Le Desjeuneur : c'est brunch tous les jours !

Restaurant / Nom de zeus ! Cette ville déborde de fainéants ! Pour preuve : le succès rencontré par ce café anglo-saxon, où l’on peut breakfaster... jusque 18h ! Bien sûr, ça se passe à la Croix-Rousse.

Nous voilà sur l'ultime faux-plat avant le plateau de la Croix-Rousse : la rue des Pierres Plantées, cailloux qui empêchaient, jusqu'au siècle dernier, les attelages de dévaler la montée de la Grande-Côte. Devant le tout neuf Desjeuneur, un passant sceptique pense : « encore l'un de ces non-lieux à l’accent anglais, où boire des kawa scandinaves et ultra-dilués, dans une ambiance de showroom Ikea. »

à lire aussi : Unico, un glacier qui grimpe

Que nenni, badaud aigri ! Ce nouveau café est bourré de qualités. La première d’entre elles étant de servir le breakfast à toute heure. Une proposition qui comblera : aussi bien l’oisif noceur cherchant un petit déj’-éponge de début d’après-midi, le jetlagger en quête de repères et du goût de l'Amérique, le runner performeur monté au trot en meute flashy qui doit reremplir ses stocks de glycogène.

Le Desjeuneur s’est donc mis en tête de répondre à ce besoin saugrenu : pouvoir manger des œufs au plat, du lard grillé, du granola, une montagne de pancakes au sirop d’érable, à 10h, midi, ou 17h, quel que soit le jour de la semaine. Il vaut même mieux éviter d'y venir le week-end, quand le lieu est littéralement pris d’assaut pour le brunch. La foule empêche de zoner à loisir dans l’agréable salle à manger largement vitrée, aux murs tout blanc, peu décorée, garnie de mobilier chiné (bois-formica-marbre).

à lire aussi : Traboule Kitchen : une cuisine saine dans un bol sain

Aux fourneaux, vitrés eux-aussi, on retrouve donc Marion Bohé, ex-future-avocate, reconvertie à la cuisine via l’Institut Bocuse, qui aiguisa ses couteaux à Shanghai et à Londres (chez l’étoilé Jason Atherton puis Chez Antoinette) avant de revenir chez elle, à Lyon. Avec cette mission : faire éclater les heures de repas imposées, à coup d'assiettes généreuses, anglaises mais pas que. Marion explique :

notre génération [elle est jeune trentenaire], on a des vies un peu décousues. Si tu travailles en freelance, ton week-end, et donc le brunch, ce n'est pas forcément samedi-dimanche. »

Il n'a pas fallu longtemps pour que le Desjeuneur trouve sa clientèle (majoritairement féminine) venue défier ici la mode du "sans" (sucre/calories/gras/gluten/viande) et pratiquer le cheat meal à répétition.

à lire aussi : Boulang' & Patiss' : la Cuisine Itinérante en voie de sédentarisation

Outre les pancakes et autres classiques anglo-saxons, on trouve à la carte du p'tit déj' une roborative shakshuka, spécialité nord-africaine à base d'œufs, pochés dans une sauce tomate aux poivrons. Marion a appris la recette dans le quartier juif de Londres où elle habitait, et l'a upgradée avec yaourt turc et chorizo.

Le midi, l'horizon s'ouvre au-delà du breakfast, avec un plat du jour : comme ce sauté de veau (bio de l'Allier, passé par la boucherie Tête Bech d'à côté) au sésame, sauce aux épinards, butternut et pommes grenailles. Mais aussi un croque-monsieur géant ou une salade vegan aguicheuse, faite de boulgour, amandes, avocat et une tonne de verdure.

Aussi, diverses sucreries maison (comme le reste) : une énorme part de cheesecake à la ricotta ; un bol entier de crumble de pêches (de la voisine) ; une épaisse tranche de brioche aux pralines bien beurrée. À tremper avec joie dans le café de chez Climpson and sons, from London, ou le thé de Kodama. Il est 17h, la journée peut commencer.

