023 Le festival consacré aux arts du cirque revient enfin après les arrêts Covid. La crème du nouveau cirque se déploie à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Bron jusqu’au 17 juin. Revue de détails de cette programmation revigorante.
Mercredi 29 mars 2023 Avec un sens de l’à-propos confinant au divinatoire, les programmations mensuelles Ciné-Collection continuent de revêtir — sans le vouloir — une dimension (...)
Mercredi 19 octobre 2022 C’est déjà la 17e édition du festival Toiles des Mômes (ex-Toiles de Gones), ce qui signifie qu’il a toujours fait partie l’univers cinématographique des moins de vingt ans au moment des vacances de Toussaint. Bonne nouvelle : ils peuvent encore y...
Lundi 5 septembre 2022 Une poignée d’histrions rayés s’ingénie à réduire le cinéma d’art et d’essai de patrimoine à des projections tressautantes de films moldaves muets en noir et blanc, (...)
Mardi 21 juin 2022 « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » disait Reverdy, postulant que les effets et conséquences d’une chose immense sont plus manifestes que leur cause. Il en va de même pour le GRAC, association professionnelle dont le grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X