Attention aux coulures !

Mutations urbaines

Superposition

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Street Art / Côté street art, c'est une explosion et pas seulement de couleurs ces derniers mois dans la ville. Voici un trait de cette effervescence : à vous de lever le nez pour dénicher le reste.

Je me laisse guider

Le street art invite à l'errance : la ville est autant sujet que l'œuvre, qui se niche dans ses recoins, se créant son propre écrin dans un contexte mouvant, à l'opposé du musée où la scénographie est pensée pour l'artiste. Initier des virées pour pister les graffeurs sur leur terrain est l'idée futée de Nomade Land et de la galerie Superposition, décidément hyperactive. Flo81, gérant de la boutique spécialisée 81Store, guide ces visites en compagnie d’un artiste invité.

à lire aussi : Laure Mary-Couégnias : un tigre dans ses tubes

Nomade Land mène depuis 2015 ces balades d’un autre genre, zoomant sur les transformations urbaines, la ville en mouvement, main dans la main avec des architectes, des sociologues ou des artistes. Ici, l’art urbain est observé pour ce qu’il révèle de la cité.

La balade se déroule dans les pentes, lieu d'expression et d'observation privilégié permettant d'avoir un aperçu dense de la scène actuelle et se clôture par un arrêt à la galerie Superposition, rue Longue, avec l'artiste exposant : le 23 septembre, Wenc partagera son regard avant de présenter ses oeuvres et celles de sa tribu autour des Mutations urbaines (exposition du 13 septembre au 10 octobre) avant Agrume (14 octobre) et Lena Macka (18 novembre).

à lire aussi : On pense à vos dimanches : 5 expos à voir absolument

J'aimerais être un kid

Surprise : une expo de street art, mais pour les kids ! Organisée par l’association Little Beaux-Arts avec l’aide du Musée en Herbe à Paris, One, two… street art se posera rue Grolée du 16 septembre au 8 novembre. Pour les kids, oui, mais pas en modèle réduit : des œuvres historiques (Banksy, Shepard Fairey, Invader…) sont prêtées par des collectionneurs privés et des galeries pour découvrir les fondements de cet art, et neuf artistes français, dont les trois lyonnais Big Ben, Brusk et Don Mateo sont invités à créer une toile inédite. Toiles qui seront ensuite offertes à des hôpitaux pédiatriques aux murs trop blancs. Des ateliers pour apprendre les techniques et des livrets-jeux pour parcourir l’exposition sont aussi au programme.

Je préfère les galeries

Plus conventionnel mais pas moins percutant : les peintures chatoyantes d’Odö sont chez Spacejunk du 15 septembre au 11 novembre, pour une exposition solo qui parle d’esprit dérangé. C’est pas nous que ça va déranger.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 novembre 2021 En plein mois de novembre, Bertrand Belin et Agnès Gayraud aka La Féline prennent d'assaut l'Opéra Underground pour une carte blanche musicale dont la diversité le dispute à l'exigence, au point de transformer la chose en semaine de la découverte.
Jeudi 25 mars 2021 On vient d’apprendre la disparition à 79 ans du cinéaste, scénariste et producteur Bertrand Tavernier, par ailleurs président de l’Institut Lumière depuis sa création en 1982. Une perte immense.
Jeudi 21 janvier 2021 Pour succéder à l'historique Thierry Téodori, qui prendra sa retraite en juin prochain, c'est Thierry Pilat qui a été choisi par la nouvelle municipalité. Le Lyonnais, qui était jusqu'ici directeur du Fil — la SMAC de Saint-Étienne —, fait son...
Jeudi 25 juillet 2019 Désœuvré, vivant comme une malédiction la nécessité de reprendre l’entreprise de plomberie familiale de son père défunt, Samir s’imagine un autre avenir loin de la cité, en devenant surfeur pro. Même s’il n’a jamais mis les pieds sur une planche de...
Mercredi 26 juin 2019 1995. Alors que la campagne du référendum portant sur l’indépendance du Québec anime le pays, Joseph s’isole dans une cabane à Ville Neuve, en Gaspésie, pour se couper de l’alcool. Il persuade son ex-compagne Emma de le rejoindre. Ensemble, il vont...
Mardi 5 mars 2019 Deux nouvelles expositions prennent place chez Superposition en mars : la première est De Ville du collectif Iretge, rassemblant les artistes (...)
Mardi 8 janvier 2019 Art vivant par excellence, le street art a conquis les murs des galeries mais ne s’arrête pas là : des festivals s'implantent et des liens se tissent avec d’autres disciplines.
Mardi 2 octobre 2018 Avec Dialectique de la pop, la philosophe et pop critique Agnès Gayraud, également musicienne sous le nom de La Féline, interroge en profondeur l'essence et les belles contradictions des « musiques populaires enregistrées ».
Mardi 26 juin 2018 La galerie Spacejunk réunit de grands noms du street art explorant les arcanes de l'abstraction picturale. Ce qui s'y gagne en virtuosité, s'y perd cependant un peu en singularité.
Mardi 22 mai 2018 Retour gagnant sur grand écran pour Guillaume Renard, alias Run, qui offre de l’espace et du temps aux héros de l’univers pop-pulp-futuriste de Mutafukaz, la série qu’il avait développée en BD. Une synthèse street punk bariolée, avec des cafards,...
Lundi 30 avril 2018 On peut parler d’événement sans exagération tant il cultive la discrétion et fuit tout ce qui a trait à de la promotion brute ou à des manifestation publiques. (...)
Mardi 3 avril 2018 Rendez-vous tatouage de l’année, la première édition de The Ink Factory prendra place à la Sucrière le temps d’un week-end avec des tatoueurs venus du monde entier pour célébrer cet art autour d’expositions, concerts, performances et...
Mardi 17 octobre 2017 Habitué des rues lyonnaises, Agrume est invité par Superposition à retapisser la rue Longue et exposer sur les murs de la galerie. Plongée dans l’univers poétique et onirique d’un drôle de fruit.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X