Mardi 15 février 2022 Avec un regard de sociologue (et non de militant), Emmanuel Gras suit des Gilets jaunes à Chartres tout au long de leur engagement, signant un document édifiant sur les mécanismes paradoxaux animant n’importe quel groupe. Une étude de cas, une leçon...
Photo : © Bathysphère
Les palmarès se suivent et ne se ressemblent (heureusement) pas. Après l’hermétique Mimosas (2016), le Grand Prix de la Semaine de la Critique cannois a couronné cette année un documentaire fascinant dont l’argument tient pourtant en deux lignes : un homme fabrique du charbon, puis le transporte pour aller le vendre au marché afin d’avoir de quoi acheter des tôles pour couvrir sa maison.
Emmanuel Gras transforme un labeur harassant et ordinaire en une quête extraordinaire ; et son documentaire, qui pourtant se borne à représenter une mécanique méthodique et répétitive, prend des allures de film d’aventures, pour s’achever en transe mystique. Le cinéaste vous expliquera ses secrets lors de l’avant-première, à laquelle il assistera.
Makala
Au Comœdia le mardi 7 novembre à 20h
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 18 novembre 2021 Mois du documentaire, suite, avec la très riche programmation concoctée par l’écran décinois, à l’avenant de la vitalité du genre, lequel reflète les préoccupations (...)
Mardi 28 août 2018 Un film de Camille Vidal-Naquet (Fr, 1h39) avec Félix Maritaud, Eric Bernard, Philippe Ohrel…
Mardi 5 décembre 2017 de Emmanuel Gras (Fr, 1h36) avec Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo…
Mardi 7 novembre 2017 On ne se rend jamais en vain dans les salles caladoises des 400 Coups. Surtout lorsque se profilent les Rencontres : presque vingt longs-métrages y sont (...)
Mardi 10 octobre 2017 Encore une semaine avant de découvrir les nouvelles salles du Comœdia. Le temps de faire les finitions…
Mardi 13 juin 2017 Une semaine après le Comœdia, le Lumière Terreaux avance à son tour sa semaine d’avant-premières cannoises. Et à l’exception de Faute d’Amour de Zviaguintsev (...)
Mardi 14 mars 2017 Parabole initiatique apprêtée en conte ogresque, la première réalisation de Julia Ducournau conjugue gore soft avec auteurisme arty. Un galop d’essai qui vaut une pinte de bon sang, même s’il finit, hélas, en eau de boudin. À réserver à celles et...
Mardi 7 février 2017 Programmé par la Semaine de la Critique, Grave fut la sensation gore du dernier festival de Cannes — il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de cinéma de (...)
Mercredi 6 juillet 2016 de Oliver Laxe (Esp/Mar/Fr/Qat, 1h33) avec Ahmed Hammoud, Shakib Ben Omar, Said Aagli…