Où sont les jeunes compagnies ?

Émergence / Il est parfois difficile de pister la jeune création théâtrale au sein des salles lyonnaises : faut-il s'en inquiéter ?

L’ENSATT fête ses vingt ans d’implantation à Lyon en octobre. La ville abrite aussi le Conservatoire d’art dramatique, à rayonnement régional et qui n’a pas à rougir en comparaison de son illustre grande sœur. Mais bien peu de théâtres semblent en mesure d’accueillir l'émergence en étant issue.

à lire aussi : Louise Vignaud : « Du temps pour créer ! »

Si ce travail a été fait avec brio aux Clochards Célestes avec Élisabeth Saint-Blancat et que ce qu’annonce Louise Vignaud est très prometteur, si le Théâtre de l’Élysée fait un travail absolument remarquable de défrichage, cela ne peut suffire à faire grandir des compagnies en devenir dans ces salles aux jauges très réduites. Alors Lyon, la belle institutionnelle s’assoit-elle sur cette phase transitoire indispensable à la croissance des artistes ?

Les Célestins, dotés d’une salle bis depuis leur réouverture, abondent en ce sens ; mais ce n’est pas leur rôle, même si c’est là que La Meute a pu donner ses créations Belgrade et La Famille royale (sur le grand plateau, de surcroît, excusez du peu !). Le TNP ouvre en grand ses portes à quatre jeunes metteurs en scène mais pas les plus indisciplinés qui soient (Baptiste Guitton, Louise Vignaud...). Les Subsistances font également ce travail, notamment en cirque.

à lire aussi : Du théâtre pour panser

Mais à quoi servent Le Point du Jour et Les Ateliers ? Le premier est aux mains de Gwenaël Morin et lui seul, quasiment jusqu’à l’été prochain (exceptées les cartes blanches au collectif X, à Nathalie Béasse, à Yves-Noël Genod ou au directeur des Amandiers-Nanterre Philippe Quesne, de janvier à avril). Le second n’est certes pas devenu un énième Carrefour market comme cela aurait pu être le cas après la délicate phase du départ forcé de Gilles Chavassieux. Actuellement dans le giron du TNG, ce théâtre aux doubles salles, en pleine ville et ouvert épisodiquement, n’est pas devenu le cœur d’une vie théâtrale lyonnaise qui semble ne pas avoir de souffle hors de ses mastodontes.

De toute évidence, Loïc Graber, tout nouvel adjoint à la Culture, devra rester vigilant à ce que la deuxième ville de France ait toujours un cœur qui, théâtralement, batte.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 septembre 2018 À peine est-il arrivé dans les murs de l'ENSATT qu'il dirigera pendant au moins cinq ans, que le metteur en scène Laurent Gutmann nous accordé le temps d'évoquer ses projets pour cette école nationale supérieure, la seule à réunir tous les métiers...
Mardi 3 avril 2018 Le metteur en scène Gwenael Morin quittera la direction du Théâtre du Point du Jour le 15 août 2018. Le Landerneau théâtral ne bruisse que de cela et les (...)
Mardi 14 février 2017 C'est une première : les deux écoles supérieures d'arts vivants sises à Lyon travaillent de concert. Les musiciens du CNSMD grimpent à l'ENSATT rejoindre les (...)
Mardi 24 janvier 2017 Gratuite, indéfinie dans le temps, Andromaque est au Point du Jour sans fard et renverse les codes ; à commencer par la façon d'effectuer une sortie théâtrale.
Mardi 15 novembre 2016 Sans esbroufe mais avec le goût de la clarté et de la concision, Jérôme Cochet, jeune metteur en scène issu de l'ENSATT rend à Lars Norén son implacable noirceur ainsi que la bribe d'espoir enfouie sous les décombres de Guerre.
Vendredi 26 ao?t 2016 Chaque mois d'ici la fin de l'année, le Point du Jour vous invite (et le mot n'est pas galvaudé car il vous en coûtera seulement 5€) à poursuivre l'aventure (...)
Mardi 10 mai 2016 Dans l'un de leurs trois travaux annuels de fin d'études, les jeunes acteurs de l'ENSATT livrent, avec leurs camarades des autres départements, un spectacle duquel aucun d'eux n'émerge vraiment, faute de variation du rythme.
Vendredi 30 novembre 2012 Gwenael Morin deviendra le 1er janvier 2013 le nouveau directeur du Théâtre du Point du Jour (Lyon 5). Le metteur en scène assurait déjà une sorte d’intérim à (...)
Mercredi 2 mars 2005 Portraits / L'ENSATT sélectionne l'élite. Une élite choyée, valorisée et accompagnée par des dispositifs d'insertion professionnelle pendant les trois années qui (...)
Mercredi 2 mars 2005 ENSATT Pour École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre Origine Longtemps connue sous le nom d'École de la rue blanche, l'ENSATT a été (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !