Hello et Goodbye, Mister Wong

Adoucir le moment des adieux par un nuage de beauté et d’évanescence… Dimanche après-midi, quand viendra (déjà) l’heure de saluer Wong Kar-wai et de le remercier de sa présence à Lyon, le public de la Halle Tony Garnier pourra en guise de consolation appliquer sur ses yeux embués cet élixir visuel qu’est In the Mood for Love (2000) — au risque de verser quelques larmes. Mais avant cette projection de clôture, l’homme aux lunettes noires aura promené sa silhouette vendredi de la scène du Théâtre des Célestins pour sa masterclass à l’Amphi 3000 de la Cité Internationale pour la remise solennelle de son Prix Lumière, suivie de la projection des Anges déchus (1995). Et samedi, il aura sacrifié au rite du tournage d’une Sortie d’usine, rue du Premier-Film.

D’autres rendez-vous marquent la fin de la décade prodigieuse. On ne reviendra pas sur la visite d’Anna Karina (rencontre et projections notamment de son film Vivre ensemble), évoquons la présence de William Friedkin à l’occasion d’une masterclass et d’une nuit de vendredi sous tension durant laquelle sont programmés French Connection, L’Exorciste, Sorcerer et La Chasse — en somme, un condensé de la quintessence de sa carrière. Et puis, pour s’offrir des rêves à en crever la toile, comment ne pas rappeler la Nuit dans l’espace et ses quatre voyages cosmiques (Gravity, Interstellar, Star Trek et Seul sur Mars) samedi à la Halle Tony Garnier ? Si vous aviez prévu de dormir avant la fin du festival, il est encore temps de revenir sur cette décision saugrenue.

9e Festival Lumière
Dans toute la Métropole lyonnaise ​jusqu’au 22 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X