Les 5 expos à voir en septembre

Julien Magre

Galerie Le Réverbère

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sélection / Les expositions fourmillent à Lyon et alentour ce mois-ci. Sélection de cinq immanquables a priori.

14e Biennale d'art contemporain, « Mondes flottants » du 20 septembre au 7 janvier 2018 à la Sucrière, au Musée d'art contemporain et sur la place Antonin Poncet

Emma Lavigne, commissaire invitée, propose une Biennale placée sous le signe des émotions, de la fluidité et du mélange des disciplines (art, musique, danse...). Une édition fort prometteuse, avec parmi la soixantaine d'artistes invités : la Brésilienne Lygia Pape, le cinéaste et plasticien thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, la musicienne et artiste Laurie Anderson, ou des œuvres plus anciennes de Alexander Calder, Lucio Fontana, Hans Haacke...

à lire aussi : Mondes flottants : du fluide pour la Biennale


« Le monde de Fred Deux » du 20 septembre au 8 janvier 2018 au Musée des Beaux-Arts de Lyon

Écrivain (on lui doit notamment le mythique récit autobiographie La Gana publié en 1958), graveur, dessinateur, Fred Deux (1924-2015) conçoit chacune de ses œuvres comme une descente, à la fois précise et imaginaire, dans les mondes de l'organique et du sexuel. Soit dans les soubassements même des êtres humains et de quelques autres créatures. Le Musées des Beaux-Arts consacre à l’artiste une grande et rare rétrospective qui réunira quelque 180 dessins, en suivant le fil chronologique des grands cycles de dessins de Fred Deux : Otages, Spermes noirs, Spermes colorés, Autoportraits…


Julien Magre, « Elles », du 16 septembre au 10 novembre au Réverbère

« Elle puis elles. Elle est d’abord arrivée comme une pierre précieuse. Elles sont ensuite venues comme de petites tempêtes de vie. Caroline, Louise et Suzanne. Ma vie dans vos bras. Mes bras comme des branches » écrit le photographe Julien Magre à propos de sa femme et de ses deux filles. Depuis 1999, l'artiste photographie sa vie intime en la transfigurant dans les domaines de la poésie et de la fiction, avec une sensibilité poignante. Il aime à présenter ses images dans des boîtes ou des livres, et présentera quelque 300 œuvres au Réverbère, sa nouvelle galerie depuis mars 2017.

à lire aussi : On pense à vos dimanches : 5 expos à voir absolument


Claude Gazier, « Paysages », du 16 septembre au 11 novembre à la Galerie Anne-Marie et Roland Pallade

Grand admirateur de Edward Hopper, le peintre lyonnais Claude Gazier était connu jusqu'à présent pour ses reprises et ses transfigurations de scènes de cinéma, des scènes notamment où transparaissait une certaine tension entre les personnages. Pour sa nouvelle exposition à la galerie Pallade, l'artiste change de registre et se plonge dans le paysage. Des paysages « matiérés », atmosphériques, ouverts au cheminement de l'imagination, et dont les motifs de départ proviennent parfois encore du cinéma (des paysages de films de Wim Wenders, Alfred Hitchcock, Werner Herzog...), ou de tableaux de Gerhard Richter...


Lee Ufan du 20 septembre au 20 décembre au Couvent de la Tourette

Toujours très réussies, les expositions du Couvent de la Tourette font dialoguer un ou plusieurs artistes avec l'architecture remarquable du Corbusier... Cette année, la Tourette invite le peintre et sculpteur coréen Lee Ufan (né en 1936) à investir les lieux. Artiste de l'effacement, des matériaux naturels (bois, pierre, coton) et de la lumière, Lee Ufan met sous tension, dans ses œuvres superbes, le volume et le vide, la présence et l'absence.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 septembre 2019 De l'art brut, une friche industrielle, des galeries et deux musées qui s'accouplent : voici cinq expositions à découvrir en cette rentrée.
Jeudi 15 décembre 2011 La galerie Anne-Marie et Roland Pallade a proposé à cinq artistes lyonnais de revisiter des œuvres du Musée des Beaux-Arts et de les réinterpréter en fonction (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !