Actuel, c'est pas fini

Contre-Culture / Une biographie de Jean-François Bizot et un récit de Patrice Van Eersel réveillent l'esprit Actuel, toujours plus mythique.

À l'heure où Radio Nova s'apprête à émettre à Lyon, revenons aux sources : le magazine Actuel et surtout, le grand ordonnateur de toute cette agitation contrôlée, l'héritier de la famille Gillet, le rejeton infatigable ordonnant selon sa seule inspiration, aussi foutraque que géniale, tout ce joyeux bordel pour en faire un journal (puis un autre : Novamag) et une radio (puis une autre : TSF) qui ont explosé tous les codes pour imposer leurs propres non-règles et réussir là où Jean-François Bizot, c'est de lui dont on parle, voulait impacter : « en diffusant des idées qui infusent dans la société ». De l'underground des 70's aux coups de fric des années 80 (le premier article sur Tapie, c'est dans Actuel), en passant par le Grand Mix des DJs de Nova, sans oublier l'écologie (René Dumont, premier candidat écologiste à une Présidentielle en 1974, a été largement soutenu par cette bande, bien seule à l'époque) : ça a infusé.

à lire aussi : Penser le monde

Dix ans après sa mort des suites d'un cancer (le 8 septembre 2007), après toute une vie passée sans dormir dans les effluves permanentes de Dunhill Menthol, "le Grand" est le centre de gravité de deux nouveaux ouvrages. Une biographie signée Marina Bellot et Baptiste Etchegaray, sur laquelle on ne s'étendra pas tant elle est molle du clavier, piochant bien trop dans ce qui était déjà paru (le récit de Bernard Zekri désormais directeur de Radio Nova, Le plein emploi de soi-même (2013) et l'excellente enquête de Perrine Kervran et Anaïs Kien, Les Années Actuel : contestations rigolardes et aventures modernes, en 2010). Beaucoup n'ont pas répondu aux deux jeunes journalistes et ça se sent, trop. L'après Actuel, là où il n'y a encore aucune source disponible, apparaît baclé. Zap.

Préferons plutôt le récit de Patrice Van Eersel, qui lui respire du souffle des anciens : c'est du vécu, l'auteur ayant rejoint rapidement la bande d'allumés ayant décidé de révolutionner le journalisme depuis leur quartier général de St-Maur, fief acheté par Bizot où beaucoup ont vécu et créé, entre deux fêtes, une prise de LSD ou des nuits d'amour (et d'exploration des souterrains). Du making-of d'articles mythiques (un concert avec des orques ! Tapie ! Les Near Death Experience ! Et Fela Kuti, devenu l'ami de l'auteur...) aux anecdotes savoureuses, c'est toute l'époque récente de nos sociétés, pas seulement occidentales, qui est auscultée avec érudition, humour (ah, la découverte du karaté par Léon Mercadet... et les premiers trips acides !) et justesse par celui qui est féru de sciences et sans doute le plus new age de la bande, finissant par prendre la rédaction en chef du magazine Nouvelles Clés. Un régal.

Patrice Van Eersel, L'Aventure Actuel telle que je l'ai vécue (Albin Michel)
Marina Bellot et Baptiste Etchegaray, L'Inclassable (Fayard)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 janvier 2024 Acte à la fois de célébration et de récapitulation, la parution de Nova, 40 ans de Grand Mix marque une pierre milliaire dans la fabuleuse histoire de Radio Nova.
Mardi 12 septembre 2017 Lyon. Année paire : Biennale de la Danse. Années impaires ? Biennale d'Art Contemporain... mais pas seulement ! La 11e Biennale (...)
Lundi 5 octobre 2009 Enjeux / En 2005, la Ville avait fait de la place accordée aux musiques actuelles l’un des enjeux majeurs de la délégation de service public. Le (...)
Mardi 22 septembre 2009 Table ronde / Entre difficulté à se structurer et à se faire entendre des pouvoirs publics et disparition d'acteurs essentiels du secteur, la saison dernière a été difficile pour les musiques actuelles lyonnaises. Table ronde animée par Stéphane...
Jeudi 30 avril 2009 «Accusé levez-vous !». Le feuilleton du K-barré vient de vivre son épilogue judiciaire. Le lieu, inspiré de Berlin, qui se veut bar cosmopolite et (...)
Mercredi 29 avril 2009 Le 1er mars 2008, Le Citron faisait le choix d’interrompre sa programmation musicale. Trop de problèmes avec le voisinage se plaignant des nuisances sonores engendrées par les concerts. À l’époque, on ne donnait pas cher de sa rondelle. Un an plus...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X