Mardi 19 septembre 2017 Pour ses vingt ans, le Ninkasi s'est offert un lifting : rendez-vous le 16 octobre pour un lieu multiple repensé autour d'une programmation toujours plus éclectique où se croiseront jusqu'en décembre Arrested Development, The Stranglers ou encore...
Photo : Khatia Buniatishvili © DR
War Requiem
Opéra de Lyon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Classique / De l'exigence, des chemins de traverse, des voix royales, tonitruantes aussi. Du léger, des œuvres rares, des interprètes au talent fou et surtout beaucoup d'audace. Sur le papier, la saison classique lyonnaise fait plaisir à voir... de l'émotion au rendez-vous.
Auditorium
Lorsque l'on ouvre le programme de l'Auditorium, on se trouve devant un choix quasi cornélien tant les propositions de concerts sont immenses et variées. Pour tous les goûts, tous les âges, toutes les bourses, pour les oreilles affutées ou celles qui le sont moins.
Léonard Slatkin, directeur musical de l'Orchestre National de Lyon depuis 2011, vient de quitter son poste mais il reste directeur musical honoraire et c'est à lui que revient le privilège de diriger le concert d'ouverture qui fait honneur à une musique française raffinée et colorée : Debussy, Saint-Saëns et Guillaume Connesson - compositeur associé à l'Auditorium. Pour couronner cette soirée, Sol Gabetta, la seule violoncelliste que tous les orchestres de la planète s'arrachent, interprète le redoutable Concerto de Camille Saint-Saëns. La musique française comme fil rouge de la saison et en plein cœur, un beau Festival qui met en lumière le bouleversant Requiem de Maurice Duruflé.
Deux petits conseils avant ouverture : ne rater sous aucun prétexte la venue du grand chef israélien Eliahu Inbal qui va transcender la 9e symphonie de Brückner... et prendre immédiatement sa place pour se laisser éblouir par la voix toute singulière de la papesse de la soul, du blues, du jazz, la divine Dianne Reeves.
Opéra
Côté Opéra, au cœur de chaque œuvre « des histoires de guerre et des histoires de pouvoir et des histoires d'oppression... » Serge Dorny nous invite à une réflexion sur le monde d'aujourd'hui par le prisme du monde chaotique d'hier. Le rideau s'ouvre sur la version scénique du War Requiem de Benjamin Britten, chef d'œuvre du 20e siècle, grand plaidoyer contre la guerre. Cinquante ans après sa création, l'opéra de Britten revit sous la direction de Daniele Rustioni, dans une mise en scène toute dépouillée du japonais Yoshi Oda. Un peu plus loin, un Festival Verdi met en avant le côté sombre et plus confidentiel du compositeur : Macbeth, Don Carlos, Attila, toute l'esthétique de Verdi est là, des airs puissants, vifs, un orchestre aux couleurs sublimes.
Ailleurs
Une nouvelle saison publique s'ouvre au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon sous le signe de L'indicible dialogue. Lieu de bouillonnement artistique, d'expérimentations folles et en tous genres, plus de 400 rendez-vous musicaux presque tous gratuits et de haute volée sont programmés. Au fil de la saison, trois nuits festives vont animer les lieux, c'est une façon toute singulière de vivre la musique et le public ne s'y trompe pas... il raffole de ces rendez-vous nocturnes.
Les Grands Concerts prennent leur place, toute leur place, dans une belle cohérence. Une programmation assumée : aux côtés du lumineux Stabat Mater de Pergolèse, des Vêpres renversantes de Monteverdi, Keren Ann va entrer à la Chapelle par la grande porte accompagnée du Quatuor Debussy. Le mélange subtil entre les genres se poursuit pour la joie non dissimulée d'un public toujours plus friand d'expériences artistiques surprenantes.
De retour salle Molière après quatre saisons hors les murs, Piano à Lyon annonce « une saison pleine de gloire », il faudrait dire pleine de toutes nouvelles gloires puisque la programmation se tricote autour des tous frais médaillés, des jeunes et talentueux virtuoses du clavier : une belle saison qui fait revenir à Lyon l'incomparable pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 19 septembre 2017 Il a 34 ans, et un CV à faire pâlir les chefs d’orchestre les plus aguerris. Il arrive à l’Opéra de Lyon comme chef permanent. Il s’appelle Daniele Rustioni. Jeune, mais d’une incroyable maturité artistique et humaine. Il parle de son...
