Prenez bonne note

War Requiem

Opéra de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Classique / De l’exigence, des chemins de traverse, des voix royales, tonitruantes aussi. Du léger, des œuvres rares, des interprètes au talent fou et surtout beaucoup d’audace. Sur le papier, la saison classique lyonnaise fait plaisir à voir… de l’émotion au rendez-vous.

Auditorium

Lorsque l’on ouvre le programme de l’Auditorium, on se trouve devant un choix quasi cornélien tant les propositions de concerts sont immenses et variées. Pour tous les goûts, tous les âges, toutes les bourses, pour les oreilles affutées ou celles qui le sont moins.
Léonard Slatkin, directeur musical de l’Orchestre National de Lyon depuis 2011, vient de quitter son poste mais il reste directeur musical honoraire et c’est à lui que revient le privilège de diriger le concert d’ouverture qui fait honneur à une musique française raffinée et colorée : Debussy, Saint-Saëns et Guillaume Connesson - compositeur associé à l’Auditorium. Pour couronner cette soirée, Sol Gabetta, la seule violoncelliste que tous les orchestres de la planète s’arrachent, interprète le redoutable Concerto de Camille Saint-Saëns. La musique française comme fil rouge de la saison et en plein cœur, un beau Festival qui met en lumière le bouleversant Requiem de Maurice Duruflé.
Deux petits conseils avant ouverture : ne rater sous aucun prétexte la venue du grand chef israélien Eliahu Inbal qui va transcender la 9e symphonie de Brückner… et prendre immédiatement sa place pour se laisser éblouir par la voix toute singulière de la papesse de la soul, du blues, du jazz, la divine Dianne Reeves.

à lire aussi : Daniele Rustioni : andiamo !

Opéra

Côté Opéra, au cœur de chaque œuvre « des histoires de guerre et des histoires de pouvoir et des histoires d’oppression… » Serge Dorny nous invite à une réflexion sur le monde d’aujourd’hui par le prisme du monde chaotique d’hier. Le rideau s’ouvre sur la version scénique du War Requiem de Benjamin Britten, chef d’œuvre du 20e siècle, grand plaidoyer contre la guerre. Cinquante ans après sa création, l’opéra de Britten revit sous la direction de Daniele Rustioni, dans une mise en scène toute dépouillée du japonais Yoshi Oda. Un peu plus loin, un Festival Verdi met en avant le côté sombre et plus confidentiel du compositeur : Macbeth, Don Carlos, Attila, toute l’esthétique de Verdi est là, des airs puissants, vifs, un orchestre aux couleurs sublimes.

Ailleurs

Une nouvelle saison publique s’ouvre au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon sous le signe de L’indicible dialogue. Lieu de bouillonnement artistique, d’expérimentations folles et en tous genres, plus de 400 rendez-vous musicaux presque tous gratuits et de haute volée sont programmés. Au fil de la saison, trois nuits festives vont animer les lieux, c’est une façon toute singulière de vivre la musique et le public ne s’y trompe pas… il raffole de ces rendez-vous nocturnes.

à lire aussi : La rentrée musique : 13 concerts à ne pas manquer

Les Grands Concerts prennent leur place, toute leur place, dans une belle cohérence. Une programmation assumée : aux côtés du lumineux Stabat Mater de Pergolèse, des Vêpres renversantes de Monteverdi, Keren Ann va entrer à la Chapelle par la grande porte accompagnée du Quatuor Debussy. Le mélange subtil entre les genres se poursuit pour la joie non dissimulée d’un public toujours plus friand d’expériences artistiques surprenantes.

De retour salle Molière après quatre saisons hors les murs, Piano à Lyon annonce « une saison pleine de gloire », il faudrait dire pleine de toutes nouvelles gloires puisque la programmation se tricote autour des tous frais médaillés, des jeunes et talentueux virtuoses du clavier : une belle saison qui fait revenir à Lyon l’incomparable pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X