Le Desjeuneur
3 rue des Pierres Plantées, Lyon 1er
Du jeudi au lundi de 10h à 19h
Brunch 17, 50€ ; Lunch autour de 15€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 19 mai 2021 La livraison, quand on tient une pizzeria par temps de Covid ? Pas le choix ! Marion Bohé n'a cependant pas cédé aux sirènes de Deliveroo and co, et a monté sa propre structure. Inclus : CDI, vélos électriques et sacs à dos roses. 
Mardi 24 janvier 2017 La dynamique équipe de l’Aquarium, qui ne laisse pas filer une journée sans proposer un événement, a bien entendu repris sur son calendrier les fameux blind (...)
Mardi 18 octobre 2016 Un navire se baptise au champagne, mais un aquarium ? Repris par l’équipe de cinéphiles et de court-métragistes d’Entre les mailles, le vidéoclub Atmosphères va (...)
Mardi 11 octobre 2016 « Inspirant », « génial » et « révolutionnaire ». Les articles sur les before work, ce nouveau concept qui consiste à se lever plus tôt pour faire la fête, du yoga ou simplement bruncher avant d’aller travailler, sont enthousiastes. Nous, un peu...
Mardi 3 mai 2016 Évoquant aux cinéphiles le thème de Saint-Saëns habillant la montée des marches à Cannes, Aquarium sera aussi le nom d’une nouvelle salle de cinéma alternative à la Croix-Rousse. Ouverture le 1er octobre.
Jeudi 7 mai 2015 Ce dimanche 10 mai à 10h45, c'est Ciné Brunch au Comoedia ! Rappel du principe : notre critique cinéma maison, Christophe Chabert, vous présente les bandes (...)
Samedi 27 septembre 2014 Rappel : demain, dimanche 28 septembre, au Comoedia, nous vous donnons rendez-vous à 10h45 pour notre désormais traditionnel Ciné-Brunch. Un Ciné-Brunch un (...)
Jeudi 6 février 2014 Notre prochain Ciné Brunch se tiendra dimanche 16 février à 10h45. On vous rappelle le déroulé de ce rendez-vous dédié aux cinéphiles intrépides et organisé avec la (...)
Lundi 9 juillet 2012 Tandis que les programmations des salles de spectacles fondent comme un Mister Freeze au soleil de midi, Le Club Théâtre fait de la résistance et se (...)
Jeudi 2 décembre 2010 Entretien / Laurent Brethome et Philippe Sire de la Compagnie Le menteur volontaire se présentent en duo pour succéder à Philippe Faure. Propos recueillis par DA
Mardi 30 novembre 2010 Entretien / Sarkis Tcheumlekdjian, metteur en scène lyonnais et fondateur de la compagnie Premier Acte est candidat à la direction du Théâtre de la Croix-Rousse Propos recueillis par DA
Mardi 30 novembre 2010 Entretien / Déborah Lamy, comédienne, candidate à la direction du Théâtre de la Croix-Rousse Propos recueillis par Dorotée Aznar
Lundi 29 novembre 2010 Théâtre / Un nouveau directeur devrait être nommé dans les prochains jours à la tête du Théâtre de la Croix-Rousse, après le décès de Philippe Faure en juillet dernier. Dix-sept candidats se seraient d’ores et déjà manifestés. Revue de...
Lundi 29 novembre 2010 Procédure / «Je n’ai pas d’interlocuteur à la Ville ». «Je ne sais pas si quelqu’un a reçu mon dossier». «Je sais officieusement que ma lettre a été reçue». (...)
Lundi 29 novembre 2010 Entretien / Georges Képénékian, adjoint au Maire de Lyon, délégué à la culture et au patrimoine revient sur la «procédure» de nomination du futur directeur du Théâtre de la Croix-Rousse. Propos recueillis par Dorotée Aznar
Vendredi 3 septembre 2010 Nomination / Presque deux mois après le décès du directeur du Théâtre de la Croix-Rousse, Philippe Faure, la question de la nomination de son successeur se pose. Dorotée Aznar
Mercredi 28 mai 2008 Théâtre / Les saisons se terminent à peine que les prochaines se profilent. À La Croix-Rousse, Philippe Faure a renoué avec une tradition qui lui est chère : (...)
Mercredi 20 décembre 2006 Théâtre / Fans de Grosquick, collectionneurs d'autocollants Panini ou lecteurs des multiples épisodes du Club Des 5 (uniquement en Bibliothèque rose, bien (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X