Ciné Mystère à l'Aquarium Ciné-café

« Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur », écrivait Cocteau. De mystères, il va être ici question en effet — de films-mystères, plus précisément, passant sur l’écran de l’Aquarium Ciné-Café. Mais on ne feindra pas de découvrir l’existence de ce nouveau rendez-vous, l’honnêteté poussant l’'auteur de ces lignes à avouer sa contribution saisonnière à l’organisation de ces séances surprises.

à lire aussi : Aquarium, la nouvelle gueule d’Atmosphères

Histoire d’éclaircir le lecteur en le convertissant à la salle obscure, levons un pan du voile sur le principe de ces soirées mensuelles, en conservant intacte ce qui en garantit la pleine saveur : la confidentialité absolue quant au titre du film projeté. Eh oui : les spectateurs sont conviés à la (re)découverte d’une œuvre sans savoir laquelle. Ils peuvent néanmoins se reposer sur l’éclectisme et la curiosité érudite du programmateur, Marc Artigau — déjà à la manœuvre au mois de juin à l’Aquarium pour un cycle en solo.

Chaque film “secret“ bénéficiera en sus de son accompagnement (une présentation apéritive, puis une discussion à bâtons rompus avec la salle après le générique de fin), et même d’un numéro de duettistes chaque trimestre puisque Le Petit Bulletin sera partie prenante des festivités. Ce sera le cas dès cette séance inaugurale, qui voit déjà s’envoler la fleur maigre de l’été (non, ce n’est pas un indice, c’est un constat — ne comptez pas sur moi pour vous aiguiller : je ne soufflerai mot du titre du film retenu).

à lire aussi : À l'Institut Lumière : L’Asiatique, le mystique et le caustique

À noter également dans ce mois de septembre à l’Aquarium un cycle dédié à la musique au cinéma tous les jeudis soirs (avec Tirez sur le pianiste, Last Days, Whiplash et Cabaret). Maintenant, vous connaissez la chanson — non, ce n’est pas un indice...

Ciné-Mystère
À l’Aquarium le dimanche 10 septembre à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 septembre 2023 Résumé des épisodes précédents : en 2016, le dernier vidéo-club de la Croix-Rousse est repris par un jeune collectif associatif qui le transforme en un lieu cinématographique fourmillant d’initiatives. Atteignant l’âge de raison, l’Aquarium...
Mardi 10 septembre 2019 Petits poissons deviennent grands. Après trois années d’intenses activités, le ciné-café croix-roussien poursuit son développement façon pieuvre : à la fois vidéo-club, (...)
Mercredi 19 septembre 2018 S’il s’est de doté de nouveaux meubles pour la rentrée, l’Aquarium n’a pas remisé ses bonnes habitudes : le Ciné-Café du plateau de la Croix-Rousse accueille (...)
Mercredi 16 mai 2018 Importé de Montréal, le Kino est un mouvement cinématographique participatif et créatif ayant trouvé du répondant à Lyon. Chaque mois, il attire près d’une centaine de sympathisants à l’Aquarium Ciné-Café… lequel ne compte que 70 places. Mieux vaut...
Mardi 5 décembre 2017 À l’approche de Noël, chacun y va de son petit cadeau. L’Aquarium ne fait pas exception en vous proposant une pépite sortie de son coffre à merveilles lors (...)
Mardi 7 novembre 2017 Le ciné-café de la Croix-Rousse va profiter du mois de novembre pour explorer des espaces insolites grâce à une sélection d’œuvres de science-fiction mêlant alien (...)
Mardi 12 septembre 2017 Nouveauté chez Aquarium : le ciné-concert, assuré par le bien-nommé quatuor Improjection. L’ensemble inaugure la formule avec un monument du cinéma Z, adulé (...)
Mardi 6 juin 2017 Les cinéphiles lyonnais doivent énormément à Marc Artigau. Programmateur historique des cinémas CNP — leur âme après Robert Gilbert —, intarissable puits de culture (...)
Mardi 28 mars 2017 Révélé par le magistral et outre-sombre Sukkwan Island (Prix Médicis étranger 2010), David Vann revient avec Aquarium, roman apaisé d’une déchirure familiale recousue. Avant de faire escale à Quais du Polar dont il est un des invités de marque,...
Mardi 24 janvier 2017 La dynamique équipe de l’Aquarium, qui ne laisse pas filer une journée sans proposer un événement, a bien entendu repris sur son calendrier les fameux blind (...)
Mardi 18 octobre 2016 Un navire se baptise au champagne, mais un aquarium ? Repris par l’équipe de cinéphiles et de court-métragistes d’Entre les mailles, le vidéoclub Atmosphères va (...)
Mardi 3 mai 2016 Évoquant aux cinéphiles le thème de Saint-Saëns habillant la montée des marches à Cannes, Aquarium sera aussi le nom d’une nouvelle salle de cinéma alternative à la Croix-Rousse. Ouverture le 1er octobre.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X