Raconte moi la vie

Raconte moi la vie
Threads

TNG - Les Ateliers-Presqu'île

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Moins dense qu'à l'origine, où il prenait la forme d'un festival, l'événement littéraire Threads est revenu en mai dernier sous le nom de "Threads se la raconte (la vie)". Où il s'agit pour trois écrivains de livrer une performance littéraire sous la forme d'un de ces "commencement speech" ayant cours lors des cérémonies de remise de diplômes des grandes universités américaines. Un discours d'édification sur la vie et ce qu'il faudrait en faire, souvent empreint d'autodérision.

Après, Thomas Clerc, Valérie Mréjen et Héléna Villovitch en juin, vient le tour de Constantin Alexandrakis (dont le premier récit, Deux fois né, est à paraître en octobre), Alain Turgeon (ce trop rare génie québécois de Lyon auteur de Gode Blesse et Tu moi, entre autres) et Emmanuel Venet (dont l'on a régulièrement parlé ici notamment pour Rien et Marcher droit, tourner en rond).

Quand on connaît leur regard acéré sur les choses de la vie, leur sympathique propension à se la raconter (la vie) et leur sens aigu de l'autodérision, justement, nul doute que ces trois-là devraient faire de beaux mentors d'un soir, le 5 octobre au TNG - Les Ateliers.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 octobre 2017 Pourquoi le monde d'aujourd'hui est-il si foncièrement inégalitaire ? De quoi demain sera-t-il fait ? Pour tenter de répondre à ces questions, Emmanuel Todd, franc-tireur des sciences sociales à la réputation polémique et aux intuitions souvent...
Mardi 26 septembre 2017 C'est un gros roman, c'est une longue histoire. Disparu des radars littéraires, Grégoire Bouillier revient avec un projet dantesque, enquête amoureuse de près de 900 pages, s'étalant sur une décennie de vie. Un chef d'œuvre tragi-comique dont la...
Vendredi 5 mars 2021 Après dix ans de silence éditorial, l'auteur québéco-lyonnais Alain Turgeon livre avec "En mon faible intérieur" un nouvel épisode de sa vie comme elle va et comme elle ne va pas. Un nouveau grand petit livre pour l'un des trésors les mieux...
Mardi 14 février 2017 Ce jeudi 16 février, la Villa Gillet réunit trois écrivains sous le signe de la différence et de l'altérité... Dans l'ordre alphabétique : le turque Metin (...)
Mardi 6 septembre 2016 Les "Asperger", du nom de ce syndrome autistique qualifiant certains autistes géniaux, ont toujours été une matière à fiction fort riche (de Rain Man à la série (...)
Mardi 2 décembre 2014 S'il ne fallait en choisir qu'un, en tous cas pour l'instant, dans la programmation de ce festival Threads mêlant Lettres et notes de musique, ce serait (...)
Vendredi 27 septembre 2013 Au commencement, une question, tristement banale, après l'amour : «A quoi penses-tu ?». Qui ouvre les vannes de l'esprit du musicologue qui a emmené sa (...)
Mercredi 13 avril 2011 Avec Hallucinations collectives, séquelle de L’Étrange festival, l’association ZoneBis vient rappeler au bon moment que le cinéma, ce n’est pas des bons sentiments, des comédies bien peignées et des émotions surgelées, mais bien des films furieux,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X