Mardi 12 septembre 2017 Thriller fantastique aux échos polanskiens, cette réflexion sur les affres effroyables de la création est aussi une puissante création réflexive. Et le récit du voyage aux enfers promis à celles et ceux qui gravitent trop près autour d’un·e artiste....
Le Mépris, le plan cul de Godard
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 12 septembre 2017
Photo : © DR
Le mépris
De Jean-Luc Godard (1963, It-Fr, 1h45) avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli...
L'anecdote a beau être connue, elle vaut qu'on la raconte tant elle en dit long sur le cinéma, les hommes qui le produis(ai)ent et le caractère taquin du rusé Godard époque 62-63. L'histoire commence lorsque le cinéaste convainc le mogul Sam Levine de cofinancer son adaptation du roman de Moravia, en lui promettant Bardot au générique. Au premier montage du film, l'Américain tombe des nues, car la comédienne ne l'est justement jamais à l'écran. Or Levine a cher payé pour voir BB en tenue d'Ève — très cher, même, puisque le cachet de la star représente la moitié du budget du film s'élevant à 5 millions de francs de l'époque. Alors il se fâche et met en demeure JLG d'ajouter une séquence, mais en lui retranchant des vêtements.
Levine désire la nudité de Bardot ? Soit. Godard va lui offrir sur son plateau, dès l'ouverture du film dans une scène dialoguée raboutée dont on ne sait dans quelle mesure elle est improvisée. Couchée sur le ventre dans le plus simple appareil, la blonde callipyge passe en revue son anatomie, demandant à son partenaire Michel Piccoli si chacune de ses composantes lui agrée. Trois minutes post-générique pour complaire à un producteur libidineux ; trois minutes qui entrent dans la légende par leur audace — et ne déparent pas un film qui n'en manque pas par ailleurs.
Exprimant la langueur, la déliquescence de l'amour, le feu de l'été méditerranéen et l'intensité de la couleur, Le Mépris possède la caractéristique de ces métaux nobles, imperméables au temps : il est inoxydable. La sortie du Redoutable est une bonne raison de se précipiter pour le revoir sur grand écran.
Le Mépris
Dans les salles du GRAC du 19 septembre au 5 octobre
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 12 septembre 2017 Une année à part dans la vie de Godard, quand les sentiments et la politique plongent un fer de lance de la Nouvelle Vague dans le vague à l’âme. Une évocation fidèle au personnage, à son style, à son esprit potache ou mesquin. Pas du cinéma juste ;...
Mardi 12 septembre 2017 de Olivier Ayache-Vidal (Fr, 1h46) avec Denis Podalydès, Léa Drucker, Zineb Triki…
Mardi 17 octobre 2023 Bienheureux les enfants, déjà en vacances ! Si leurs parents craignent de les voir désœuvrés, ils n’ont qu’à les confier aux Toiles des Mômes. Venant d’atteindre (...)
Mardi 5 septembre 2023 Parfum de nostalgie sur la Ciné-Collection de septembre, dont le titre renvoie implicitement à la trépidante Chanson de Jacky… et à la litanie de regrets que (...)
Mardi 23 mai 2023 Dernière de la saison, la programmation de juin du cycle CinéCollection des salles du GRAC a la bonne idée d’entrer en résonance avec la Fête de la Musique grâce à (...)
Mercredi 26 avril 2023 Vous les aviez manquées à la rentrée ? Les Petites Marguerites (1966), deux charmantes pétroleuses de la comédie semi-expérimentale signée par la Tchèque Vera (...)
Mercredi 29 mars 2023 Avec un sens de l’à-propos confinant au divinatoire, les programmations mensuelles Ciné-Collection continuent de revêtir — sans le vouloir — une dimension (...)
Mardi 31 janvier 2023 Au calendrier pourri de Noël 2022-Jour de l’an tombant des dimanches, succède celui des vacances d’hiver de la zone A, cinq semaines à peine après la rentrée (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Peut-on faire une satire douce sur le milieu du 7e art ? La paire Lise Akoka & Romane Gueret répond par l’affirmative avec un premier long-métrage oscillant entre causticité et bienveillance, cernant les travers d’un certain cinéma d’auteur…...
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 19 octobre 2022 C’est déjà la 17e édition du festival Toiles des Mômes (ex-Toiles de Gones), ce qui signifie qu’il a toujours fait partie l’univers cinématographique des moins de vingt ans au moment des vacances de Toussaint. Bonne nouvelle : ils peuvent encore y...
Mercredi 5 octobre 2022 La nostalgie, camarades… Elle s’empare autant des âmes que des salles en ce mois d’octobre propice aux assauts du passé — le Festival Lumière et son cortège (...)
Lundi 5 septembre 2022 Une poignée d’histrions rayés s’ingénie à réduire le cinéma d’art et d’essai de patrimoine à des projections tressautantes de films moldaves muets en noir et blanc, (...)
Mardi 21 juin 2022 « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » disait Reverdy, postulant que les effets et conséquences d’une chose immense sont plus manifestes que leur cause. Il en va de même pour le GRAC, association professionnelle dont le grand...
Mercredi 18 mai 2022 Expert ès détournements et pastiches, le polyvalent Michel Hazanavicius avait déjà pratiqué l’exercice du remake en réactualisant Les Anges marqués dans The Search (2014). Il redéploie sa virtuosité en s’emparant d’un film de zombies japonais plus...