Mercredi 20 septembre 2017 Beth Ditto
Affranchie de The Gossip, c'est assez naturellement que Beth Ditto s'est retournée, avec son premier album solo, Fake Sugar, vers ses (...)
Jeudi 3 octobre 2024 Trois ans après son entrée en vigueur, le dispositif d'encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne affiche ses premiers résultats.
Mercredi 2 octobre 2024 Les deux bâtiments que se sont appropriés des collectifs de riverains aux abords de la place Mazagran (Lyon 7ᵉ) ont été expulsés ce mercredi 2 octobre à partir de 6h30.
Mercredi 2 octobre 2024 La décision sur l'attribution des subventions par la Région Auvergne-Rhône-Alpes est prévue pour le 10 octobre. Les "petites" structures du spectacle restent en attente, observant les grandes manœuvres autour de projets plus médiatisés et mieux...
Mercredi 2 octobre 2024 Une sélection 100% "entrée libre" pour l’habituel rendez-vous mensuel avec les meilleures expositions de la ville. Entre hommages nécessaires et célébrations amicales, silences introspectifs et spirituels, expérimentations photographiques et...
Mardi 1 octobre 2024 Pour cette nouvelle sélection, Le Petit Bulletin a tout misé sur les pouvoirs incantatoires et guérisseurs de la musique. Entre fascinations révolutionnaires, raffineries baroques et romantiques, catharsis libératoires et expériences chamaniques, le...
Lundi 30 septembre 2024 La Métropole de Lyon annonce une subvention de 3 millions d’euros pour la construction de nouveaux logements sociaux destinés aux étudiants.
Lundi 30 septembre 2024 La Rayonne, salle de concert située à l’Autre Soie et ayant pour seul actionnaire le CCO de Villeurbanne fêtera bientôt ses un an. L’occasion de faire le point sur son évolution avec sa programmatrice, Bérengère Allegret.
Lundi 30 septembre 2024 Malcolm X de Spike Lee
Après avoir été révélé avec Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, et fort de succès tant critique que public (Do the Right Thing, Jungle (...)
Lundi 30 septembre 2024 Le Réverbère finit en beauté avec une exposition réunissant vingt photographes et 130 images. Soit un condensé de plus de quarante années de passion pour la photographie et de sa capacité à éblouir, questionner la réalité ou à en révéler...
Vendredi 27 septembre 2024 Peace and love et War is over. La compagnie Théâtre en pierres dorées perpétue les messages hippies des jeunes mariés John Lennon et Yoko Ono.
Vendredi 27 septembre 2024 Des petites assiettes, des verres de vin, le tout sur la place des tapis.
Vendredi 27 septembre 2024 Deux points qui changent tout : En devenant Arsëne, l'établissement a transfiguré son intérieur... et sa carte.
Vendredi 27 septembre 2024 Les assiettes panasiatiques échevelées de Rémy Havetz sont de retour.
Vendredi 27 septembre 2024 Le salon de dessin contemporain Lyon art paper revient cet automne avec pas moins de 57 artistes internationaux, nationaux et locaux. Organisée par la (...)
Vendredi 27 septembre 2024 Le musée Lugdunum fait coïncider l’ouverture de l’exposition Un Empire, des peuples avec la quatrième édition du Festival romain.
Vendredi 27 septembre 2024 Retrouver Andrea Chénier, le chef-d’œuvre d’Umberto Giordano est un des guilty pleasures des amoureuses et amoureux du belcanto. Si le rôle-titre a été (...)
Jeudi 26 septembre 2024 Entité aux multiples identités, le groupe autrichien a récemment sorti son neuvième album, prétexte pour un tour européen faisant halte le mercredi 9 octobre à Villeurbanne.
Jeudi 26 septembre 2024 Enserré entre une nécropole et un boulevard de ceinture surélevé, le campus de La Doua défend fièrement ses couleurs de limbes urbaines. Qu’est-ce qui rend cet espace liminaire si spécial ? Indice : le béton.
Jeudi 26 septembre 2024 Lumineux et rugueux, le son du trio lyonnais surprend par son empressement imaginatif et risque de provoquer une "vague scélérate" le samedi 5 octobre dans le cœur de la Confluence.
