article partenaire
Quand on arrive en livre !

Portugal. The Man au Transbordeur : pop en stock

Portugal. the man + Steaming satellites

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pop / Avec un huitième album qui bouffe à tout les râteliers esthétiques, Portugal. The Man égare un peu l'auditeur habitué aux canons plus ou moins standardisés de l'indie-pop. Mais c'est pour mieux le convier à une danse de la résilience.

Cela peut sembler difficile à concevoir à l'écoute de ce huitième album, mais il semble que John Gourley, leader de Portugal. The Man, en ait conçu l'idée en retrouvant un talon de billet pour Woodstock appartenant à son père.

à lire aussi : La tempête Waxahatchee au Périscope

De fait, la pochette (une Bentley en feu) et le titre dudit (Woodstock, soit aussi "réserve de bois") semblent vouloir le démontrer : l'intention de ces hommes venus du pays des forêts (l'Alaska puis Portland) de faire feu de tout bois dans un monde qui change à une telle vitesse qu'il finit par brûler.

Ainsi de Number one, r'n'b accolant un featuring du prodige Son Little au sample du Freedom de Richie Havens, titre fiévreux joué à Woodstock, emblématique d'une époque qu'on ne peut que regarder dans le rétro ou, comme Portugal. The Man, en fonçant tête baissée. Car comme l'a souligné un critique « Portugal. The Man promet une manifestation et organise une fête. »

à lire aussi : Buridane : « Exprimer autre chose que ce que dit le texte »

Et si c'était justement ça le programme ? Non des voitures brûlées mais des hymnes de stade positivistes comme Live in the moment et Keep On, de la soul de contrebande (Feel it still) ou de la pop r'n'bisante en cascade.

« Je suis Charlie »

Il est parfois difficile d'y reconnaître ses petits, et même les petits de Portugal. The Man tels qu'on a pu les connaître et l'ensemble tient souvent par un fil, arrimé aux nombreux producteurs tels que Danger Mouse, déjà à l'œuvre sur le précédent Evil Friends. Celui aussi, de fil, tenu par l'envie indéniable d'asseoir une position commerciale que Gourley & Co ne devraient pas avoir trop de mal à trouver.

Le dernier titre de l'album, Noise pollution, qui fut aussi son premier single, en est un bel exemple : un prédateur en forme de trip hop glucosé rehaussé des interventions d'une délicieuse putasserie de Zoe Manville, qui réalise peut-être la promesse fugacement entrevue, sur fonds d'hommage en franglais à la résilience parisienne post-attentats : « I know my rights, je t'aime Paris / Live or die like c'est la vie / With my fist in the air, "Je suis Charlie" / Can't ya see / I'm feeling magnifique ? »

à lire aussi : L'ampli qui va jusqu'à 11

Car de Woodstock, et son esprit, à « Paris est une fête », Portugal. The Man boucle la boucle d'un appel, plus festif que politique, à la liberté. Et réussit, à sa manière, et en dansant, sa révolution.

Portugal. The Man
Au Transbordeur le mardi 12 septembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X