Mercredi 25 mai 2022 Le GRAC s’incline respectueusement (et en tremblant) devant les figures tutélaires du cinéma japonais et présente dans ses salles jusqu’au 31 mai en ce joli (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le soleil...
Mardi 15 février 2022 « Aux vacances de février (ou d’hiver), Tous en salles déploie un programme fort divers » ce célèbre dicton — que l’on vient d’inventer pour l’occasion — rend compte de la richesse de ce rendez-vous jeune public organisé par les...
Mardi 1 février 2022 Au moment où sort le très délicat Petite Solange, le nouveau cycle CinéCollection du GRAC se souvient de (...)
Mercredi 1 décembre 2021 Réunissant quatre œuvres splendidement restaurées, la livraison du Ciné-Collection de décembre tient du cadeau de Noël anticipé. Et rend compte d’un certain (...)
Mercredi 6 octobre 2021 On parle régulièrement dans ces colonnes du programme Ciné Collection des salles du GRAC qui propose chaque mois sur les écrans de ce groupement régional de (...)
Jeudi 15 juillet 2021 Dans une grande demeure à l’écart de la capitale argentine vit un ménage à quatre de vieilles gloires du cinéma qui s’insupportent mutuellement : un réalisateur, (...)
Vendredi 11 septembre 2020 Michel Piccoli fut l’incarnation parfaite de l’homme d’âge mûr de la fin des années 1960 à l’aube du XXIe siècle ; l’alter ego des plus grands cinéastes (...)
Mardi 11 février 2020 Le combat de personnages pour pouvoir survivre après la défection de leur public épouse celui d’un père pour rester dans le cœur de sa fille. Beau comme la rencontre fortuite entre Princess Bride et une production Pixar dans un film d’auteur...
Lundi 11 février 2019 D’une affaire sordide saignant encore l’actualité de ses blessures, Ozon tire l’un de ses films les plus sobres et justes, explorant la douleur comme le mal sous des jours inattendus. Réalisation au cordeau, interprétation à l’avenant. En...
Lundi 11 février 2019 Dans le film d’Ozon, il incarne celui grâce auquel le scandale éclate enfin. Riche d’une carrière de plus de trente ans dans le cinéma (mais pas seulement), Melvil Poupaud enchaîne les partitions exigeantes et variées sans jamais se diluer....
Mardi 5 février 2019 Coup de tonnerre pour l’Église en général, cataclysme pour le diocèse de Lyon, apocalypse pour Philippe Barbarin et les autres personnes mises en cause (...)
Mardi 6 février 2018
Les vacances arrivent, et avec elles les joies de l’organisation familiale. Comment occuper ses enfants ? En les expéd… pardon, les envoyant au (...)
Mardi 10 octobre 2017 « Tellement fière d’être invitée à Lyon », l’icône danoise est à l’honneur au Festival Lumière où elle présentera sa première réalisation Vivre ensemble (1973), Une femme est une femme de Godard et un documentaire de Dennis Berry qui lui est...
Mardi 5 septembre 2017 Pathé, UGC… et maintenant les Cinémas Lumière : à chaque circuit son cycle d’avant-premières. Les anciens CNP donnent rendez-vous à leurs spectateurs chaque lundi (...)
Jeudi 31 août 2017 L’un des programmes les plus ambitieux de cette 9e édition du Festival Lumière (du 14 au 22 octobre prochains) n'a pas survécu à l’été : la première (...)
Mardi 29 août 2017 Le mieux est l’ennemi du bien : quand trop ouvrir de salles peut mener à en fermer d’autres… Tour d’horizon des projets dans l’agglomération.
Mercredi 30 août 2017 Bien sûr, on en oublie. Mais il y a fort à parier que ces quatorze films constituent des pierres de touche de la fin 2017. En attendant (entre autres), Joachim Trier, Depardon et Kathryn Bigelow, bon appétit !
Jeudi 15 juin 2017 Retour aux fondamentaux pour le Prix Lumière 2017 : un cinéaste sera récompensé le 22 octobre prochain à Lyon et il s’appelle Wong Kar-wai.
Mercredi 7 juin 2017 Le Festival de Cannes à peine achevé, le Comœdia nous titille en distillant chaque soir pendant une semaine un florilège de la sélection officielle, toutes (...)
Mardi 30 mai 2017 Secrétaire d’État à la modernisation administrative et ancienne adjointe au maire de Lisbonne, Graça Fonseca a fait de Lisbonne puis du Portugal la première capitale et le premier pays à mettre en place des budgets participatifs : soit des budgets...
Mardi 23 mai 2017 Quinze groupes et DJs qui font bouger les lisboètes, la webradio phare de la scène underground, mais aussi la ministre du renouveau portugais : focus sur les invités de la carte blanche à Lisbonne, ville invitée du festival Nuits Sonores et du forum...
Mardi 3 janvier 2017 Nouvelles concurrences, aides indirectes sabrées : la nouvelle année a un goût des plus saumâtres pour les cinémas indépendants. La fin d’une époque ? Espérons que non !
Mardi 15 novembre 2016 L'historien de l'art et philosophe Georges Didi-Huberman viendra à la Villa Gillet parler d'images bien sûr, et tout particulièrement des représentations de la révolte et des soulèvements.
Mardi 18 octobre 2016 Eh oui, les vacances scolaires sont déjà là… Cette année, elles ont la cocasserie de débuter un mercredi — ce qui époulaille tout le monde, sauf les salles (...)