Moins dense qu'à l'origine, où il prenait la forme d'un festival, l'événement littéraire Threads est revenu en mai dernier sous le nom de "Threads se la raconte (la vie)". Où il s'agit pour trois écrivains de livrer une performance littéraire sous la forme d'un de ces "commencement speech" ayant cours lors des cérémonies de remise de diplômes des grandes universités américaines. Un discours d'édification sur la vie et ce qu'il faudrait en faire, souvent empreint d'autodérision.
Après, Thomas Clerc, Valérie Mréjen et Héléna Villovitch en juin, vient le tour de Constantin Alexandrakis (dont le premier récit, Deux fois né, est à paraître en octobre), Alain Turgeon (ce trop rare génie québécois de Lyon auteur de Gode Blesse et Tu moi, entre autres) et Emmanuel Venet (dont l'on a régulièrement parlé ici notamment pour Rien et Marcher droit, tourner en rond).
Quand on connaît leur regard acéré sur les choses de la vie, leur sympathique propension à se la raconter (la vie) et leur sens aigu de l'autodérision, justement, nul doute que ces trois-là devraient faire de beaux mentors d'un soir, le 5 octobre au TNG - Les Ateliers.