Peuple qui roule n'amasse pas mousse

Le Peuple de l'herbe

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Groove / Le Peuple de l'Herbe s'apprête à fêter au Transbordeur vingt années d'activisme sonore par un set spécial, revisitant en partie leur passé. Flashback avec Pee et Psychostick sur ces moments charnière ayant enclenché cette sautillante et exemplaire aventure. On s'en refait un p'tit ? 

Groovambar

À l'époque, Stani (NdlR qui a quitté le Peuple depuis) joue dans DNC, un groupe de hip-hop que mon frère, Chris, sonorise. Je pose des scratchs sur un de leurs morceaux qui s'appelle Du vinyl. Stani a un Akai S950 et un Atari et j'ai envie d'apprendre à sampler, lui maîtrise ça. Je veux essayer de monter des boucles, sous influence hip-hop mais aussi anglaise, ce que l'on n'appelle pas encore bass music, comme Smith & Mighty, Massive Attack, la scène de Bristol. On faisait déjà des soirées chacun de notre côté, mais j'en fais une dans un bar qui s'appelle Le Navire, avec Couleur 3. Et Bertrand le patron nous propose une résidence hebdomadaire : on commence ainsi, en appelant la soirée Groovambar, avec un logo reprenant le bonbon. On mélange plein de choses, sans limites : du Wagon Christ, des trucs chépers, du Mo'Wax, puis tout ce qui fait danser, house garage, les débuts de la jungle... Seb N'Zeng (trompette) vient jammer par dessus les disques. Six mois plus tard, Ivan (Psychostick, devenu batteur du groupe) vient faire ses soirées Melting Juice la veille, au même endroit.

à lire aussi : La rentrée musique : 13 concerts à ne pas manquer

Start

L'album de DNC sort, ça marche pas, ça splitte. Stani continue à composer seul, je le rejoins régulièrement en studio, j'amène des idées mais c'est lui qui maîtrise tout, qui assemble le tout. On s'entend vite bien, on fait des démos que l'on amène à Cyrille Bonin : on veut faire un label vinyle quand tout le monde annonce que ça va mourir. Nous, on voit qu'en Angleterre, c'est encore vivace. On tire des white labels par centaines, ça marche, ça part super vite, partout. On prépare le second maxi, on fait deux concerts en duo. Et au troisième, Ivan nous rejoint à la batterie. Au quatrième concert, Seb N'Zeng de Mo'Jazz Beats nous rejoint à la trompette. J'avais fait les pochettes de leur groupe : j'ai souvent été dans l'ombre pour faire des pochoirs, des covers : pour les Crab's, L'Enfance Éternelle...

PH Thème

Notre premier concert, c'est pour l'inauguration du Batofar à Paris. Qui en fait n'a pas encore ouvert, donc on joue dans un ancien hangar de la SNCF tout tagué ! À l'époque, Stani part aussi jouer avec Silmarils, il m'envoie plein de contacts à chacune de leurs dates, moi je travaille dans une société, la nuit. J'ai accès à un téléphone et des photocopieuses : je fais plein de trucs pour Le Peuple, je harcèle les salles, je grave des CD à la main ! Les radios comme Nova et Couleur 3 diffusent à fond le PH Thème. On l'apprend par les copains : on n'a pas le net.

à lire aussi : Rois de l'Underground

Baise-moi

Varou (ancien guitariste de Condense, désormais membre du Peuple) s'occupe de la bande originale du film de Virginie Despentes, il cherche des morceaux. Originaux. Du coup, on compose nos deux premiers titres à quatre pour lui. Ivan fait un remixe drum&bass dans le week-end. On les ajoute aux deux premiers maxis pour faire notre premier album. Et on se retrouve peu après aux Transmusicales, la villégiature de tous les journalistes et programmateurs, on passe encore un cap ce soir-là ! Avec Virginie, on se connaissait avant : c'était notre copine des pentes avant qu'elle s'appelle Despentes. Elle bossait à Gougnaf, la boutique de disques de Stéphane Chaumat, notre manager, qui à l'époque s'occupait de Haine Brigade. On se connaît depuis le lycée tous ! Il y a eu un tel scandale après le film... que ça rajoute un peu de buzz...

La Victoire !

Comme un cheveu sur la soupe ! Ce qu'on a compris après : c'était la première année où la méthode de vote était modifiée. Avant, c'était trusté par la variété. Là, ils font voter des musiciens, des organisateurs... On concourt dans la catégorie "révélation scène". On n'est pas contre, mais on s'en fout un peu. On avait demandé à jouer, ils nous ont répondu oui, mais en playback : on a décliné, on n'a pas voulu non plus aller faire les clowns dans les fauteuils. Les semaines passent, personne ne croît à notre victoire, surtout pas nous. La soirée arrive, on fête la naissance du fils de Pee. Et c'est les filles, les bonnes nouvelles arrivent toujours par les filles : elles allument la télé. Bon, on coupe la musique. Elles veulent entendre le nom Peuple de l'Herbe au moment des nominations. On regarde : le gagnant est... Le Peuple de l'Herbe ! Et là... pour des mecs qui s'en foutaient, ben on est quand-même super contents ! Bon du coup, bien sûr, on était pas là pour le recevoir et c'est le mec des Négresses Vertes qui a récupéré notre prix.

