Makala

Les palmarès se suivent et ne se ressemblent (heureusement) pas. Après l’hermétique Mimosas (2016), le Grand Prix de la Semaine de la Critique cannois a couronné cette année un documentaire fascinant dont l’argument tient pourtant en deux lignes : un homme fabrique du charbon, puis le transporte pour aller le vendre au marché afin d’avoir de quoi acheter des tôles pour couvrir sa maison.
Emmanuel Gras transforme un labeur harassant et ordinaire en une quête extraordinaire ; et son documentaire, qui pourtant se borne à représenter une mécanique méthodique et répétitive, prend des allures de film d’aventures, pour s’achever en transe mystique. Le cinéaste vous expliquera ses secrets lors de l’avant-première, à laquelle il assistera.

Makala
Au Comœdia ​le mardi 7 novembre à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 février 2022 Avec un regard de sociologue (et non de militant), Emmanuel Gras suit des Gilets jaunes à Chartres tout au long de leur engagement, signant un document édifiant sur les mécanismes paradoxaux animant n’importe quel groupe. Une étude de cas, une leçon...
Mardi 14 mars 2017 Parabole initiatique apprêtée en conte ogresque, la première réalisation de Julia Ducournau conjugue gore soft avec auteurisme arty. Un galop d’essai qui vaut une pinte de bon sang, même s’il finit, hélas, en eau de boudin. À réserver à celles et...
Mardi 7 février 2017 Programmé par la Semaine de la Critique, Grave fut la sensation gore du dernier festival de Cannes — il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de cinéma de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X