Jeudi 26 septembre 2024 Lors du premier conseil municipal de la rentrée, les élus lyonnais ont présenté en délibération un projet dédié aux 12-25 ans. Objectif : adapter les actions municipales aux besoins de cette tranche de la population en matière de droits, de santé,...
Jeudi 26 septembre 2024 Première impression en découvrant les œuvres récentes de Antwan Horfee : c’est un peu n’importe quoi ces traces picturales qui partent dans tous les sens, (...)
Jeudi 26 septembre 2024 Que se passe-t-il quand on laisse un centre culturel programmer des visites comme un office du tourisme ? On se retrouve à Saint-Jean, mais pas forcément celui qu’on imagine. Curieux détours par le festival de balades urbaines du Rize à...
Jeudi 26 septembre 2024 Des gravures, des dessins, des photographies en noir et blanc, ou les trois entremêlés : Anne-Lise Broyer présente à l’URDLA de nouvelles œuvres, sous l’égide du poète Mallarmé.
Jeudi 26 septembre 2024 Percer les secrets des atomes, voyager au cœur des nuages ou remettre de l’ordre dans ses priorités grâce à des fossiles : sélection de 5 expériences existentielles pour injecter un peu de sciences dans son quotidien à l'occasion de la 33ᵉ...
Jeudi 26 septembre 2024 Les venues de Parquet (groupe de rock rugueux) et de Choolers Division (hip hop brut et abstrait), annoncent une soirée coup de pied retourné au Marché Gare le 4 octobre prochain.
Jeudi 26 septembre 2024 Nommé pour le prix Goncourt, Jour de ressac est le roman le plus personnel de Maylis de Kerangal, qui nous emmène dans la ville du Havre sur fond de roman noir.
Mercredi 25 septembre 2024 La salle de concert en délégation de service public (DSP) change de main et passe du giron de la Ville à celui de la Métropole.
Vendredi 27 septembre 2024 Comme chaque année depuis quinze ans, Lyon s’apprête à vivre au rythme du festival Lumière. Neuf jours durant, du 12 au 20 octobre, les salles obscures (mais pas seulement) accueilleront une programmation imposante et des invités de prestige à...
Jeudi 26 septembre 2024 Trois jours durant, les films sélectionnés lors de la dernière édition de l'ACID bénéficieront d’un coup de projecteur à l’occasion de la traditionnelle reprise au Comœdia. Un programme dominé par une volonté d’appréhender le monde à travers des...
Jeudi 26 septembre 2024 Intelligent, drôle, foisonnant et impétueux, le travail d’Olivier Saccomano et Nathalie Garraud débarque enfin à Lyon. Institut Ophélie en découd avec la figure féminine éplorée et passive. Foncez-y !
Jeudi 26 septembre 2024 De Jonathan Brooks, Jorge Turell, Kealan O’Rourke et Maurizio Parimbelli (Royaume-Uni, Espagne, Irlande, 43 min)
Jeudi 26 septembre 2024 De Damien Leone (USA, 2h05) avec David Howard Thornton, Lauren LaVera, Elliott Fullam…
Vendredi 27 septembre 2024 Une nouvelle boulangerie-café à la devanture jaune beurre a vu le jour rue des Chartreux, avec un nom aussi mignon que farfelu (mais en fait non, vous allez comprendre) : Cocol.
Mercredi 25 septembre 2024 La Métropole de Lyon prévoit de réduire d'un million d'euros le budget de fonctionnement du musée des Confluences en 2024. Ce coup de rabot, lié à des contraintes budgétaires, ramènera l’enveloppe allouée à l’établissement à 13, 4 millions d’euros....
Mercredi 25 septembre 2024 Chronique lumineuse du quotidien de deux femmes dans l’Inde contemporaine, soutenue par un vrai regard de cinéaste qui s’affirme. Grand Prix au dernier festival de Cannes.
Mercredi 25 septembre 2024 De Boris Lojkine (France, 1h33) avec Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow…
Mercredi 25 septembre 2024 De Michel Gondry (France, 1h01) avec les voix de Pierre Niney et Maya Gondry.
Mercredi 25 septembre 2024 De François Ozon (France, 1h42) avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier, Pierre Lottin…
Mercredi 25 septembre 2024 D’Abel Danan (France, 1h20) avec Lina El Arabi, Ouidad Elma, Hicham Belaoudi…