Portishead

Pour les 25 ans des Transmusicales, Jean-Louis Brossard, le directeur, veut proposer des surprises. Il nous propose de jouer avec Beth Gibbons, la chanteuse de Portishead, deux morceaux. Elle vient de faire un album avec le bassiste de Talk Talk. On doit faire nos preuves et envoyer une maquette au boss du groupe : c'est ok. On est hyper fans, donc on est hyper fiers. On a remonté tout le sample de Isaac Hayes de A à B, c'est très technique. Et vient la rencontre... On arrive la veille pour des répétitions : bon, il s'avère qu'il n'y aura pas de répétitions mais juste des balances. On la rejoint dans sa chambre d'hôtel, on commande des bières, on discute, elle a sa petite voix, elle tape clope sur clope, boit pinte sur pinte, on est saouls avant elle. Nous, on veut un featuring avec Beth Gibbons pour notre prochain album ! On lui fait écouter plein de démos. Elle sort un petit lecteur DVD portable, elle chante direct sur tous les morceaux... Nous on boit des bières, on la regarde, on a des étoiles dans les yeux ! On part tardivement de la chambre, bien bourrés, et on se dit mais merde, on n'a rien enregistré ! Le lendemain le concert : grosse pression. Elle a un filet de voix, donc elle est super forte dans nos retours mais du coup on a aussi tout le bruit de la salle hyper fort dans les oreilles. Et au premier mot qu'elle prononce, c'est la folie dans le public, tout est démesuré ! Et tu la vois, avec sa clope, comme avec Portishead. Sauf que c'est toi qui est derrière à jouer ! Pincez-moi ! J'en ai encore des frissons...

à lire aussi : Christophe Moulin : « Le brassage, c'est aussi mixer food, bières et musiques »

Le Peuple de l'Herbe
Au Transbordeur le samedi 30 septembre

Repères

1997 : Création du Peuple de l'Herbe

2000 : Premier album, Triple Zéro et bande originale du film Baise-moi de Virginie Despentes

2002 : "Découverte Scène" aux Victoires de la Musique

2005 : Troisième album, Cube

2009 : Tilt

2017 : Stay Tuned, huitième album et arrivée de Oddatee

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.
Mardi 15 février 2022 Membre du collectif Under Rave de u.r.trax, Vel incarne la relève de la scène techno française. L’artiste et ingénieure — qui semble dotée d’une jauge d’énergie infinie — nous invite dans ses sets intenses à une transe...
Mardi 15 février 2022 Dans la droite ligne des réflexions engagées durant la crise sanitaire,  Le Sucre a annoncé une légère inflexion de son concept. Surtout, la club de Confluence veut accroître son travail d’accompagnement auprès de la...
Mardi 15 février 2022 Après s’être taillée une belle réputation chez nos voisins grenoblois, Bernadette (Chloé de son vrai nom) s’est imposée sur la scène lyonnaise puis en France. D’abord harpiste, elle prend rapidement la voie des musiques électroniques et mixe...
Mardi 15 février 2022 Son appétence pour les arts graphiques, le Japon et les jeux vidéo infusent dans les sets de la Lyonnaise, où les musiques anciennes nipponnes se confondent avec des tracks enivrantes de footwork, UK hardcore, breakbeat et jungle....
Mardi 15 février 2022 Elle s’était promis, il y a dix ans, de ne pas toucher une CDJ avant d’avoir parfaitement domestiqué les platines vinyles. Collectionneuse depuis toujours, Warum a décidé de faire profiter les autres de sa sélection hétéroclite il y a quelques...
Mardi 1 février 2022 Le projet LKDM a pour vocation de réunir les rappeurs et rappeuses les plus prolifiques de la région. Il prend la forme d'un cypher géant, mêlant freestyle et clips vidéo, brassant diverses tendances et générations. Rencontre avec Fong...
Mardi 4 janvier 2022 Le retour en force du Covid a entraîné de nouvelles restrictions sanitaires, annoncées le lundi 27 décembre par le Premier ministre : spectacles assis, jauges limitées à 2000 personnes en intérieur, le tout au moins jusqu’au lundi 24...
Mardi 4 janvier 2022 La musique dite savante ne s’arrête pas à Mahler ni même à Stravinsky (que nous serons heureux de réécouter cette année), et son cœur bat toujours aujourd’hui. Ce que nous rappellent notamment la Biennale des Musiques Exploratoires et la...
Mardi 4 janvier 2022 Depuis l'automne, Piers Faccini et ses invités sont à l'honneur à l'Opéra Underground. Avant de recevoir Blick Bassy, il convie le percussionniste Karim Ziad, le musicien gnaoui Mehdi Nassouli et le quatuor de chambre Emana à revenir avec lui, sur...
Mardi 4 janvier 2022 Avec le grand retour des internationaux et un nombre invraisemblable de reports, le printemps 2022 déborde de concerts prometteurs et/ou attendus. Revue d'effectifs forcément très sélective et un peu subjective.
Vendredi 10 décembre 2021 De passage à la Chapelle de la Trinité à l'invitation des Grands Concerts, Fredrika Stahl viendra y présenter une merveille d'album nocturne publié cette année et baptisé Natten, tout en clair obscur et en ambiance amniotique, où la chanteuse...
Mardi 14 décembre 2021 Héraut d'une certaine idée du psychédélisme pop et du rock progressif à la française, Aquaserge s'attaque à une poignée de totems de la musique contemporaine (Ligeti, Varèse...) malaxés comme des beaux diables. À retrouver sur la scène de l'Opéra...
Mardi 30 novembre 2021 Premier opus en solo pour Tushen Raï, habitué du Sucre et co-directeur du label Hard Fist : où l'on croise sonorités ancestrales et globalisées avec l'acid-house de Chicago afin de produire quelques bombes pour dancefloor.
Mardi 30 novembre 2021 Le quatuor sud-africain a publié cette année un premier album soyeux et délicieusement pop, inspiré de divers courants artistiques rayonnants sur sa terre natale, pour en faire une œuvre trouvant parfaitement sa place sur le toujours aussi bien...
Mercredi 1 décembre 2021 Nouvelle pépite néo-soul, Arlo Parks, de passage au Ninkasi Gerland, n'est pas qu'une chanteuse exceptionnelle de 21 ans. Elle est, volontairement ou non, la voix d'une génération Z tracassée.
Mardi 23 novembre 2021 C'est un mélange d'habitués et d'artistes reportés des précédentes éditions que propose Jazz à Vienne avec les premiers noms de son édition 2022, déjà alléchante, qui dévoile également sa nouvelle identité visuelle.  
Jeudi 18 novembre 2021 C'est un monument d'indie rock tordu et libre comme l'air qui s'apprête à fouler la scène du Sonic en la personne d'Old Time Relijun et de son leader Arrington de Dionyso, artiste d'avant-garde, persécuté par l'arrière-garde crypto-fasciste.
Jeudi 4 novembre 2021 Troisième album et passage à la maison, au Transbordeur, pour le Lyonnais Folamour, king de la house music élargissant le spectre de ses influences via son dernier album.
Jeudi 4 novembre 2021 En plein mois de novembre, Bertrand Belin et Agnès Gayraud aka La Féline prennent d'assaut l'Opéra Underground pour une carte blanche musicale dont la diversité le dispute à l'exigence, au point de transformer la chose en semaine de la découverte.
Jeudi 4 novembre 2021 Artiste associée à l’Auditorium cette saison, la pianiste Maria João Pires se produira sur scène deux fois (en concert symphonique puis en récital), avec ses compositeurs fétiches : Mozart, Beethoven, Schubert…
Mercredi 3 novembre 2021 À La Marquise, qui était son fief, se déroulera le mercredi 10 novembre une soirée en hommage à DJ Duke, décédé le 6 novembre 2020. Une figure incontournable du rap lyonnais et français, qui officiait avec Assassin, a produit pour...
Jeudi 21 octobre 2021 Toute juste de retour dans le paysage nocturne lyonnais après une trop longue absence, L'Ambassade accueille une figure de la deep house française : Franck Roger, auteur d'un récent album étonnant de diversité.
Jeudi 21 octobre 2021 L’Auditorium accueille l’orchestre de la Philarmonie de l’Elbe, une formation pour le moins réputée, avec Alan Gilbert à la baguette. Ils joueront la (...)
Jeudi 7 octobre 2021 Dans sa belle série de soirées docu-rock à l'Aquarium, le Marché Gare propose Come On People ! (2009) qui revient sur la trajectoire du meilleur groupe de rock français que personne ne connaît, Les Thugs d'Angers, chouchous du label Sub Pop de...
Jeudi 7 octobre 2021 Timothée Régnier, alias Rover, le répète souvent en interview, chez lui, l'inspiration et les compositions doivent moins aux figures dont il a pu faire ses (...)
Jeudi 7 octobre 2021 Rangée du duo Teleferik avec lequel elle officia pendant dix ans, la chanteuse-musicienne-autrice-compositrice Eliz Murad, Franco-libanaise, désormais installée et travaillant entre Lyon et Saint-Étienne, vient de publier son premier EP solo,...
Mercredi 22 septembre 2021 Dix concerts classiques à ne pas rater cette saison. Une sélection qui fait la part belle aux stars et aux grandes œuvres de répertoire, mais avec une attention particulière portée aux auteurs plus contemporains : Boulez, Grisey, Neuwirth,...
Jeudi 23 septembre 2021 Faute d'avoir pu correctement reporter son édition du printemps dernier — transbahutée au printemps prochain — le Festival Transfer s'offre un genre d'édition automnale et hors-série, en collaboration avec Cold Fame et sa traditionnelle...
Mercredi 22 septembre 2021 Au Périscope pour présenter la version live de Boredoms & Heartstrings, revisite avec quatuor à cordes de Boredoms, Marine Pellegrini revient sur l'évolution d'Erotic Market, la genèse de ce projet mais aussi les difficultés créatives...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !